Le sentier du Limbert

Randonnée - Toute l'année

Belle randonnée de difficultés moyenne. A partir du sommet du Mont Cruvelier, cet itinéraire vous permets une vue à 360 ° : de la Côte Bleue et la rade de Marseille au Cap Sicié, du massif de la Sainte Baume au Garlaban qui trône sur la plaine d'Aubagne. La descente vous amène au parc départemental du vallon de Saint Pons, un havre de fraîcheur.

Parking Vessiot

Gémenos

Quittez le parking par le Boulevard Vessiot. Suivez ce boulevard en direction de la colline, et prenez le premier chemin à votre gauche (Rue Massilié). Suivez cette ruelle jusqu’à la fontaine de Pigne.

Fontaine de Pigne

Gémenos

Prenez la ruelle en face (Rue du Cazal). Au panneau « Stop », prenez la rue à gauche (rue du Petit Cavaillon) jusqu’au N° 345. Ici, un escalier qui monte vers la colline.

Escaliers

Gémenos

Montez ces escaliers, traverser une rue et continuez à monter les escaliers (montée des Grands Pins) jusqu’au premier chemin de terre à votre droite. 100m plus loin, ce chemin croise un rue, prenez à droite et au prochain croisement à gauche. Cette rue (Bd de l’Espigoulier) descend doucement vers le lotissement communal de la Courtine Brigou.

Courtine Brigou

Gémenos

En arrivant à la borne du lotissement, quittez la rue vers la droite pour un chemin de terre. Suivez ce chemin entre les propriétés. Au bout, vous arrivez à un petit parking qui signale l’entrée du massif du Cruvelier.

Piste DFCI massif du Cruvelier

Gémenos

Franchissez la barrière et suivez la piste DFCI. Après le troisième virage, quittez la piste pour un sentier qui s’enfonce dans un sous-bois de pins d’Alep et de chênes kermès.

Sentier

Gémenos

Après environ 500m le sentier croise à nouveau la piste. Traversez-la et poursuivez en face en prenant à nouveau un sentier caillouteux. 700m plus loin à nouveau la piste, suivez la piste pendant 300m.

Vers le sommet

Gémenos

Ici, en face de la citerne N° 15, entre deux pistes, un sentier s’enfonce dans la forêt. Au bout de ce chemin, vous arrivez à la tour de surveillance du Mont Cruvelier.

Tour de surveillance

Gémenos

Panorama exceptionnel : L’observatoire de la Ste-Baume, le Garlaban, la plaine de Gémenos et d’Aubagne, Marseille et sa rade, la Côte Bleue, la chaîne de St Cyr et les Calanques, Cassis et la couronne de Charlemagne, Cap Sicié, la poljé de
Cuges …
Continuez votre itinéraire et en prenant la piste d’accès à la tour de surveillance.

Sommet du Brigou

Gémenos

Suivez-là sur 500m. Dans un virage à gauche, un cairn vous indique un sentier. Prenez ici, ce sentier qui contourne le sommet du Brigou. 200m plus loin, au pied des barres rocheuses, un chemin bifurque en 90°. Prenez ce sentier. Vous aurez l’observatoire de la Ste Baume en face. Suivez ce chemin en passant devant une bergerie en ruine (Jas de Brigou) jusqu’à une piste. Prenez à droite et suivez la piste sur 250 m.

Sentier du blé

Gémenos

A votre gauche, une barrière le sentier du blé qui est situé dans le Domaine Départemental de Saint Pons. Franchissez la barrière, suivez ce sentier qui descend en lacet vers le vallon, jusqu’au moulin de la cascade. Belle vue sur l’Abbaye de St Pons.

Moulin de Cascade

Gémenos

En arrivant à la cascade, prenez le chemin à votre gauche. Ce chemin descend le vallon du Fauge.

Usine du Paradou

Gémenos

Vous passez devant les ruines de l’usine du Paradou. L’usine du Paradou compose, avec le Foulon et le Moulin de Cuges que vous découvrirez plus haut, un ensemble moulinier exceptionnel. La présence du Fauge, affluant de l’Huveaune, qui traverse la vallée de Saint Pons et qui n’est jamais tari, a permis que se développe au fil de l’histoire des activités liées à la force motrice de l’eau.
En face des ruines, la chapelle Saint-Martin.

Continuez votre chemin jusqu’à la D2, traversez-là. En descendant vous allez traverser les parkings du parc St Pons. A la sortie du parking, prenez à droite la D2 sur environ 100 m.

Chemin de retour

Gémenos

Traversez la D2 et empruntez le sentier qui suit la route en toute sécurité jusqu’à l’entrée du village de Gémenos.
Au croisement avec le boulevard de l’Espigoulier (arrêt de bus), prenez la D2 pour gagner le centre du village. Passez devant la cave coopérative, l’ancien lavoir. Traversez le centre par la rue de République, la place Clemenceau et la rue Maréchal des Logis Planzol (A voir Château d’Albertas, aujourd’hui l’hôtel de ville, les Granges de Gémenos).
Après les Granges, prenez le boulevard Vessiot à gauche pour rejoindre le parking de votre départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    11.7km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    609m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Plus d'inspirations