Topo 13 : Chaîne des Côtes : La Roque d'Antheron - Vallons de la Baume et de Castellas

Randonnée - Toute l'année

Situé au bord de la Durance, La Roque d'Anthéron est entouré de magnifiques paysages sauvages et préservés, face aux contreforts du Luberon et au pied du Massif des Côtes. Ce village est réputé pour son Festival international de piano qui se joue dans le parc du château de Florens, il recèle de nombreux sites religieux comme le Temple Vaudois et l'Abbaye Cistercienne de Silvacane mais aussi des histoires moyenâgeuses depuis le château de Forbins autrefois jusqu'à la famille Florens aujourd'hui. La randonnée proposée vous fera traverser une partie du Massif des Côtes à travers la forêt communale, les pins d'Alep et les chênes verts prédominent les espaces naturel tout comme les différents points de vue semé sur ce bel itinéraire sans difficulté technique. A fin du parcours l'itinéraire se poursuit dans le vieux village pour découvrir le milieu culturel et cultuel très riche.

Départ Office de Tourisme

La Roque d'Anthéron

(Pas de balisage) Départ de l'Office de Tourisme & musée de Géologie et d'Ethnologie du village (possibilité de se garer devant) vers l'Est. Passez devant le Château Florans par la Rue du même nom, traversez la place et suivez l'Avenue de Silvacane sur à peu près 1500m par la route (balisage jaune). Sur la gauche la Croix votive de la Délavade. Ensuite, vous arrivez à une bifurcation importante, il faut quitter la route et prendre le chemin réservé aux riverains qui s'en va légèrement sur la gauche, au premier virage, continuer tout droit. En longeant la route, vous atteignez les parkings de l'Abbaye de Silvacane.

Abbaye de Silvacane

(Balisage jaune) Au bout des parkings, poursuivez votre itinéraire sous les Pins d'Alep qui longe la route D561a (côté Nord sur moins d'un kilomètre). Après la petite route D23 (mais avant le croisement D561-D561a) prenez la piste forestière DFCI n°221 qui s'élève dans la pinède, vous entrez dans la forêt communale de la Roque.

La forêt communale

La Roque d'Anthéron

(Balisage jaune) Suivre la piste qui grimpe doucement vers la colline, enjambant le Canal de Marseille, elle serpente à l'ombre des pins et des chênes verts. À travers les troncs des grands pins, on aperçoit vers le Nord la Durance qui, elle aussi, serpente dans la plaine pour retrouver en aval le Rhône. Petit à petit, vous progressez vers la ligne de crête et pourrez profiter de belles échappées sur la Plaine de Rognes, le Bassin de St Christophe… Le rocher de Roques Menoures offre aux oiseaux nicheurs tel que le Choucas des Tours un abri pour la nidification. 250m avant la citerne n°162 Claireval, vous découvrirez un point panoramique exceptionnel, vers le Sud vous reconnaîtrez la montagne Sainte Victoire, la chaîne de l'Étoile, le Pilon du Roi … De l'autre côté, surplombant la vallée de la Durance, vous apercevrez dans le lointain le Luberon et le Mont Ventoux... Au printemps, c'est un festival de couleurs entre le thym, les iris, les jonquilles, le romarin…

Citerne de Claireval

Rognes

(Balisage jaune) Quittez les crêtes de la Chaîne des Côtes, depuis la citerne n°162, à la patte d'oie, prenez la piste la plus à droite en direction de la Roque d'Anthéron. Au passage sous la ligne électrique, continuez tout droit sur le chemin rocailleux principal. En face, se dressent fièrement au milieu des pins, les Rochers du Castellas, où subsistent des ruines datant du Moyen-Age. À la prochaine patte d'oie, il existe une variante de retour par le Vallon de la Baume. Pour le circuit principal, suivez l'épingle à cheveux sur la gauche, continuez sur le chemin principal, légèrement sablonneux jusqu'au deuxième pylône.

Le Pylône électrique

La Roque d'Anthéron

(Balisage jaune) Au niveau du pylône électrique, le fléchage (la Roque d'Anthéron par le Vallon du Castellas 50 min) marque votre chemin de retour, il plonge brusquement à droite dans les pins. Le sentier suit le fond du vallon, au milieu d'une végétation aux senteurs typiquement méditerranéennes et de plus en plus exubérante. En aval, le vallon se rétrécit, quelques marches d'escaliers et un revêtement très rocailleux imposeront une certaine vigilance, surtout par temps de pluie. D'un peu plus loin, on peut apercevoir un bout de mur de l'ancien château qui se dresse sur le rocher. La descente devient plus facile par la rive droite du vallon grâce à l'ancien chemin muletier, le sentier s'élargit progressivement pour converger vers le Chemin de Croix dont on aperçoit les oratoires sur la droite. La lisière de la forêt vous accompagnes sur la dernière ligne droite avant de rejoindre le Canal de Marseille.

Le Canal de Marseille

(balisage jaune) traversez le pont, à droite le cimetière, poursuivez cette balade sur la Rue du Castellas à gauche qui descend au village. Promenade au cœur du vieux village (plus de balisage): prenez la Rue A. Camus pour rejoindre la Place de la République (à gauche l'ancienne Mairie). Descendez sur la Rue G. Clemenceau, empruntez le passage étroit de la Rue des Vaudois, passez devant le Temple Protestant, 50m après, prenez à gauche le passage serré Rue de la Calade qui débouche sur une grande place avec l'entrée du Château Florans en face (la boucle est bouclée !). Longez les murs du château et à la Place de la Vierge prenez à gauche la Rue de l'Église, côté droit c'est le bâtiment de l'Église de Notre-Dame de l'Annonciation. Un peu plus haut prenez la Rue P. Cézanne, vous passez devant le centre d'Evocation Vaudois et Huguenot avec la Croix votive de barret sur la place de P. Cézanne, au bout, descendez sur votre droite le Bvd de Craponne, vous êtes arrivés.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir

• Site web

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.