La Crète de Costelongue

Randonnée - Toute l'année - Gratuit

Lançon s’étend au sud de Salon-de-Provence, au milieu de collines typiquement provençales. Depuis le coeur du village, construit sur un éperon rocheux, l’itinéraire découvre de vénérables demeures puis s’échappe à l’Est, suivant la ligne de crête de la colline de Costelongue. Un parcours “aérien” entre thym et romarin ouvrant de larges panoramas, notamment sur le massif de la Sainte-Victoire. Le retour vers le village, très agréable,s’effectue en contrebas, entre oliviers et pinède.

Office de tourisme

Lançon Provence

A partir de l’office de tourisme, traversez le Boulevard Victor-Hugo. Traversez la place de République et remontez la rue de République jusqu’à la rue Carnot. Tournez à droite et ensuite à gauche en prenant le Boulevard Pasteur. Avant le boulevard Pasteur Prolongé, prenez la rue de l’Amouroy à droite. Au fond de ce cul-de-sac, commence sous un vieux pin le chemin qui longe la crête de la colline de Costelongue.

Chemin de la crête

Suivez ce sentier rocheux, bientôt la vue se dégage et permet de beaux points de vue sur les collines environnantes. Contournez un réservoir d’eau en le laissant à votre droite. Le massif de la Sainte-Victoire se dessine aussitôt à l’horizon. Plusieurs petits sentiers descendent le long de la colline tantôt à droite tantôt à gauche. Restez toujours sur la ligne de crêtes qui sillonne entre chêne kermès, pin d’Alep, le romarin et le thym vers l’est.

Ferme de Bonsoy

Lançon Provence

Passé un élevage de faisans clôturé, rapidement le sentier descend vers une grande ferme avec un pigeonnier traditionnel. Attention, juste avant les bâtiments, quittez ce sentier pour un petit sentier à votre droite à peine visible dans la garrigue pour rejoindre un chemin d’exploitation qui vous amène directement à la ferme de Bonsoy. Avant d’arriver sur le chemin goudronné de Devenset, il faut traverser la ferme. Merci de bien vouloir refermer le portail.

Chemin de Devenset

Tournez toute de suite à gauche et suivez ce chemin pendant 300m jusqu’à une patte d’oie.

Retour vers le village

Lançon Provence

Prenez ici le chemin de gauche. D’abord goudronné, le chemin devient rapidement une promenade bucolique entre oliveraie et pinède. Vous êtes sur votre chemin de retour.

Rond-point N° 1

En vous approchant du village, vous arrivez à un premier rond-point. Prenez la rue en face qui vous amènera à travers des constructions récentes au vieux village (Rue Notre-Dame).

Rond-point n° 2

Lançon Provence

Au 2nd rond-point, prenez en face le Boulevard Denfert- Rochereau. Après avoir passé la porte du vieux village, prenez à votre droite la rue du Puits de Picard. Suivez cette rue au pied des ruines du château. Prenez la première ruelle à gauche, et tout de suite à nouveau à gauche.

Point de vue

Orientez-vous vers un balcon qui vous offre des points de vue sur les Alpilles, la ville de Salon-de-Provence, son aérodrome et le canal de Provence. Poursuivez votre route en montant le chemin en direction du château. Cette rue devient un chemin piéton qui descend vers l’église. Passez devant le portail.

Monument Emmanuel Signoret

Lançon Provence

Vous arrivez sur une charmante petite place (Monument à l’honneur d’Emmanuel Signoret, poète lyrique). Descendez la Grand-Rue jusqu’à la fontaine de la Place André Wolff. Prenez à votre gauche la rue de République qui vous amène à votre point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Aix-en-Provence, sur les pas d'Anais et Pedro

Aix-en-Provence, toute petite ville près de Marseille où tout se fait à pied et ça c’est plutôt cool ! On t’emmène faire un tour dans ses petites ruelles pavées à la découverte de superbes boutiques et de nos lieux coups de cœur pour passer une super journée sous le soleil ! Et surtout on n’oublie pas de lever les yeux car l’architecture y est très belle. C’est parti !

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !