Topo 13 : Chaîne des Côtes : La Roque d'Antheron - Vallons de la Baume et de Castellas

Randonnée - Toute l'année

Situé au bord de la Durance, La Roque d'Anthéron est entouré de magnifiques paysages sauvages et préservés, face aux contreforts du Luberon et au pied du Massif des Côtes. Ce village est réputé pour son Festival international de piano qui se joue dans le parc du château de Florens, il recèle de nombreux sites religieux comme le Temple Vaudois et l'Abbaye Cistercienne de Silvacane mais aussi des histoires moyenâgeuses depuis le château de Forbins autrefois jusqu'à la famille Florens aujourd'hui. La randonnée proposée vous fera traverser une partie du Massif des Côtes à travers la forêt communale, les pins d'Alep et les chênes verts prédominent les espaces naturel tout comme les différents points de vue semé sur ce bel itinéraire sans difficulté technique. A fin du parcours l'itinéraire se poursuit dans le vieux village pour découvrir le milieu culturel et cultuel très riche.

Départ Office de Tourisme

La Roque d'Anthéron

(Pas de balisage) Départ de l'Office de Tourisme & musée de Géologie et d'Ethnologie du village (possibilité de se garer devant) vers l'Est. Passez devant le Château Florans par la Rue du même nom, traversez la place et suivez l'Avenue de Silvacane sur à peu près 1500m par la route (balisage jaune). Sur la gauche la Croix votive de la Délavade. Ensuite, vous arrivez à une bifurcation importante, il faut quitter la route et prendre le chemin réservé aux riverains qui s'en va légèrement sur la gauche, au premier virage, continuer tout droit. En longeant la route, vous atteignez les parkings de l'Abbaye de Silvacane.

Abbaye de Silvacane

La Roque d'Anthéron

(Balisage jaune) Au bout des parkings, poursuivez votre itinéraire sous les Pins d'Alep qui longe la route D561a (côté Nord sur moins d'un kilomètre). Après la petite route D23 (mais avant le croisement D561-D561a) prenez la piste forestière DFCI n°221 qui s'élève dans la pinède, vous entrez dans la forêt communale de la Roque.

La forêt communale

La Roque d'Anthéron

(Balisage jaune) Suivre la piste qui grimpe doucement vers la colline, enjambant le Canal de Marseille, elle serpente à l'ombre des pins et des chênes verts. À travers les troncs des grands pins, on aperçoit vers le Nord la Durance qui, elle aussi, serpente dans la plaine pour retrouver en aval le Rhône. Petit à petit, vous progressez vers la ligne de crête et pourrez profiter de belles échappées sur la Plaine de Rognes, le Bassin de St Christophe… Le rocher de Roques Menoures offre aux oiseaux nicheurs tel que le Choucas des Tours un abri pour la nidification. 250m avant la citerne n°162 Claireval, vous découvrirez un point panoramique exceptionnel, vers le Sud vous reconnaîtrez la montagne Sainte Victoire, la chaîne de l'Étoile, le Pilon du Roi … De l'autre côté, surplombant la vallée de la Durance, vous apercevrez dans le lointain le Luberon et le Mont Ventoux... Au printemps, c'est un festival de couleurs entre le thym, les iris, les jonquilles, le romarin…

Citerne de Claireval

Rognes

(Balisage jaune) Quittez les crêtes de la Chaîne des Côtes, depuis la citerne n°162, à la patte d'oie, prenez la piste la plus à droite en direction de la Roque d'Anthéron. Au passage sous la ligne électrique, continuez tout droit sur le chemin rocailleux principal. En face, se dressent fièrement au milieu des pins, les Rochers du Castellas, où subsistent des ruines datant du Moyen-Age. À la prochaine patte d'oie, il existe une variante de retour par le Vallon de la Baume. Pour le circuit principal, suivez l'épingle à cheveux sur la gauche, continuez sur le chemin principal, légèrement sablonneux jusqu'au deuxième pylône.

Le Pylône électrique

La Roque d'Anthéron

(Balisage jaune) Au niveau du pylône électrique, le fléchage (la Roque d'Anthéron par le Vallon du Castellas 50 min) marque votre chemin de retour, il plonge brusquement à droite dans les pins. Le sentier suit le fond du vallon, au milieu d'une végétation aux senteurs typiquement méditerranéennes et de plus en plus exubérante. En aval, le vallon se rétrécit, quelques marches d'escaliers et un revêtement très rocailleux imposeront une certaine vigilance, surtout par temps de pluie. D'un peu plus loin, on peut apercevoir un bout de mur de l'ancien château qui se dresse sur le rocher. La descente devient plus facile par la rive droite du vallon grâce à l'ancien chemin muletier, le sentier s'élargit progressivement pour converger vers le Chemin de Croix dont on aperçoit les oratoires sur la droite. La lisière de la forêt vous accompagnes sur la dernière ligne droite avant de rejoindre le Canal de Marseille.

Le Canal de Marseille

La Roque d'Anthéron

(balisage jaune) traversez le pont, à droite le cimetière, poursuivez cette balade sur la Rue du Castellas à gauche qui descend au village. Promenade au cœur du vieux village (plus de balisage): prenez la Rue A. Camus pour rejoindre la Place de la République (à gauche l'ancienne Mairie). Descendez sur la Rue G. Clemenceau, empruntez le passage étroit de la Rue des Vaudois, passez devant le Temple Protestant, 50m après, prenez à gauche le passage serré Rue de la Calade qui débouche sur une grande place avec l'entrée du Château Florans en face (la boucle est bouclée !). Longez les murs du château et à la Place de la Vierge prenez à gauche la Rue de l'Église, côté droit c'est le bâtiment de l'Église de Notre-Dame de l'Annonciation. Un peu plus haut prenez la Rue P. Cézanne, vous passez devant le centre d'Evocation Vaudois et Huguenot avec la Croix votive de barret sur la place de P. Cézanne, au bout, descendez sur votre droite le Bvd de Craponne, vous êtes arrivés.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Villes visitées

    La Roque d'Anthéron

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    13.2km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    400m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Inspirations

Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

En savoir plus
Plus d'inspirations