Bouches-du-Rhône en Paysages - Istres, les jardins de l'Etang

Promenade - Toute l'année

A deux pas du centre ville, cet itinéraire vous entraine, au milieu de la flore méditerranéene sauvage ou maitrîsée, sur l'histoire d'Istres. Dominez l'étang de l'Olivier depuis la colline du Castellan et admirez le plus haut jet d'eau de France, culminant à 50m ! Dès l'époque Gauloise le Castellan fut habité. Trouverez-vous les voies à orinières, les inscriptions rupestres... Le passé est sous vos pas ! Quelques instants plus tard, vous retrouverez le bord de l'eau où les provencaux s'adonnent à leur sports typiques : pétanque, joutes et galéjades ! La suite de la balade vous emmènera jusqu'au jardin Méditerranéen. Véritable fer de lance de nos quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, ce jardin recense plus d'une centaine d'espèces différentes de végétation méditerranéenne. Avant de repartir n'oubliez pas la chapelle Saint-Sulpice, datée du XIème siècle, elle est le symbole de l'architecture romane provençale.
Amateur d'histoire, de flore ou de détente... ne choisissez pas entre vos passions, ce parcours les combine toutes !

Jardin Sainte Catherine

Parking Sainte Catherine Chemin Du Castellan 13800 Istres

Traversez le parc et prendre à droite en longeant l'étang de l'Olivier. Une fois passé le nouvel hôtel de ville, empruntez les marches sur votre droite en continuant de monter au plus près des falaises de Safre.

Colline du Castellan

Istres

Arrivée en face du ball-trap, tournez sur votre droite. Puis continuez tout droit en longeant le bord de la colline. Après 200m environ, prendre sur la gauche en suivant le balisage et monter sur le point culminant de la colline du Castellan.

Point culminant du Castellan

Istres

Arrivée au sommet, pour redescendre contourner la pente raide en prenant sur votre droite. Puis 10m plus bas directement sur votre gauche. Continuez tout droit et au niveau des bancs de repos, prendre le chemin sur votre droite.

Promenade du Général De Gaulle

Istres

Après 100m environ sur le chemin, descendez sur la gauche pour récupérer le chemin du bord de l'étang.
Partir sur votre gauche et longez les rives aménagées. Vous passerez le nouvel hôtel de ville, le ponton et l'esplanade Charles de Gaulle puis les terrains de pétanque.

Chemin de la Pujeade

Istres

En laissant le jet d'eau derrière vous, quittez la rocade du bord de l'étang pour emprunter le sentier ombragé qui se trouve totalement sur votre gauche. Remontez le long du canal d'irrigation et prenez les escaliers pour rejoindre le chemin de la pujeade. En haut, prendre sur la gauche et descendre le chemin.

Jardin Méditerranéen

Istres

Après environ 300m, en descendant tournez à droite pour entrer dans le jardin méditerranéen. Dans le jardin, prenez la face haute en montant les 1ers escaliers sur votre gauche.

Chapelle Saint Sulpice

Chemin De Tivoli 13800 Istres

Quittez le jardin méditerranéen en descendant par les escaliers pour vous diriger vers la Chapelle Saint Sulpice. Longez le cimetière, un escalier descend sur votre gauche qui permet de rejoindre le kiosque et le square Marie Mauron. En bas, vous pouvez rejoindre le parc Sainte Catherine.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme d'Istres

    30 allée Jean Jaurès
    13800 Istres

  • Lieux

    Jardin Sainte Catherine
    Parking Sainte Catherine
    Chemin Du Castellan

    13800 Istres

    Colline du Castellan
    13800 Istres

    Point culminant du Castellan
    13800 Istres

    Promenade du Général De Gaulle
    13800 Istres

    Chemin de la Pujeade
    13800 Istres

    Jardin Méditerranéen
    13800 Istres

    Chapelle Saint Sulpice
    Chemin De Tivoli
    13800 Istres

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    2.8km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    78m

  • Téléphone

    • 04 42 81 76 00
  • Fax

    04 42 55 38 96

  • Site web

  • Circuits

    Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Inspirations

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud