Topo 13 : Alpilles : Lamanon - Eyguières : Le défens d'Eyguières

Randonnée - Toute l'année - Gratuit

Encore un très bel itinéraire que nous propose Bouches-du-Rhône Tourisme !!! Au coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles, entre la Vallée de la Durance au Nord et Salon de Provence au Sud, se dresse le Défens. Cette randonnée vous immergera au coeur de ce territoire, au passé géologique assez remarquable, au Miocène (-23 à -15 Ma) la mer recouvrait une partie de la Provence : calcaire de Calès et au Pleistocène (-2 à -12 000 a) la Durance se jette directement en Méditerranée : naissance de la Crau. Enfin des lieux riches en patrimoine historique, tels les Grottes troglodytiques de Calès, la Chapelle St Denis, les vestiges des Châteaux, les fontaines, etc. Du haut du Défens, de Lamanon à Eyguières, à travers les sentiers ombragés du GR6, les chemins en balcons et les pistes forestières, s'offriront à vous (en panoramique) parmi les plus beaux paysages de Provence: la Plaine de la Crau, les Opiès (sommet des Alpilles), la Vallée de la Durance, le Luberon, la Camargue, etc.

Départ Musée de Calès

Lamanon

Balisage blanc/rouge
Depuis le musée archéologique et historique de Calès au Cabaret, suivez le balisage rouge/blanc du GR6 (qui, de la Gironde aux Alpes de Haute Provence, traverse la France sur 1109 km) jusqu'à la Fontaine Gilouse à l'entrée du village d'Eyguières.
Prenez donc la Grande Rue à droite. Sur votre gauche se situe l'église du village. Passez la Mairie, la Poste et poursuivez sur la Route de la Tuilière. Au croisement suivant (à 500 m), remontez le Chemin de la Source jusqu'au parking de Saint-Denis. Au niveau du petit bassin taillé dans la roche (d'où s'écoule la source), remontez à travers les Chênes Verts pour atteindre la Chapelle St Denis.

La Chapelle St Denis

Lamanon

Balisage blanc/rouge.
Poursuivez sur le chemin de terre. Avant les escaliers qui mènent vers les Grottes troglodytiques, tournez à droite. 50m après, montez dans la colline par un sentier raide qui débouche sur un autre sentier en face se trouve une grotte (Une baume en Provençal). Empruntez le sentier plat vers l'ouest. L'itinéraire suit la piste DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) sur une courte distance. Après le grand virage, tournez à droite sur un tout petit chemin. À la citerne enterrée n°240, poursuivez tout droit sur le sentier ombragé. Rejoignez à nouveau la piste DFCI, remontez-la en passant devant la citerne n°6 métallique. Plus haut, bifurquez sur la droite pour atteindre, 350 m plus loin, une autre citerne (celle-ci enterrée, n°220, dite Charlotte). Continuez tout droit sur la piste qui s'élève en passant sous la ligne haute tension jusqu'au sommet du massif du Défens d'Eyguières, à 312 m d'altitude (petit sentier qui passe à gauche du local technique).

Le sommet du Défens

Eyguières

Balisage blanc/rouge
Le point de vue est superbe depuis le sommet. La Provence s'offre à vous en panoramique, à 360°, et constitue un lieu idéal pour un pique-nique. Vers le soleil levant se situe la Vallée de la Durance, au loin le Bau Cézanne de la Montagne Sainte Victoire, plus loin encore la Montagne Sainte Baume, enfin, juste devant, les crêtes du Massif de l'Étoile et les Calanques. Au Sud, se trouve l'Étang de Berre et les usines pétrochimiques, la plaine de la Crau, puis l'un des plus grands milieux humides de France: la Camargue et le delta du Rhône. En direction du soleil couchant, vous apercevrez très au loin le Pic St Loup et plus haut, les contreforts des Cévennes tout proche: les Opiès, sommet des Alpilles. Au-delà de la Durance, au Nord, se dressent le Luberon, le Mont Ventoux, la Montagne de Lure et les sommets enneigés des Alpes du Sud.

Continuez votre parcours sur les crêtes, puis récupérez un chemin, au niveau du pylône électrique sur la crête, descendez à droite. Plus bas, à la prochaine intersection des chemins, tournez à gauche sur 50 m, poursuivez sur le sentier de droite pour atteindre un croisement de 4 chemins (avec vue plein nord sur la plaine du Castellas de Roquemartine). À gauche, poursuivez votre randonnée jusqu'aux barrières DFCI (une villa dans le vallon, sur votre gauche), traversez pour atteindre (toujours tout droit, jusqu'aux premières maisons du village d'Eyguières, en contre bas en bord de route) la Fontaine Gilouse.

Fontaine Gilouse

Eyguières

Balisage blanc/rouge et bleu
Troisième résurgence du village, elle a été mise en valeur au moyen âge. Le petit lavoir qui la prolonge a été construit en 1660. Longez la route en direction du village, puis passez le panneau d'informations sur les itinéraires pédestres du Massif des Alpilles. Avant le Canal de la Vallée des Baux, tournez à gauche (balisage bleu retour sur Lamanon), traversez le canal puis tournez à droite. Suivez le chemin sans issue de terre, en parallèle du canal (Faites très attention à ne pas s'approcher trop près du canal, car les rives sont en terre meuble et peuvent céder sous votre poids). Au bout, empruntez un court sentier qui monte dans la colline. Traversez les propriétés et, après le chemin d'accès aux villas, prenez à nouveau sur votre gauche le sentier qui monte dans la colline. Le sentier surplombe, de son balcon, la vallée de la Crau et le village. Plus loin, vous arrivez sur une piste DFCI bétonnée. Descendez alors un petit peu jusqu'au local technique des eaux de Marseille et suivez, sur la gauche, le petit Chemin du Matelas qui domine la vallée de la Crau et les champs d'oléiculture sur 1500 m.

Croisement des chemins

Eyguières

Balisage bleu et jaune
Après le panneau d'information du Ministère de l'Agriculture (installé sur le Chemin du Matelas), vous parvenez à un croisement où se situe, en contrebas, sous les Pins d'Alep, une citerne métallique « taguée ». Grimpez dans la colline par le chemin qui emprunte le vallon (sur 200m), puis prenez le chemin raide sur votre droite. Rejoignez plus présent sur l'itinéraire de l'aller. Retournez au village par le même itinéraire.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Eyguières
    Lamanon

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    14km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    430m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
art de vivre

La pizza

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Plus d'inspirations