Randonnée pedestre

Bouches-du-Rhône en Paysages - Istres, les jardins de l'Etang

au
Edito Media Carousel
Itinéraire paysager sur le pourtour de l'étang de l'Olivier. A deux pas du centre ville, cet itinéraire vous entraîne, au milieu de la flore méditerranéenne sauvage ou maîtrisée, sur l'histoire d'Istres.
Dominez l'étang de l'Olivier depuis la colline du Castellan et admirez le plus haut jet d'eau de France, culminant à 50m ! Dès l'époque Gauloise le Castellan fut habité. Trouverez-vous les voies à ornières, les inscriptions rupestres... Le passé est sous vos pas ! Quelques instants plus tard, vous retrouverez le bord de l'eau où les provençaux s'adonnent à leur sports typiques : pétanque, joutes et galéjades ! La suite de la balade vous emmènera jusqu'au jardin Méditerranéen. Véritable fer de lance de nos quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, ce jardin recense plus d'une centaine d'espèces différentes de végétation méditerranéenne. Avant de repartir n'oubliez pas la chapelle Saint-Sulpice, datée du XIème siècle, elle est le symbole de l'architecture romane provençale.

Amateur d'histoire, de flore ou de détente... ne choisissez pas entre vos passions, ce parcours les combine toutes !
1 - Traversez le parc Sainte Catherine et l’Art Zoo. Prenez à droite en longeant l’étang de l’Olivier. Entrez dans Dinosaur’Istres en passant l’arche et en empruntant les marches.

2 - Arrivé en haut de la colline, tournez sur votre droite. Continuez tout droit en laissant l’enclos des dinosaures de Provence sur votre gauche et en longeant le bord de la colline. Après 200m environ, prenez sur la gauche en suivant le balisage et montez sur le point culminant de la colline du Castellan.

3 - Arrivé au sommet, pour redescendre suivez l’itinéraire sur votre droite, puis empruntez les escaliers en direction des diplodocus. Continuez tout droit et prenez le chemin des cendant sur votre droite.

4 - Après 250m sur le chemin, prenez sur la gauche. Vous sortez du parc Dinosaur’Istres et vous vous dirigez vers le chemin du bord de l’étang en passant devant la Régalido. Suivez le balisage et partez sur votre gauche en laissant le parking du Castellan sur la droite. Le long des rives aménagées de l’étang vous passerez l’hôtel de ville, le ponton et l’esplanade Charles de Gaulle puis les terrains de pétanque.

5 - En laissant le jet d’eau derrière vous, quittez la ro cade du bord de l’étang pour emprunter le sentier ombragé qui se trouve totalement sur votre gauche. Remontez le long du canal d’irrigation et prenez les escaliers pour rejoindre le chemin de la Pujeade. En haut, prenez sur la gauche et descendez le chemin.
6 - Après environ 400m, en descendant tournez à gauche pour entrer dans le jardin méditerranéen. Dans le jardin, prenez la face haute en montant les escaliers sur votre gauche.

7 - Quittez le jardin méditerranéen en descendant par les escaliers pour vous diriger vers la Chapelle Saint Sulpice. Longez le cimetière, un escalier descend sur votre gauche qui permet de rejoindre le kiosque et le square Marie Mauron. En bas, vous pouvez rejoindre le parc Sainte Catherine.
Poi informations
1h
Kilomètres
4 kilomètres

Programme en attente de validation

Aire de jeux

Aire de pique-nique

WC publics

Parking

Activé

Parking payant

Parking à proximité

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Parking gratuit

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.