Sur les pas du GR2013 : la vallée de St Pons

Promenade - Toute l'année

A partir d'Aubagne, le GR2013 se dirige vers le massif de la Sainte-Baume. A Gémenos, il traverse dans le Parc Départemental de Saint-Pons. Saint-Pons, c'est l'exception, l'un des plus doux mélanges qui soient en Provence. A l'abri de la Sainte-Baume, au pied des enivrants lacets du col de l'Espigoulier qui grimpe vers le Plan d'Aups, le domaine propose une belle diversité d'espèces disséminées sur les 800 hectares acquis par le Conseil général entre 1972 et 2000.
Voilà donc la végétation typique de la garrigue, et puis des pins, des hêtres, des charmes, de grands tilleuls, des houx hirsutes, des érables, des chênes verts et même des ifs. La plupart dispersés dans le fond de la vallée constitué par le parc, où serpentent des oueds gonflants les eaux d'un torrent principal : le Fauge dont, chose exceptionnelle, la source ne se tarit jamais. La montagne toute proche y est pour beaucoup. Longtemps, ses seules nappes phréatiques ont alimenté le val et la cité qui lui sert de porte d'entrée : Gémenos. Sur ses flancs respirait aussi le poumon économique de la contrée, par l'alchimie du commerce de la glace. En effet, de profondes glacières creusées sur le massif de la Sainte Baume, rafraîchissaient chaque jour l'agglomération marseillaise. L'une d'elles, située sous les falaises du Pic de Bertagne est préservée et sécurisée.

Arrêt de bus Centre Gémenos - les bus de l'Agglo - ligne 07

Gémenos

Rejoignez le départ à partir d'Aubagne. A partir de l'arrêt de bus, dirigez-vous vers l'est vers le vallon de Saint-Pons.

Croisement D2 et Boulevard de l 'Espigoulier

Gémenos

Après la cave coopérative, quittez au croisement de la D2 avec le boulevard de l'Espigoulier. Derrière l'arrêt de bus, un sentier balisé en jaune monte vers la forêt. Ce sentier suit en parallèle la D2.

Entrée Parking du Parc Saint-Pons

Gémenos

A partir du parking remontez le vallon vers le parc. Passez devant la maison du parc et les ruines de l’usine du Paradou.

L’usine du Paradou

Gémenos

L’usine du Paradou compose, avec le Foulon et le Moulin de la Cascade que vous découvrirez plus haut, un ensemble moulinier exceptionnel. La présence du Fauge, affluant de l’Huveaune, qui traverse la vallée de Saint Pons et qui n’est jamais tari, a permis que se développe au fil de l’histoire des activités liées à la force motrice de l’eau.

Moulin de la Cascade

Gémenos

Continuez jusqu’au Moulin de la Cascade.

Abbaye de Saint-Pons

Gémenos

Poursuivez jusqu’à l’Abbaye de Saint-Pons. L’abbaye consiste d’une nef solitaire datée du XIIIème siècle et aujourd'hui restaurée. Elle n'était que le collatéral de cette abbaye cistercienne que l'on n'acheva jamais. Auprès d'une prairie, au cœur du domaine, le bâtiment offre ses formes limpides à l'œil du promeneur.
Faites demi-tour pour retourner au village de Gémenos.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    175m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Inspirations

Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Plus d'inspirations