Randonnée pedestre

Le sentier du Limbert

au
Edito Media Carousel
Belle randonnée de difficultés moyenne. A partir du sommet du Mont Cruvelier, cet itinéraire vous permets une vue à 360 ° : de la Côte Bleue et la rade de Marseille au Cap Sicié, du massif de la Sainte Baume au Garlaban qui trône sur la plaine d'Aubagne. La descente vous amène au parc départemental du vallon de Saint Pons, un havre de fraîcheur.
Quittez le parking par le Boulevard Vessiot. Suivez ce boulevard en direction de la colline, et prenez le premier chemin à votre gauche (Rue Massilié). Suivez cette ruelle jusqu'à la fontaine de Pigne.
Prenez la ruelle en face (Rue du Cazal). Au panneau « Stop », prenez la rue à gauche (rue du Petit Cavaillon) jusqu’au N° 345. Ici, un escalier qui monte vers la colline.
Montez ces escaliers, traverser une rue et continuez à monter les escaliers (montée des Grands Pins) jusqu’au premier chemin de terre à votre droite. 100m plus loin, ce chemin croise un rue, prenez à droite et au prochain croisement à gauche. Cette rue (Bd de l’Espigoulier) descend doucement vers le lotissement communal de la Courtine Brigou.
En arrivant à la borne du lotissement, quittez la rue vers la droite pour un chemin de terre. Suivez ce chemin entre les propriétés. Au bout, vous arrivez à un petit parking qui signale l’entrée du massif du Cruvelier.
Franchissez la barrière et suivez la piste DFCI. Après le troisième virage, quittez la piste pour un sentier qui s’enfonce dans un sous-bois de pins d’Alep et de chênes kermès.
Après environ 500m le sentier croise à nouveau la piste. Traversez-la et poursuivez en face en prenant à nouveau un sentier caillouteux. 700m plus loin à nouveau la piste, suivez la piste pendant 300m.
Ici, en face de la citerne N° 15, entre deux pistes, un sentier s’enfonce dans la forêt. Au bout de ce chemin, vous arrivez à la tour de surveillance du Mont Cruvelier.
Panorama exceptionnel : L’observatoire de la Ste-Baume, le Garlaban, la plaine de Gémenos et d’Aubagne, Marseille et sa rade, la Côte Bleue, la chaîne de St Cyr et les Calanques, Cassis et la couronne de Charlemagne, Cap Sicié, la poljé de
Cuges …
Continuez votre itinéraire et en prenant la piste d’accès à la tour de surveillance.
Suivez-là sur 500m. Dans un virage à gauche, un cairn vous indique un sentier. Prenez ici, ce sentier qui contourne le sommet du Brigou. 200m plus loin, au pied des barres rocheuses, un chemin bifurque en 90°. Prenez ce sentier. Vous aurez l’observatoire de la Ste Baume en face. Suivez ce chemin en passant devant une bergerie en ruine (Jas de Brigou) jusqu’à une piste. Prenez à droite et suivez la piste sur 250 m.
A votre gauche, une barrière le sentier du blé qui est situé dans le Domaine Départemental de Saint Pons. Franchissez la barrière, suivez ce sentier qui descend en lacet vers le vallon, jusqu’au moulin de la cascade. Belle vue sur l’Abbaye de St Pons.
En arrivant à la cascade, prenez le chemin à votre gauche. Ce chemin descend le vallon du Fauge.
Vous passez devant les ruines de l’usine du Paradou. L’usine du Paradou compose, avec le Foulon et le Moulin de Cuges que vous découvrirez plus haut, un ensemble moulinier exceptionnel. La présence du Fauge, affluant de l’Huveaune, qui traverse la vallée de Saint Pons et qui n’est jamais tari, a permis que se développe au fil de l’histoire des activités liées à la force motrice de l’eau.
En face des ruines, la chapelle Saint-Martin.

Continuez votre chemin jusqu’à la D2, traversez-là. En descendant vous allez traverser les parkings du parc St Pons. A la sortie du parking, prenez à droite la D2 sur environ 100 m.
Traversez la D2 et empruntez le sentier qui suit la route en toute sécurité jusqu’à l’entrée du village de Gémenos.
Au croisement avec le boulevard de l’Espigoulier (arrêt de bus), prenez la D2 pour gagner le centre du village. Passez devant la cave coopérative, l’ancien lavoir. Traversez le centre par la rue de République, la place Clemenceau et la rue Maréchal des Logis Planzol (A voir Château d’Albertas, aujourd’hui l’hôtel de ville, les Granges de Gémenos).
Après les Granges, prenez le boulevard Vessiot à gauche pour rejoindre le parking de votre départ.
Poi informations
12 kilomètres
Denivelé
609 mètres

Programme en attente de validation

Cuges …
En face des ruines, la chapelle Saint-Martin.

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Gémenos

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.