La Crète de Costelongue

Randonnée - Toute l'année - Gratuit

Lançon s’étend au sud de Salon-de-Provence, au milieu de collines typiquement provençales. Depuis le coeur du village, construit sur un éperon rocheux, l’itinéraire découvre de vénérables demeures puis s’échappe à l’Est, suivant la ligne de crête de la colline de Costelongue. Un parcours “aérien” entre thym et romarin ouvrant de larges panoramas, notamment sur le massif de la Sainte-Victoire. Le retour vers le village, très agréable,s’effectue en contrebas, entre oliviers et pinède.

Office de tourisme

Lançon Provence

A partir de l’office de tourisme, traversez le Boulevard Victor-Hugo. Traversez la place de République et remontez la rue de République jusqu’à la rue Carnot. Tournez à droite et ensuite à gauche en prenant le Boulevard Pasteur. Avant le boulevard Pasteur Prolongé, prenez la rue de l’Amouroy à droite. Au fond de ce cul-de-sac, commence sous un vieux pin le chemin qui longe la crête de la colline de Costelongue.

Chemin de la crête

Lançon Provence

Suivez ce sentier rocheux, bientôt la vue se dégage et permet de beaux points de vue sur les collines environnantes. Contournez un réservoir d’eau en le laissant à votre droite. Le massif de la Sainte-Victoire se dessine aussitôt à l’horizon. Plusieurs petits sentiers descendent le long de la colline tantôt à droite tantôt à gauche. Restez toujours sur la ligne de crêtes qui sillonne entre chêne kermès, pin d’Alep, le romarin et le thym vers l’est.

Ferme de Bonsoy

Lançon Provence

Passé un élevage de faisans clôturé, rapidement le sentier descend vers une grande ferme avec un pigeonnier traditionnel. Attention, juste avant les bâtiments, quittez ce sentier pour un petit sentier à votre droite à peine visible dans la garrigue pour rejoindre un chemin d’exploitation qui vous amène directement à la ferme de Bonsoy. Avant d’arriver sur le chemin goudronné de Devenset, il faut traverser la ferme. Merci de bien vouloir refermer le portail.

Chemin de Devenset

Lançon Provence

Tournez toute de suite à gauche et suivez ce chemin pendant 300m jusqu’à une patte d’oie.

Retour vers le village

Lançon Provence

Prenez ici le chemin de gauche. D’abord goudronné, le chemin devient rapidement une promenade bucolique entre oliveraie et pinède. Vous êtes sur votre chemin de retour.

Rond-point N° 1

Lançon Provence

En vous approchant du village, vous arrivez à un premier rond-point. Prenez la rue en face qui vous amènera à travers des constructions récentes au vieux village (Rue Notre-Dame).

Rond-point n° 2

Lançon Provence

Au 2nd rond-point, prenez en face le Boulevard Denfert- Rochereau. Après avoir passé la porte du vieux village, prenez à votre droite la rue du Puits de Picard. Suivez cette rue au pied des ruines du château. Prenez la première ruelle à gauche, et tout de suite à nouveau à gauche.

Point de vue

Lançon Provence

Orientez-vous vers un balcon qui vous offre des points de vue sur les Alpilles, la ville de Salon-de-Provence, son aérodrome et le canal de Provence. Poursuivez votre route en montant le chemin en direction du château. Cette rue devient un chemin piéton qui descend vers l’église. Passez devant le portail.

Monument Emmanuel Signoret

Lançon Provence

Vous arrivez sur une charmante petite place (Monument à l’honneur d’Emmanuel Signoret, poète lyrique). Descendez la Grand-Rue jusqu’à la fontaine de la Place André Wolff. Prenez à votre gauche la rue de République qui vous amène à votre point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    7.5km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    142m

  • Téléphone

    • 04 90 45 71 32
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Inspirations

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

La Provence

La Provence

art de vivre

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...