Dans les collines de la Fare-les-Oliviers

Promenade - Dates et programme en attente de confirmation

"Cette jolie randonnée, d’une durée raisonnable se situe dans le village provençal de La Fare les Oliviers. Le dénivelé moyen se répartit en douces montées et petites descentes.
Le parcours varié contentera les amateurs de flore, de paysages et d’histoire La balade suit un sentier botanique et permet d’admirer une large variété d’essence, arbres et arbustes
Sur le plateau une très belle vue.
L’oratoire et la Chapelle de Sainte Rosalie ainsi que le Castellas donne une bonne occasion de se pencher sur l’histoire fort riche du lieu."

Parking Chemin de la Resquilette

La Fare les Oliviers

A partir du parking dirigez-vous vers l'oratoire Sainte-Rosalie, laissez-le sur la droite et montez vers une large piste fermée par une barrière. A droite de la barrière, un panneau où est indiqué notre tracé en bleu. Le balisage sur la barrière est rouge et jaune rouge, suivez-le. Emprunter la piste
A proximité du gros réservoir d'eau, observez de beaux cèdres de l'atlas.
Une coquille Saint Jacques indique que ce chemin est emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Cette piste est aussi un espace VTT. Attention lors des périodes de fortes fréquentations de rester sur le coté droit de la piste.
A droite, part un sentier pédagogique créé par les élèves de l'école de La Fare " Lou valloun des pérussiers ". Cet arbre est muni de piquants acérés.
Ne prenez pas ce sentier, continuez sur la piste.
La randonnée emprunte un sentier botanique balisé en bleu. Observez la variété des essences présentes : herbes aromatiques (thym, romarin...) arbres typiquement provençaux (chêne, genévrier de Phénicie...). Des panneaux explicatifs donnent des précisions aux amateurs de botanique. Continuez la large piste en ignorant les petits sentiers qui partent à droite et à gauche.
Une large bifurcation se présente suivre le balisage bleu, à droite et encore à droite en direction de la vigie.
Un abri pique-nique offre une pause idéale par grand vent, chaleur ou pluie. En montant, repérez quelques mètres avant la vigie le sentier qui part à gauche (balisage bleu). Montez jusqu'à la tour de guet admirer la très belle vue sur l'étang de Berre, le plateau de l'Arbois, Sainte Victoire...

La tour de guet

La Fare les Oliviers

Redescendez 30 m environ et prenez le sentier à droite il serpente à travers la garrigue vers l’est. A droite, un champ de blé, un peu surprenant à cet endroit... Cette étape sur le plateau permet une magnifique vue à 360° sur les villages provençaux (Ventabren...), au nord sur le Luberon. La variété des paysages mer et montagne caractéristique de la région, saute alors aux yeux.
Gardez le large sentier en ignorant tous les sentiers qui partent à gauche Un peu plus haut sur le plateau le Castellas apparait en contrebas à droite dans toute sa splendeur de château moyenâgeux.
Le sentier s’incline nettement à droite, la descente commence. Ignorez le chemin qui part à gauche.
Après une rampe bétonnée continuez à descendre en ignorant tous les chemins qui partent à gauche.
Suivez le balisage bleu, garder le chemin de droite.

Site d’escalade du Coussou

La Fare les Oliviers

Le sentier passe au pied du Castellas, ce coté du château est moins esthétique que vu par le haut mais reste impressionnant par sa teneur historique. Balisage bleu très discret. Sur un beau mur de pierres sèches, le balisage bleu, vert jaune indique le sentier à suivre. Laissez. un chemin à gauche et trois chemins à droite. La piste à emprunter monte légèrement . La randonnée se termine à flanc de colline en restant à droite des ouvrages municipaux qui commencent à apparaitre (skate park ).
La chapelle Sainte Rosalie marque la fin de la randonnée.

Information fournie par Mairie de La Fare les Oliviers

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    175m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Inspirations

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.