Bouches-du-Rhône en Paysages - Istres, les jardins de l'Etang

Promenade - Toute l'année

A deux pas du centre ville, cet itinéraire vous entraine, au milieu de la flore méditerranéene sauvage ou maitrîsée, sur l'histoire d'Istres. Dominez l'étang de l'Olivier depuis la colline du Castellan et admirez le plus haut jet d'eau de France, culminant à 50m ! Dès l'époque Gauloise le Castellan fut habité. Trouverez-vous les voies à orinières, les inscriptions rupestres... Le passé est sous vos pas ! Quelques instants plus tard, vous retrouverez le bord de l'eau où les provencaux s'adonnent à leur sports typiques : pétanque, joutes et galéjades ! La suite de la balade vous emmènera jusqu'au jardin Méditerranéen. Véritable fer de lance de nos quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, ce jardin recense plus d'une centaine d'espèces différentes de végétation méditerranéenne. Avant de repartir n'oubliez pas la chapelle Saint-Sulpice, datée du XIème siècle, elle est le symbole de l'architecture romane provençale.
Amateur d'histoire, de flore ou de détente... ne choisissez pas entre vos passions, ce parcours les combine toutes !

Parc Sainte-Catherine;

Parc Sainte-Catherine 1 esplanade Bernardin laugier 13800 Istres

Traversez le parc et prendre à droite en longeant l'étang de l'Olivier. Une fois passé le nouvel hôtel de ville, empruntez les marches sur votre droite en continuant de monter au plus près des falaises de Safre.

Colline du Castellan;

Istres

Arrivée en face du ball-trap, tournez sur votre droite. Puis continuez tout droit en longeant le bord de la colline. Après 200m environ, prendre sur la gauche en suivant le balisage et monter sur le point culminant de la colline du Castellan.

Point culminant du Castellan;

Istres

Arrivée au sommet, pour redescendre contourner la pente raide en prenant sur votre droite. Puis 10m plus bas directement sur votre gauche. Continuez tout droit et au niveau des bancs de repos, prendre le chemin sur votre droite.

Promenade du Général De Gaulle;

Istres

Après 100m environ sur le chemin, descendez sur la gauche pour récupérer le chemin du bord de l'étang.
Partir sur votre gauche et longez les rives aménagées. Vous passerez le nouvel hôtel de ville, le ponton et l'esplanade Charles de Gaulle puis les terrains de pétanque.

Chemin de la Pujeade;

Istres

En laissant le jet d'eau derrière vous, quittez la rocade du bord de l'étang pour emprunter le sentier ombragé qui se trouve totalement sur votre gauche. Remontez le long du canal d'irrigation et prenez les escaliers pour rejoindre le chemin de la pujeade. En haut, prendre sur la gauche et descendre le chemin.

Jardin Méditerranéen;

Istres

Après environ 300m, en descendant tournez à droite pour entrer dans le jardin méditerranéen. Dans le jardin, prenez la face haute en montant les 1ers escaliers sur votre gauche.

Chapelle Saint-Sulpice;

Chapelle Saint-Sulpice Chemin De Tivoli 13800 Istres

Quittez le jardin méditerranéen en descendant par les escaliers pour vous diriger vers la Chapelle Saint Sulpice. Longez le cimetière, un escalier descend sur votre gauche qui permet de rejoindre le kiosque et le square Marie Mauron. En bas, vous pouvez rejoindre le parc Sainte Catherine.

Information fournie par Provence Tourisme

Découvrir d'autres itinéraires

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Inspirations

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.