La Voie Douce

Promenade - Toute l'année

Sur le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer, la VOIE DOUCE permet de traverser la ville sur un chemin paysager. C'est à la découverte des différents quartiers de La Ciotat que vous partirez, en suivant l'évolution de l'urbanisation autour de la voie ferrée. C'est une balade pour flâner et découvrir tout autant la flore méditerranéenne que le patrimoine comme l'ancienne gare ou la bastide marin. Des bancs permettent au visiteur de faire des arrêts pour respirer les senteurs des plantes et des arbres.

Office de tourisme

La Ciotat

Départ à l'Office de Tourisme. Suivez le boulevard Anatole France puis George Clémenceau. Au bout de cette avenue, laissez l'Avenue du Président Wilson sur votre droite et prenez la prochaine à droite : l'Avenue Frédéric Mistral.

Départ Voie Douce

La Ciotat

La voie douce se situe à votre gauche au début de l'avenue Frédéric Mistral. Tout au long de la balade, vous découvrirez de la végétation méditerranéenne qui entoure l'itinéraire.

Pont du Vallat de Roubaud

La Ciotat

Passage sur le Pont du Vallat de Roubaud.

Ancienne halte de Batignolles

La Ciotat

Sur le chemin, l'ancienne halte des Batignolles - petite gare datant du temps du petit train des Batignolles qui amenait les personnes de la Gare à la Ville.

Passage D559

La Ciotat

Passage sécurisé pour traverser la D559

Fin de la voie douce Avenue Guillaume Dulac

La Ciotat

Extension Bastide Marin

La Ciotat

Continuez sur l'avenue Guillaume Dulac environ 300m pour arriver à la Bastide Marin.
La Bastide Marin et ses jardins s'étendent sur 15000m². Ses illustres propriétaires étaient des navigateurs au long cours. Chevaliers de l'Ordre de Malte, ils parcouraient la Méditerranée, bravant les tempêtes, tissant des liens commerciaux et amicaux de l'Occident à l'Orient.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    La Ciotat

  • Organisateur

    Office de Tourisme de La Ciotat
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    37m

  • Téléphone

    • 04 42 08 61 32
  • Fax

    04 42 08 17 88

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Inspirations

Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Plus d'inspirations