Le sentier du Limbert

Randonnée - Toute l'année

Belle randonnée de difficultés moyenne. A partir du sommet du Mont Cruvelier, cet itinéraire vous permets une vue à 360 ° : de la Côte Bleue et la rade de Marseille au Cap Sicié, du massif de la Sainte Baume au Garlaban qui trône sur la plaine d'Aubagne. La descente vous amène au parc départemental du vallon de Saint Pons, un havre de fraîcheur.

Parking Vessiot

Gémenos

Quittez le parking par le Boulevard Vessiot. Suivez ce boulevard en direction de la colline, et prenez le premier chemin à votre gauche (Rue Massilié). Suivez cette ruelle jusqu’à la fontaine de Pigne.

Fontaine de Pigne

Gémenos

Prenez la ruelle en face (Rue du Cazal). Au panneau « Stop », prenez la rue à gauche (rue du Petit Cavaillon) jusqu’au N° 345. Ici, un escalier qui monte vers la colline.

Escaliers

Gémenos

Montez ces escaliers, traverser une rue et continuez à monter les escaliers (montée des Grands Pins) jusqu’au premier chemin de terre à votre droite. 100m plus loin, ce chemin croise un rue, prenez à droite et au prochain croisement à gauche. Cette rue (Bd de l’Espigoulier) descend doucement vers le lotissement communal de la Courtine Brigou.

Courtine Brigou

Gémenos

En arrivant à la borne du lotissement, quittez la rue vers la droite pour un chemin de terre. Suivez ce chemin entre les propriétés. Au bout, vous arrivez à un petit parking qui signale l’entrée du massif du Cruvelier.

Piste DFCI massif du Cruvelier

Gémenos

Franchissez la barrière et suivez la piste DFCI. Après le troisième virage, quittez la piste pour un sentier qui s’enfonce dans un sous-bois de pins d’Alep et de chênes kermès.

Sentier

Gémenos

Après environ 500m le sentier croise à nouveau la piste. Traversez-la et poursuivez en face en prenant à nouveau un sentier caillouteux. 700m plus loin à nouveau la piste, suivez la piste pendant 300m.

Vers le sommet

Gémenos

Ici, en face de la citerne N° 15, entre deux pistes, un sentier s’enfonce dans la forêt. Au bout de ce chemin, vous arrivez à la tour de surveillance du Mont Cruvelier.

Tour de surveillance

Gémenos

Panorama exceptionnel : L’observatoire de la Ste-Baume, le Garlaban, la plaine de Gémenos et d’Aubagne, Marseille et sa rade, la Côte Bleue, la chaîne de St Cyr et les Calanques, Cassis et la couronne de Charlemagne, Cap Sicié, la poljé de
Cuges …
Continuez votre itinéraire et en prenant la piste d’accès à la tour de surveillance.

Sommet du Brigou

Gémenos

Suivez-là sur 500m. Dans un virage à gauche, un cairn vous indique un sentier. Prenez ici, ce sentier qui contourne le sommet du Brigou. 200m plus loin, au pied des barres rocheuses, un chemin bifurque en 90°. Prenez ce sentier. Vous aurez l’observatoire de la Ste Baume en face. Suivez ce chemin en passant devant une bergerie en ruine (Jas de Brigou) jusqu’à une piste. Prenez à droite et suivez la piste sur 250 m.

Sentier du blé

Gémenos

A votre gauche, une barrière le sentier du blé qui est situé dans le Domaine Départemental de Saint Pons. Franchissez la barrière, suivez ce sentier qui descend en lacet vers le vallon, jusqu’au moulin de la cascade. Belle vue sur l’Abbaye de St Pons.

Moulin de Cascade

Gémenos

En arrivant à la cascade, prenez le chemin à votre gauche. Ce chemin descend le vallon du Fauge.

Usine du Paradou

Gémenos

Vous passez devant les ruines de l’usine du Paradou. L’usine du Paradou compose, avec le Foulon et le Moulin de Cuges que vous découvrirez plus haut, un ensemble moulinier exceptionnel. La présence du Fauge, affluant de l’Huveaune, qui traverse la vallée de Saint Pons et qui n’est jamais tari, a permis que se développe au fil de l’histoire des activités liées à la force motrice de l’eau.
En face des ruines, la chapelle Saint-Martin.

Continuez votre chemin jusqu’à la D2, traversez-là. En descendant vous allez traverser les parkings du parc St Pons. A la sortie du parking, prenez à droite la D2 sur environ 100 m.

Chemin de retour

Gémenos

Traversez la D2 et empruntez le sentier qui suit la route en toute sécurité jusqu’à l’entrée du village de Gémenos.
Au croisement avec le boulevard de l’Espigoulier (arrêt de bus), prenez la D2 pour gagner le centre du village. Passez devant la cave coopérative, l’ancien lavoir. Traversez le centre par la rue de République, la place Clemenceau et la rue Maréchal des Logis Planzol (A voir Château d’Albertas, aujourd’hui l’hôtel de ville, les Granges de Gémenos).
Après les Granges, prenez le boulevard Vessiot à gauche pour rejoindre le parking de votre départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    11.7km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    609m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Inspirations

Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Plus d'inspirations