Randonnée pedestre

La Penne, au-dessus de la vallée de Huveaune

au
Edito Media Carousel
Randonnée dans le domaine départemental de la Barasse. Une vue panoramique sur les collines du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.
Entre Marseille et Aubagne, au dessus de la vallée de l’Huveaune, le domaine départemental de la Barasse vous accueille dans son cadre magnifique. Cette randonnée, pour bons marcheurs, est intéressante du fait notamment de la présence de fours à chaux, vestiges d’une ère industrielle jadis prospère, et d’anciennes bergeries évoquant une vie pastorale. De vallons en collines, mi-ombre, mi-soleil, vous goûterez aux contrastes d’une nature à la fois minérale et accueillante. Du sommet, panorama exceptionnel qui va de la mer à la Sainte Baume en passant par l’Etoile et le Garlaban. A découvrir !
1. De l'arrêt de bus, prenez en face le boulevard Lucien Margaillan jusqu' au parking de la Barasse.
2. Depuis le parking (panneau d’informations du CG 13), passez devant les fours à chaux et s’engager après la barrière, par la piste CQ 204 balisée GR2013 et jaune, dans le vallon de la Barasse en suivant le cours d’eau. A son confluent, suivez sur la gauche le vallon de Luinant en suivant toujours le balisage GR2013.
La vue s’élargit, la piste monte et le paysage devient minéral. Au panneau en bois du CG13, quittez la piste pour suivre sur la gauche le GR2013 en direction de la Candolle. Le sentier monte raide et serpente au milieu d’une flore odoriférante : argelas, romarins, globulaires et chênes kermès. A la bifurcation montante, suivez la branche de droite toujours balisée (dalles calcaires au sol). Vous arrivez au col de la Limite, point de jonction de l’aller et du retour.
3. Au col, quittez le GR2013 et montez sur la gauche avec le tracé bleu en crête jusqu’à la pointe des Escourtines (alt. 432 m). Vue exceptionnelle sur la Sainte-Baume, les monts Auréliens, le Garlaban, la chaîne de l’Etoile, toute la vallée de l’Huveaune, Marseille et la Bonne Mère, et à vos pieds tout le vallon de la Barasse.
Descendez à droite, en suivant toujours le tracé bleu, sur un sentier en éboulis. Dépassez un abri de pierres sèches et à la bifurcation, poursuivre à droite en direction du vallon des Escourtines (indications sur une pierre). Plus loin, le sentier s’incline à gauche et descend raide dans la pinède (prudence, quelques passages rocheux avec les mains !). Le tracé bleu arrive aux abords d’un petit parking à la Millière.
4. Au panneau en bois du CG 13, prendre sur la droite, en direction de la Candolle le sentier balisé jaune qui suit le vallon encaissé et agréablement ombragé des Escourtines.
A une bifurcation, le GR2013 arrive de la gauche (de la Candolle) et rejoint le balisage jaune. Ils ne vous quitteront plus jusqu’à la Barrasse. Avec eux, continuez à droite et plus loin, la vue s’élargit, traversez une petite clairière accueillante et fleurie d’orchis au printemps. Plus loin, le chemin longe la ruine des Escourtines, une ancienne bergerie abritée sous le feuillage d’un grand chêne blanc avec une source longtemps tenue secrète ! Le chemin est plat puis remonte « sec » en suivant jusqu’au col de la Limite.
Le retour s’effectue avec l’itinéraire de l’aller en sens inverse, balisage GR2013 et jaune. Prudence dans les descentes !
Poi informations
Adresse
Arrêt de bus RTM La Barasse 13821
Kilomètres
10 kilomètres
Denivelé
600 mètres

Programme en attente de validation

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

La Penne-sur-Huveaune

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.