Bouches-du-Rhône en Paysages - Istres, les jardins de l'Etang

Promenade - Toute l'année

A deux pas du centre ville, cet itinéraire vous entraine, au milieu de la flore méditerranéene sauvage ou maitrîsée, sur l'histoire d'Istres. Dominez l'étang de l'Olivier depuis la colline du Castellan et admirez le plus haut jet d'eau de France, culminant à 50m ! Dès l'époque Gauloise le Castellan fut habité. Trouverez-vous les voies à orinières, les inscriptions rupestres... Le passé est sous vos pas ! Quelques instants plus tard, vous retrouverez le bord de l'eau où les provencaux s'adonnent à leur sports typiques : pétanque, joutes et galéjades ! La suite de la balade vous emmènera jusqu'au jardin Méditerranéen. Véritable fer de lance de nos quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, ce jardin recense plus d'une centaine d'espèces différentes de végétation méditerranéenne. Avant de repartir n'oubliez pas la chapelle Saint-Sulpice, datée du XIème siècle, elle est le symbole de l'architecture romane provençale.
Amateur d'histoire, de flore ou de détente... ne choisissez pas entre vos passions, ce parcours les combine toutes !

Jardin Sainte Catherine

Parking Sainte Catherine Chemin Du Castellan 13800 Istres

Traversez le parc et prendre à droite en longeant l'étang de l'Olivier. Une fois passé le nouvel hôtel de ville, empruntez les marches sur votre droite en continuant de monter au plus près des falaises de Safre.

Colline du Castellan

Istres

Arrivée en face du ball-trap, tournez sur votre droite. Puis continuez tout droit en longeant le bord de la colline. Après 200m environ, prendre sur la gauche en suivant le balisage et monter sur le point culminant de la colline du Castellan.

Point culminant du Castellan

Istres

Arrivée au sommet, pour redescendre contourner la pente raide en prenant sur votre droite. Puis 10m plus bas directement sur votre gauche. Continuez tout droit et au niveau des bancs de repos, prendre le chemin sur votre droite.

Promenade du Général De Gaulle

Istres

Après 100m environ sur le chemin, descendez sur la gauche pour récupérer le chemin du bord de l'étang.
Partir sur votre gauche et longez les rives aménagées. Vous passerez le nouvel hôtel de ville, le ponton et l'esplanade Charles de Gaulle puis les terrains de pétanque.

Chemin de la Pujeade

Istres

En laissant le jet d'eau derrière vous, quittez la rocade du bord de l'étang pour emprunter le sentier ombragé qui se trouve totalement sur votre gauche. Remontez le long du canal d'irrigation et prenez les escaliers pour rejoindre le chemin de la pujeade. En haut, prendre sur la gauche et descendre le chemin.

Jardin Méditerranéen

Istres

Après environ 300m, en descendant tournez à droite pour entrer dans le jardin méditerranéen. Dans le jardin, prenez la face haute en montant les 1ers escaliers sur votre gauche.

Chapelle Saint Sulpice

Chemin De Tivoli 13800 Istres

Quittez le jardin méditerranéen en descendant par les escaliers pour vous diriger vers la Chapelle Saint Sulpice. Longez le cimetière, un escalier descend sur votre gauche qui permet de rejoindre le kiosque et le square Marie Mauron. En bas, vous pouvez rejoindre le parc Sainte Catherine.

Information fournie par Provence Tourisme

Découvrir d'autres itinéraires

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.