GR2013 : Des Heures Claires à Miramas

Promenade - Toute l'année

Après avoir longé l'étang de l'Olivier, poursuivez sur les anciens sentiers de la Transhumance. Petit détour à ne pas louper qui vous offre une vue exceptionnelle sur les étangs, les Alpilles, le Luberon, le Ventoux, le massif de l'Etoile et bien plus encore. A voir : La Poudrerie de Miramas-St Chamas, un site voue à la fabrication de poudre de canons dès 1690, ferme en 1974 et cédé en 2001 au Conservatoire du Littoral.

Istres

Istres

Départ Arrêt de bus C.E.C.
(Cartreize ligne 25 en direction de Martigues et de Miramas)

Miramas

Istres

Arrivée Gare de Miramas
(TER vers Marseille et vers Arles)

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Les Calanques

Les Calanques

Inspiration art de Vivre par Ma cigale est fantastique

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.