Randonnée pedestre

Les collines de Jouques

au
Edito Media Carousel
"Cette balade d'une heure trente en boucle ne comportant pas de difficulté particulière, vous fait découvrir tout le charme culturel et naturel de ce village provençal. sa situation entre Luberon et Sainte-Victoire, au cœur du Pays d’Aix : Jouques, ne se laisse voir qu’à l’ultime moment. Juste après le dernier lacet, on le découvre enfin la tête dans le ciel, les pieds dans le grand pré. Village de caractère dans lequel il fait bon flâner pour ses belles demeures anciennes, des passages couverts, de ravissantes fontaines, l’élégant évêché (XVIe siècle), les silos médiévaux datant du XIVème siècle...
Grimpez jusqu’au sommet de la colline, vous découvrirez l’Eglise de Notre-Dame-de-la-Roque (XIIe siècle, classée Monument Historique), la Tour de l'Horloge. Au fil de la randonnée indiqué par de nombreux oratoires, profitez des points de vues qui ne manques pas d'intérêt sur le paysage Jouquard (Concors Durance...). Un musée d'histoire locale situé sur l'ancienne chapelle St Jean au dessus de l'office de tourisme permet d'approfondir ses connaissances."
Départ depuis l'office de tourisme de Jouques vers la Mairie, prendre la traverse de la Mairie à gauche. Maintenant sur la rue Grande, prendre à droite jusqu'au petit porche à gauche pour rejoindre la rue de la Treille (50m). Sortie du porche, prendre à droite puis à 30m à gauche sur la rue de l'Horloge, monter jusqu'à la rue des Ruines. Monter encore mais les escaliers avec une rampe vers la Chapelle Notre Dame de la Roque comme indiquée et vous arrivez au pied de la Tour de l'Horloge.
L'itinéraire continue vers le Nord en passant entre le Portail Supérieur (porte du village médiéval) et l'Enclos Jean Roque. Ensuite, à 150m, l'oratoire de Notre Dame de la Roque vous indique le chemin jusqu'à la Chapelle Notre Dame de la Roque (Notre Dame du Rocher francisée). La vue depuis ce rocher et imprenable, le village côté Sud la vallée du Réal et le massif de Concors. Pour continuer, il faut rebrousser chemin jusqu'au Portail Supérieur et prendre le chemin sous celui-ci.
Prendre le chemin de Tra Lou Barri qui passe à l'ubac du rocher de Notre Dame de la Roque balisé GR9, vous verrez des rochers en suspend avec des plantes qui s'adaptent sur ce milieu spécifique: pistachier Térébinthe, Chêne Vert, les bryophytes (les premières plantes ayant colonisé la terre ferme)... Le chemin se termine sur la dernière propriété, un sentier continue et traverse restanques et forêt sur 250m jusqu'à la bifurcation du sentier et le chemin de Caucadis.
Au croisement, prendre plein Ouest (à gauche) le chemin de Caucadis qui zigzag sur les crêtes (très belle vue d'ensemble sur le massif de Concors et la vallée de la Durance), suivre la piste DFCI de terre appelé par les pompiers CO112. Au prochain croisement prendre à gauche, balisage PR (jaune). Vous arrivez à l'oratoire de Notre Dame de la Reverdide.
Cet oratoire (noté cette particularité logé au dos de l'oratoire?) marque le chemin pour aller à la chapelle Notre Dame de Consolation vers le Nord, mais pour descendre au village suivre le balisage PR au Sud par un sentier qui quitte la piste CO112. Un peu plus bas, une source jailli avant d'arriver sur l'oratoire St Marc en lisière de forêt. Suivre le chemin du vallon d'Anne à gauche, sur votre droite le cimetière et un peu plus loin à droite l'église St Pierre. Passer sous la Porte de la rue St Pierre, prendre un bout de la rue Grande (portail du Château) puis prendre à gauche la traverse de la Pousterle qui abouti sur le Bvd de la République et la fontaine de St Esprit. À gauche l'office de Tourisme.
Poi informations
Adresse
Office de tourisme de Jouques 13490

Programme en attente de validation

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Jouques

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.