Les collines de Jouques

Promenade - Toute l'année

"Cette balade d'une heure trente en boucle ne comportant pas de difficulté particulière, vous fait découvrir tout le charme culturel et naturel de ce village provençal. sa situation entre Luberon et Sainte-Victoire, au cœur du Pays d’Aix : Jouques, ne se laisse voir qu’à l’ultime moment. Juste après le dernier lacet, on le découvre enfin la tête dans le ciel, les pieds dans le grand pré. Village de caractère dans lequel il fait bon flâner pour ses belles demeures anciennes, des passages couverts, de ravissantes fontaines, l’élégant évêché (XVIe siècle), les silos médiévaux datant du XIVème siècle...
Grimpez jusqu’au sommet de la colline, vous découvrirez l’Eglise de Notre-Dame-de-la-Roque (XIIe siècle, classée Monument Historique), la Tour de l'Horloge. Au fil de la randonnée indiqué par de nombreux oratoires, profitez des points de vues qui ne manques pas d'intérêt sur le paysage Jouquard (Concors Durance...). Un musée d'histoire locale situé sur l'ancienne chapelle St Jean au dessus de l'office de tourisme permet d'approfondir ses connaissances."

Office de tourisme de Jouques

Jouques

Départ depuis l'office de tourisme de Jouques vers la Mairie, prendre la traverse de la Mairie à gauche. Maintenant sur la rue Grande, prendre à droite jusqu'au petit porche à gauche pour rejoindre la rue de la Treille (50m). Sortie du porche, prendre à droite puis à 30m à gauche sur la rue de l'Horloge, monter jusqu'à la rue des Ruines. Monter encore mais les escaliers avec une rampe vers la Chapelle Notre Dame de la Roque comme indiquée et vous arrivez au pied de la Tour de l'Horloge.

La Tour de l'Horloge

Jouques

L'itinéraire continue vers le Nord en passant entre le Portail Supérieur (porte du village médiéval) et l'Enclos Jean Roque. Ensuite, à 150m, l'oratoire de Notre Dame de la Roque vous indique le chemin jusqu'à la Chapelle Notre Dame de la Roque (Notre Dame du Rocher francisée). La vue depuis ce rocher et imprenable, le village côté Sud la vallée du Réal et le massif de Concors. Pour continuer, il faut rebrousser chemin jusqu'au Portail Supérieur et prendre le chemin sous celui-ci.

Le Portail Spérieur

Jouques

Prendre le chemin de Tra Lou Barri qui passe à l'ubac du rocher de Notre Dame de la Roque balisé GR9, vous verrez des rochers en suspend avec des plantes qui s'adaptent sur ce milieu spécifique: pistachier Térébinthe, Chêne Vert, les bryophytes (les premières plantes ayant colonisé la terre ferme)... Le chemin se termine sur la dernière propriété, un sentier continue et traverse restanques et forêt sur 250m jusqu'à la bifurcation du sentier et le chemin de Caucadis.

Croisement du sentier et le chemin de Caucadis

Jouques

Au croisement, prendre plein Ouest (à gauche) le chemin de Caucadis qui zigzag sur les crêtes (très belle vue d'ensemble sur le massif de Concors et la vallée de la Durance), suivre la piste DFCI de terre appelé par les pompiers CO112. Au prochain croisement prendre à gauche, balisage PR (jaune). Vous arrivez à l'oratoire de Notre Dame de la Reverdide.

Oratoire de Notre Dame de la Reverdide

Jouques

Cet oratoire (noté cette particularité logé au dos de l'oratoire?) marque le chemin pour aller à la chapelle Notre Dame de Consolation vers le Nord, mais pour descendre au village suivre le balisage PR au Sud par un sentier qui quitte la piste CO112. Un peu plus bas, une source jailli avant d'arriver sur l'oratoire St Marc en lisière de forêt. Suivre le chemin du vallon d'Anne à gauche, sur votre droite le cimetière et un peu plus loin à droite l'église St Pierre. Passer sous la Porte de la rue St Pierre, prendre un bout de la rue Grande (portail du Château) puis prendre à gauche la traverse de la Pousterle qui abouti sur le Bvd de la République et la fontaine de St Esprit. À gauche l'office de Tourisme.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    3.5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    115m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Inspirations

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.