La Voie Douce

Promenade - Toute l'année

Sur le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer, la VOIE DOUCE permet de traverser la ville sur un chemin paysager. C'est à la découverte des différents quartiers de La Ciotat que vous partirez, en suivant l'évolution de l'urbanisation autour de la voie ferrée. C'est une balade pour flâner et découvrir tout autant la flore méditerranéenne que le patrimoine comme l'ancienne gare ou la bastide marin. Des bancs permettent au visiteur de faire des arrêts pour respirer les senteurs des plantes et des arbres.

Office de tourisme

La Ciotat

Départ à l'Office de Tourisme. Suivez le boulevard Anatole France puis George Clémenceau. Au bout de cette avenue, laissez l'Avenue du Président Wilson sur votre droite et prenez la prochaine à droite : l'Avenue Frédéric Mistral.

Départ Voie Douce

La Ciotat

La voie douce se situe à votre gauche au début de l'avenue Frédéric Mistral. Tout au long de la balade, vous découvrirez de la végétation méditerranéenne qui entoure l'itinéraire.

Pont du Vallat de Roubaud

La Ciotat

Passage sur le Pont du Vallat de Roubaud.

Ancienne halte de Batignolles

La Ciotat

Sur le chemin, l'ancienne halte des Batignolles - petite gare datant du temps du petit train des Batignolles qui amenait les personnes de la Gare à la Ville.

Passage D559

La Ciotat

Passage sécurisé pour traverser la D559

Fin de la voie douce Avenue Guillaume Dulac

La Ciotat

Extension Bastide Marin

La Ciotat

Continuez sur l'avenue Guillaume Dulac environ 300m pour arriver à la Bastide Marin.
La Bastide Marin et ses jardins s'étendent sur 15000m². Ses illustres propriétaires étaient des navigateurs au long cours. Chevaliers de l'Ordre de Malte, ils parcouraient la Méditerranée, bravant les tempêtes, tissant des liens commerciaux et amicaux de l'Occident à l'Orient.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    La Ciotat

  • Organisateur

    Office de Tourisme de La Ciotat
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    37m

  • Téléphone

    • 04 42 08 61 32
  • Fax

    04 42 08 17 88

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Inspirations

Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Plus d'inspirations