Une histoire du charbon de Provence

Promenade - Toute l'année - Gratuit

C'est un itinéraire qui suit l'histoire du village de Gréasque que nous vous proposons ici.
Il débute dans le centre du village et part à la découverte du patrimoine le long des rues, places ombragées et esplanade du château. Vous irez ensuite à la rencontre du patrimoine minier, tout d'abord dans la forêt de Gréasque, où se mêlent nature et histoire minière. Qui se poursuit ensuite dans les parties plus urbanisées de la commune.
A mi-parcours, vous pourrez faire une halte au musée de la mine et admirer le Puits Hély d'Oissel, rare vestige en parfait état des années 1920. Ici, vous découvrirez le quotidien de la vie des mineurs, leurs outils, leurs conditions de travail, le matériel d'extraction du charbon, la salle des machines, les systèmes de sécurité anciens et contemporains. Vous traverserez également les cités dans lesquelles ils étaient logés. Elles révèlent l'organisation sociale et l'urbanisme très particulier de cette période minière.
Profitez de cet itinéraire mêlant culture, promenade et le souvenir des hommes de la Mine pour savourer toute la richesse de l'histoire de la commune !

Syndicat d’Initiative

Gréasque

Départ du Syndicat d'Initiative, avenue Jean Moulin, à côté du collège. A noter qu'il s'agit d'une ancienne gare de la voie Gardanne-Aubagne. Pour débuter cet itinéraire, suivez l'avenue de l'ancienne gare puis prenez la troisième à gauche, l'Avenue Emile Zola.
Cette gare servait au transport ferroviaire du charbon et des passagers jusqu'à Aubagne, Marseille, Gardanne et Aix.

Avenue Emile Zola

Gréasque

Au niveau de la deuxième intersection à droite, vous apercevez le cours Ferrer, ex cours Biver, du nom de l'ancien directeur des mines, Ernest Biver.

La Poste

Gréasque

Poursuivez sur l'avenue Emile Zola toujours jusqu'à la Place Félix Lescure.
Vous découvrirez sur la gauche la cheminée de la Poste qui a une forme hélicoïdale très particulière. Sur la Place Lescure également, sur votre droite, la fontaine, copie de celle d'origine ré-installée dans le parc du château.
Une bifurcation est possible vers le château et sa fontaine pour admirer le très beau point de vue sur la Sainte-Victoire, le parc étant ouvert en permanence pour cela, laissez la fontaine à droite et traversez le parking pour entrer dans le parc du château.
De retour place Félix Lescure, traverser la place, continuer la rue devant l'Eglise, à droite et prendre la première à gauche, traverse de la Verrière. Prendre à gauche le petit chemin ombragé de la résidence du Parc.

Aire de battage

Gréasque

Ce chemin aboutit sur l'aire de battage: c'est l'esplanade devant la maison des sportifs. Passer entre le chêne centenaire et le terrain de tennis pour trouver le chemin qui serpente pour entrer dans la forêt.

Le Tombreau

Gréasque

Après la descente des escaliers sur votre gauche, au bout du parcours de santé, vous trouverez la Mine Ecole. Ce vestige est en projet de restauration, non visible encore.
Prenez à droite, passez la barrière DFCI visible sur la photo, traversez le ruisseau, prenez la piste en face.
Après la seconde barrière DFCI, continuez la légère montée vers le tombereau.
Vous arrivez à la retenue d'eau du tombereau et à son aire de jeux.
Traversez le cours d'eau sur le petit pont jusqu'à la descenderie de la Mine du Tombereau.

Descenderie

Gréasque

Vous arrivez devant la descenderie de la Mine du Tombereau, une table explicative vous conte l'histoire de ce site. ?
Après avoir retraversé le cours d'eau à gué, prendre sur la gauche le chemin en légère montée pour rejoindre la voie verte.

Escalier

Gréasque

Au bout du chemin, traversez la route départementale pour trouver l'escalier en bois, vers la voie verte toujours.
En haut de l'escalier, prenez à droite la voie verte, c'est l'ancienne voie ferrée Gardanne -Aubagne dite « voie de Valdonne ».
La voie verte se termine et l'urbanisation borde de nouveau l'itinéraire, passez à côté des bâtiments récents puis longez la route jusqu'au point suivant.
Vous arrivez au rond-point situé à l'entrée du village, prenez l'avenue Emile Zola.

Collège

Gréasque

Traversez sur le premier passage piéton pour retrouver l'avenue de l'ancienne gare bien ombragée, puis le syndicat d'initiative et le collège situés sur l'avenue Jean Moulin, jusqu'au gymnase.
En face du gymnase, reprenez le passage clouté et remontez la route de la chapelle.

Chapelle des mineurs

Gréasque

L'itinéraire passe devant le centre aéré où se situait l'ancienne chapelle des mineurs.
Vous arrivez ensuite à la place des mineurs, entourée des maisons typiques des cités minières.
Montez tout droit, la route de la chapelle toujours, puis restez sur la route de droite au croisement de la photo, et retrouvez le parking du musée après passage entre les deux piliers en pierre.

Puits Hély d’Oissel

Gréasque

Vous arrivez maintenant au puits Hély d'Oissel et à son musée de la mine, que vous pouvez visiter (comptez environ 1h30).

Le Terras

Gréasque

Dos au portail du musée, la butte face à vous est un terras. Un terras (terril) est une colline artificielle construite par accumulation de résidu minier, sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers.
Montez par le chemin qui serpente sur le terril et redescendez de l'autre côté, pour admirer la vue. Vous aurez un panorama sur les collines alentours, notamment une vue sur Ste Victoire.

Cité Nord

Gréasque

Remontez la rue qui longe le skate-park et prenez la première route à droite. Les maisons des deux premières rues de gauche sont situées dans la Cité Nord. Vers 1921, c'est le début de la construction des cités minières de Gréasque, appelées cité Nord et cité Sud, pour loger les mineurs du puits Hély d'Oissel, pour la plupart immigrés. Les cités étaient appelées Nord et Sud en fonction de leur position par rapport au chemin de traînage des berlines de charbon.

Traînage

Gréasque

La grande route descendant au rond-point, qui servait autrefois au transport du charbon sur rail, correspond à l'emplacement du traînage que vous longez.

Cité Sud

Gréasque

En bas du traînage, prenez la rue des mûriers à droite pour entrer dans la Cité Sud. Juste avant les garages, continuez à droite puis à gauche la rue des amandiers. La cité Sud, ou cité Salonique en hommage aux mineurs grecs, abritait essentiellement les ouvriers. Les bâtiments y étaient parfois très grands mais séparés en plusieurs logements de trois pièces.

Place de Mineurs

Gréasque

Poursuivez cette rue jusqu'à la Place des Mineurs, située dans la continuité.
Traversez la place puis prenez la route de la chapelle à gauche jusqu'au bout, traverser l'avenue Jean Moulin sur le passage piéton et poursuivre à droite, le long du collège, sur l'esplanade à l'ombre des arbres.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Villes visitées

    Gréasque

  • Organisateur

    Syndicat d'Initiative de Gréasque
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5.7km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    83m

  • Téléphone

    • 04 42 69 72 16
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Inspirations

tradition & culture

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

En savoir plus
art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Plus d'inspirations