Bouches-du-Rhône en Paysages - La Roque-d'Anthéron, évocations vaudoises

Promenade - Toute l'année

Promenade pour curieux et visiteur tranquille au coeur du village ancien. Découverte allant d'espaces fleuris en sites historiques, de places paisibles en originalités touristiques. Cette promenade dans la capitale estivale du piano est particulièrement délicieuse du printemps à la fin de l'été. Cette promenade s'adresse à ceux qui ont le temps de regarder le temps passer !

Office de tourisme;

La Roque d'Anthéron

Quitter l'Office de tourisme et traverser le Cours Foch.

Place Dolmetta;

La Roque d'Anthéron

Pour rejoindre au fond de la place P. Dolmetta, les escaliers fleuris qui rejoignent le Parc du Festival de Piano. Remonter pour profiter de la fontaine du château ( eau potable).

Eglise Notre Dame de l’Annonciation;

La Roque d'Anthéron

Et rejoindre l’église Notre Dame de l’Annonciation. Longer le château de Florans (anciennement Forbin),

Porche;

La Roque d'Anthéron

Puis en face du bar du Midi, prendre à droite la petite placette au dessus de la fontaine et passer sous le porche.

Temple;

La Roque d'Anthéron

Rejoindre la rue du Temple et remonter à droite. Remontez en face du Temple le passage des Vaudois.

Passage vaudois;

La Roque d'Anthéron

Remonter le passage, prendre tout de suite à gauche pour rejoindre à nouveau la rue du Temple.

Rue du Poilu;

La Roque d'Anthéron

Aller jusqu’au croisement avec la rue du Poilu et remonter à droite pour arriver sur la place de la République.

Traverse Calvin;

La Roque d'Anthéron

Prendre la rue Camus, puis immédiatement après l’ancienne Mairie, prendre à gauche la traverse J. Calvin. Retrouver la rue du Temple et la remonter jusqu’en haut.

Rue Camus;

La Roque d'Anthéron

Prendre à droite la rue Camus et suivre jusqu’à la rue de la Résistance que l’on suivra jusqu’au Monument aux morts (Poilu d’Henri de Groux).

Monument aux morts;

La Roque d'Anthéron

Suivre tout droit l’avenue de l’Europe Unie, dépasser l’Hôtel de Ville.

Avenue des Rosiers;

La Roque d'Anthéron

Redescendre par l’avenue des Rosiers. Obliquer à droite dans la rue Casimir Mouton, puis à gauche rue J. Mermoz pour revenir par la traverse des sources, jusqu’à l’Office de tourisme.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de La Roque d'Anthéron
    13 cours Foch
    13640 La Roque d'Anthéron

  • Adresse de départ

    La Roque d'Anthéron

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    2km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    32m

  • Téléphone

    • 04 42 50 70 74
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Inspirations

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…