Bouches-du-Rhône en Paysages - Istres, les jardins de l'Etang

Promenade - Toute l'année

A deux pas du centre ville, cet itinéraire vous entraine, au milieu de la flore méditerranéene sauvage ou maitrîsée, sur l'histoire d'Istres. Dominez l'étang de l'Olivier depuis la colline du Castellan et admirez le plus haut jet d'eau de France, culminant à 50m ! Dès l'époque Gauloise le Castellan fut habité. Trouverez-vous les voies à orinières, les inscriptions rupestres... Le passé est sous vos pas ! Quelques instants plus tard, vous retrouverez le bord de l'eau où les provencaux s'adonnent à leur sports typiques : pétanque, joutes et galéjades ! La suite de la balade vous emmènera jusqu'au jardin Méditerranéen. Véritable fer de lance de nos quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, ce jardin recense plus d'une centaine d'espèces différentes de végétation méditerranéenne. Avant de repartir n'oubliez pas la chapelle Saint-Sulpice, datée du XIème siècle, elle est le symbole de l'architecture romane provençale.
Amateur d'histoire, de flore ou de détente... ne choisissez pas entre vos passions, ce parcours les combine toutes !

Parc Sainte-Catherine;

Parc Sainte-Catherine 1 esplanade Bernardin laugier 13800 Istres

Traversez le parc et prendre à droite en longeant l'étang de l'Olivier. Une fois passé le nouvel hôtel de ville, empruntez les marches sur votre droite en continuant de monter au plus près des falaises de Safre.

Colline du Castellan;

Istres

Arrivée en face du ball-trap, tournez sur votre droite. Puis continuez tout droit en longeant le bord de la colline. Après 200m environ, prendre sur la gauche en suivant le balisage et monter sur le point culminant de la colline du Castellan.

Point culminant du Castellan;

Istres

Arrivée au sommet, pour redescendre contourner la pente raide en prenant sur votre droite. Puis 10m plus bas directement sur votre gauche. Continuez tout droit et au niveau des bancs de repos, prendre le chemin sur votre droite.

Promenade du Général De Gaulle;

Istres

Après 100m environ sur le chemin, descendez sur la gauche pour récupérer le chemin du bord de l'étang.
Partir sur votre gauche et longez les rives aménagées. Vous passerez le nouvel hôtel de ville, le ponton et l'esplanade Charles de Gaulle puis les terrains de pétanque.

Chemin de la Pujeade;

Istres

En laissant le jet d'eau derrière vous, quittez la rocade du bord de l'étang pour emprunter le sentier ombragé qui se trouve totalement sur votre gauche. Remontez le long du canal d'irrigation et prenez les escaliers pour rejoindre le chemin de la pujeade. En haut, prendre sur la gauche et descendre le chemin.

Jardin Méditerranéen;

Istres

Après environ 300m, en descendant tournez à droite pour entrer dans le jardin méditerranéen. Dans le jardin, prenez la face haute en montant les 1ers escaliers sur votre gauche.

Chapelle Saint-Sulpice;

Chapelle Saint-Sulpice Chemin De Tivoli 13800 Istres

Quittez le jardin méditerranéen en descendant par les escaliers pour vous diriger vers la Chapelle Saint Sulpice. Longez le cimetière, un escalier descend sur votre gauche qui permet de rejoindre le kiosque et le square Marie Mauron. En bas, vous pouvez rejoindre le parc Sainte Catherine.

Information fournie par Provence Tourisme

Découvrir d'autres itinéraires

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Inspirations

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.