Topo 13 : Gardanne - Gréasque : randonnée au pays minier

Randonnée - Toute l'année (sauf règlementation estivale)

Aux couleurs de la Provence, terre rouge et ocre, Gardanne est une ville lumineuse riche de son passé industriel (ancien bassin minier) et culturel (seul village peint par Cézanne...). Cette randonnée-circuit, pour petits et grands, vous emmènera du coeur de la vieille ville à la campagne boisée et ombragée, traversée par le canal de Provence, en poussant, si le coeur vous en dit, jusqu'au puits Hély d'Oissel à Gréasque (extraction du lignite) en aller-retour. De vallon en crête, vous profiterez d'une nature calme et apaisante avec de belles vues.

Gare SNCF de Gardanne;

Gardanne

Au départ de la gare, rejoignez le rond-point des Phocéens. Contournez-le par la gauche pour rejoindre le boulevard Carnot. Début du balisage GR2013 sur le trottoir de gauche que vous suivrez pour faire un tour dans la vieille ville : place Gueydan, à gauche Faubourg de Gueydan, à droite rue Marceau, à droite rue Puget, à gauche rue Courbet, le lavoir, à gauche la chapelle Saint-Valentin et en haut des escaliers, le clocher de Cézanne. Belle vue sur Gardanne, Sainte-Victoire et la chaîne de l'Etoile. Puis, rue de la Vieille Eglise, descendez à main droite les escaliers qui passent sous la porte Bel-Air (balisage jaune), tournent à droite, à gauche puis remontent à gauche rue Bel Air (balisage GR2013). Descendez à droite les escaliers de la Montée du Castrum qui arrivent à la place Planet doù Pastre Micheù puis, descendez la rue Ledru Rollin et arriver place de la Liberté devant la Mairie.
Prenez sur la gauche le cours de la République et à son extrémité droite, (fontaines), continuez en direction du lycée M.M. Fourcade.

Du lycée à la campagne…;

Gardanne

Passez sous le porche du lycée que vous longerez en suivant le vallat (ruisseau) de Saint-Pierre. Passez dans le tunnel, traversez la route et en face, suivez désormais le tracé jaune tout au long du circuit. Dépassez une aire de jeu pour enfants et un mini parcours sportif. Plus loin, traversez le ruisseau et continuez toujours sur la droite jusqu’à rejoindre une route goudronnée que vous prendrez sur la gauche. Après le ranch et une dernière maison, la route devient un sentier ombragé qui serpente à plat dans la pinède pendant 20 mn avant de rejoindre une piste que vous suivrez tout droit sud-est, en rive droite du ruisseau intermittent tapissée de violettes au printemps. Passez sous la ligne HT et à la bifurcation, descendez sur la piste de droite avec le jaune pour arriver à un virage à angle droit.

Vers le puit Hély Oissel;

Gardanne

De là, un aller-retour (2,7 km, 45 mn, dén. 97 m) non balisé au Puits Hély d’Oissel à Gréasque est possible.
Grimpez sur la gauche le sentier caillouteux (croix verte sur un rocher à gauche du pin). Suivez-le à l’est jusqu’à une petite route que vous traversez et continuer en face le chemin qui part à droite et descend au parking du Puits d’Hély d’Oissel, ancien puits d’extraction du lignite de 1922 à 1962, profond de 450 m !

Le musée de la Mine du Puits Hély d’Oissel à Gréasque;

Gardanne

Visite possible du musée de la Mine.
Puis, revenez sur vos pas (non balisé) pour retrouver le virage à angle droit quitté précédemment.

Suivez le sentier montant avec un excellent balisage jaune (+ vert) que vous suivez un long moment à travers la campagne vallonnée et ombragée sur petites routes et sentiers…

Descendez le long des restanques et prenez sur la gauche entre deux champs le chemin caladé qui arrive sur une petite route à Font Belle. Vue saisissante sur le Grand Puech de Mimet et les crêtes de Baou Traouca. Longez le terrain de jeu pour enfants et descendre sur la droite tout de suite après la barrière. A la route, prendre à droite puis à gauche la piste GA 100, bien balisée en jaune. Elle suit principalement la crête vallonnée vers l’ouest (à droite) à l’ombre des grands pins. A la citerne, belle vue sur le Grand
Puech et Mimet (le plus haut village des Bouches-du-Rhône).
Plus loin, le Pilon du Roi au sud et la centrale thermique de Gardanne au nord.
Au point 300, quittez la piste pour descendre franchement à droite sur un sentier à travers les arbres. Vous arrivez au canal de Provence.

Le canal de Provence;

Gardanne

Suivez les sinuosités du canal avec en toile
de fond Sainte-Victoire.
A un croisement, quittez la berge et avec le jaune (+ le rouge), rejoignez la D 7 (prudence !) et Gardanne par le chemin du Claou. A son extrémité, tournez à gauche avenue des Aires et trouver le balisage du Gr2013. Au grand pylône, tournez à droite, puis encore à droite à l’angle de l’arrêt de bus Château Pitty. Descendez la rue à sens unique et à gauche repassez dans le tunnel (point de jonction du circuit), puis suivez en sens inverse l’itinéraire de l’aller jusqu’au cours de la République et ses fontaines.
Passez devant la mairie et le monument aux Morts, poursuivez sur le boulevard Forbin et le boulevard Bontemps. Admirez la fontaine de Gueydan. Enfin, le boulevard Carnot vous ramènera jusqu’à la gare.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Gardanne

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    22km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    397m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Inspirations

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !