Taulisson - circuit VTT 3

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

Km 0 Départ du parking. Passer la barrière, suivre la piste DFCI CO 106 sur 275m . Au croissement avec les champs à droite, suivre la piste à gauche sur 500m. A la citerne DFCI n°291, monter tout droit sur 425m et passer trois virages en lacet.

Km 1,200 Au croisement, continuer tout droit la piste qui monte raide sur 1750m

Km 2,950 Au croisement continuer tout droit sur 925m, ne pas prendre le chemin qui part à gauche , puis tourner à gauche avec un virage en épingle, pour monter sur 200m la dernière ligne droite permettant d’accéder à la Vigie. Après avoir profité de la vue sur la Sainte- Victoire et les Alpilles redescendre par l’itinéraire de montée ur 2875m

Km 6,950 Au croisement, dans la descente avant un virage à droite, prendre la piste à gauche et continuer à descendre sur 400m pour rejoindre le fond de vallon du los de Marine. Continuer la descente dans le fond de vallon sur 1150m au milieu des chênes dans la partie supérieure puis des plantations de Cèdres et de sapins méditerranéens.

Km 8,500 En bas au croisement, prendre la piste à droite qui remonte sur 725m.

Km 9,225 Au croisement, continuer tout droit, monter vers la citerne DFCI n°291 sur 200m. Au croisement avec la piste de montée, aller tout droit , prendre le chemin qui descend sur 375m, passer au bord d’un champ, au croisement prendre à droite. Suivre le chemin le long des champs sur 100m et au croisement tourner à gauche avec un virage en épingle.

Km 9,900 Suivre le chemin sur 700m pour arriver sur un sentier mono trace avec une descente raide sur 150m se terminant par la traversée d’un ruisseau à sec puis suivre la montée raide sur 200m. Au croisement prendre à droite sur 100m et au croisement suivant, prendre à gauche le sentier qui monte jusqu’à la route départementale sur 175m

Km 11,225 Puis traverser la route et prendre le sentier en face, légèrement à droite, qui monte, fait une courbe importante à gauche et après 225m va rejoindre un chemin. Au croisement prendre à droite le chemin qui monte sur 525m puis après un faux plat sur 275m se terminant par une descente, prendre le sentier mono trace à droite dans la descente (attention à ne pas rater). Suivre le sentier qui monte au milieu des chênes sur 900m.

Km 13,150 Au croisement, prendre à gauche le sentier technique qui redescend sur 100m. Au croisement, en bas de la descente, prendre à gauche, le chemin qui descend sur 375m, au croisement continuer tout droit en descente sur 300m, puis de nouveau tout droit sur 325m, ne pas prendre le chemin qui descend à droite. Au croisement, en bas de la descente, tourner à gauche, suivre le chemin qui traverse les champs et monte légèrement à gauche sur 625m.

Km 14,875 À proximité de la route départementale, après avoir dépassé une barrière, prendre à droite le sentier en descente qui serpente au milieu des jeunes repousses de chênes sur 625m. Puis le sentier tourne à gauche pour redescendre après 100m et traverser la route pour rejoindre le parking du départ.

Le Taulisson.

Jouques

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • Moyen de transport

    En V.T.T.

  • Longueur

    16km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Confirmé

  • Dénivelé

    722m

  • Téléphone

    • 04 13 31 13 13
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Inspirations

art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Plus d'inspirations