La Montagne Bleue

Randonnée - Toute l'année

Cette balade permet de découvrir le territoire communal de Fuveau du nord au sud, en passant par le vieux village perché et ses ruelles médiévales.

Avec le développement des travaux miniers en profondeur, les mines connaissent des dégâts liés à la présence d'eau en sous-sol. À Fuveau, entre 1842 et 1846, la " galerie ", souterrain de 3000 mètres, est creusée pour drainer et évacuer les eaux. Pendant les travaux, quatorze puits sont aménagés. De 1880 à 1888, la Société de Charbonnage dépense plus d'argent pour l'évacuation des eaux qu'elle ne réalise de bénéfices. Une galerie d'exhaure à la mer est alors envisagée. Creusée entre 1890 en 1905, d'une longueur de 15 km, la galerie de la Mer relie le puits Biver à la Madrague (Marseille).

Place Victor Leydet;

Fuveau

Depuis la place Victor Leydet, remonter la rue Rondet, (table d'orientation), jusqu'à la Place Verminck et l'église Saint-Michel. A droite de l'église, suivre la rue du figuier, à gauche, passer sous la Porte de Bassac. Prendre à droite la rue Barthélémy Niollon. A la Chapelle St Roch, emprunter à droite la rue de la Paix, puis à gauche la rue du Nord. A droite, traverser le pont des Frères.

Vers le Moulin des Forges;

Fuveau

Au rond-point, prendre la 2ème sortie. A droite, remonter le chemin Lou Ben Dou Soudat. Rester à gauche. Utiliser le passage réservé aux piétons. Au croisement, suivre à droite le chemin des Piboules. Puis, la voie verte jusqu'au Chemin du Moulin des Forges.

Ancien chemin d'Aix;

Fuveau

Remonter à gauche. Prendre à droite, l'ancien chemin d'Aix. Avant la D96, tourner à droite vers l'enceinte du Musée des Transports.

Chemin de la Bergerie;

Fuveau

Traverser les voies, prendre à droite le chemin de la Bergerie. Tout droit, suivre le chemin de la Grande Bastide. A droite, passer sous le pont cassé.

Chemin du Moulin des Forges;

Fuveau

Prendre à gauche le chemin de terre. Au bout, descendre à droite sur le Chemin du Moulin des Forges vers la voie verte. Revenir vers le village jusqu'au pont des Frères. Tout droit, emprunter la rue du Chanoine Moisan.

Mairie;

Fuveau

Après la Mairie, prendre à droite, l'avenue Célestin Barthélémy. A gauche, suivre le chemin de Rieuret, puis à droite l'avenue Alexandre Philip et tout de suite à gauche le chemin de Masse.

Collège;

Fuveau

Après le Collège, traverser le chemin des Vertus pour suivre le sentier qui part à droite. Prendre à gauche le chemin des Mines. Après les dernières maisons, prendre à gauche le chemin de Tachou.

Chemin de la Galère;

Fuveau

A l'intersection, descendre à gauche le chemin de la Galère. Au rond-point, en face, suivre le chemin du Goï. Après le chemin du Chouan, prendre le chemin à gauche en direction du comité feux de forêts et de la Chapelle St Michel.

Avenue Jean Monet;

Fuveau

Au bout du chemin, prendre le petit sentier sur la droite, traverser l'avenue Jean Monet et prendre en face la rue de l'Escalade, réservée aux piétons. Traverser la rue du Soleil, descendre l'impasse Lazarige, puis en face, le cours Victor Leydet.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Fuveau
    5 cours Victor Leydet
    13710 Fuveau

  • Adresse de départ

    Fuveau

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    13.4km

  • Durée

    Journée

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    303m

  • Téléphone

    • 04 42 50 49 77
  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Inspirations

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

Les Calanques de Marseille

Les Calanques de Marseille

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !