Randonnée pedestre

Gardanne - Gréasque : randonnée au pays minier

au
Edito Media Carousel
Randonnée d'une journée, entre Gardanne et Gréasque, dans la campagne, sur les traces d'un passé minier.
Aux couleurs de la Provence, terre rouge et ocre, Gardanne est une ville lumineuse riche de son passé industriel (ancien bassin minier) et culturel (seul village peint par Cézanne...). Cette randonnée-circuit, pour petits et grands, vous emmènera du coeur de la vieille ville à la campagne boisée et ombragée, traversée par le canal de Provence, en poussant, si le coeur vous en dit, jusqu'au puits Hély d'Oissel à Gréasque (extraction du lignite) en aller-retour. De vallon en crête, vous profiterez d'une nature calme et apaisante avec de belles vues.
1. Au départ de la gare, rejoignez le rond-point des Phocéens. Contournez-le par la gauche pour rejoindre le boulevard Carnot. Début du balisage GR2013 sur le trottoir de gauche que vous suivrez pour faire un tour dans la vieille ville : place Gueydan, à gauche Faubourg de Gueydan, à droite rue Marceau, à droite rue Puget, à gauche rue Courbet, le lavoir, à gauche la chapelle Saint-Valentin et en haut des escaliers, le clocher de Cézanne. Belle vue sur Gardanne, Sainte-Victoire et la chaîne de l'Etoile. Puis, rue de la Vieille Eglise, descendez à main droite les escaliers qui passent sous la porte Bel-Air (balisage jaune), tournent à droite, à gauche puis remontent à gauche rue Bel Air (balisage GR2013). Descendez à droite les escaliers de la Montée du Castrum qui arrivent à la place Planet doù Pastre Micheù puis, descendez la rue Ledru Rollin et arriver place de la Liberté devant la Mairie.
Prenez sur la gauche le cours de la République et à son extrémité droite, (fontaines), continuez en direction du lycée M.M. Fourcade.
2. Passez sous le porche du lycée que vous longerez en suivant le vallat (ruisseau) de Saint-Pierre. Passez dans le tunnel, traversez la route et en face, suivez désormais le tracé jaune tout au long du circuit. Dépassez une aire de jeu pour enfants et un mini parcours sportif. Plus loin, traversez le ruisseau et continuez toujours sur la droite jusqu’à rejoindre une route goudronnée que vous prendrez sur la gauche. Après le ranch et une dernière maison, la route devient un sentier ombragé qui serpente à plat dans la pinède pendant 20 mn avant de rejoindre une piste que vous suivrez tout droit sud-est, en rive droite du ruisseau intermittent tapissée de violettes au printemps. Passez sous la ligne HT et à la bifurcation, descendez sur la piste de droite avec le jaune pour arriver à un virage à angle droit.
3. De là, un aller-retour (2,7 km, 45 mn, dén. 97 m) non balisé au Puits Hély d’Oissel à Gréasque est possible.
Grimpez sur la gauche le sentier caillouteux (croix verte sur un rocher à gauche du pin). Suivez-le à l’est jusqu’à une petite route que vous traversez et continuer en face le chemin qui part à droite et descend au parking du Puits d’Hély d’Oissel, ancien puits d’extraction du lignite de 1922 à 1962, profond de 450 m !
4. Visite possible du musée de la Mine.
Puis, revenez sur vos pas (non balisé) pour retrouver le virage à angle droit quitté précédemment.
Suivez le sentier montant avec un excellent balisage jaune (+ vert) que vous suivez un long moment à travers la campagne vallonnée et ombragée sur petites routes et sentiers…
Descendez le long des restanques et prenez sur la gauche entre deux champs le chemin caladé qui arrive sur une petite route à Font Belle. Vue saisissante sur le Grand Puech de Mimet et les crêtes de Baou Traouca. Longez le terrain de jeu pour enfants et descendre sur la droite tout de suite après la barrière. A la route, prendre à droite puis à gauche la piste GA 100, bien balisée en jaune. Elle suit principalement la crête vallonnée vers l’ouest (à droite) à l’ombre des grands pins. A la citerne, belle vue sur le Grand
Puech et Mimet (le plus haut village des Bouches-du-Rhône).
Plus loin, le Pilon du Roi au sud et la centrale thermique de Gardanne au nord.
Au point 300, quittez la piste pour descendre franchement à droite sur un sentier à travers les arbres. Vous arrivez au canal de Provence.
5. Suivez les sinuosités du canal avec en toile de fond Sainte-Victoire.
A un croisement, quittez la berge et avec le jaune (+ le rouge), rejoignez la D 7 (prudence !) et Gardanne par le chemin du Claou. A son extrémité, tournez à gauche avenue des Aires et trouver le balisage du Gr2013. Au grand pylône, tournez à droite, puis encore à droite à l’angle de l’arrêt de bus Château Pitty. Descendez la rue à sens unique et à gauche repassez dans le tunnel (point de jonction du circuit), puis suivez en sens inverse l’itinéraire de l’aller jusqu’au cours de la République et ses fontaines.
Passez devant la mairie et le monument aux Morts, poursuivez sur le boulevard Forbin et le boulevard Bontemps. Admirez la fontaine de Gueydan. Enfin, le boulevard Carnot vous ramènera jusqu’à la gare.
Poi informations
22 kilomètres
Denivelé
397 mètres

Programme en attente de validation

4. Visite possible du musée de la Mine.
Puech et Mimet (le plus haut village des Bouches-du-Rhône).
Plus loin, le Pilon du Roi au sud et la centrale thermique de Gardanne au nord.
5. Suivez les sinuosités du canal avec en toile de fond Sainte-Victoire.

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Gardanne

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.