Les salins de Fos sur Mer

Promenade - Toute l'année

Les salins de Fos : une promenade surprenante ! Les sentiers des bords de l’étang de l’Estomac sont aménagés pour permettre un accès facile pour tout type de promeneurs. Le site a été classé au titre Natura 2000 et des observatoires permettent d’admirer des oiseaux de Camargue : avocettes, échasses, hérons, flamants et tadornes. Cette zone naturelle au milieu d’un paysage industriel a été aménagée pour conserver le patrimoine naturel local et préserver la faune et la flore. Des nombreux panneaux enrichissent les parcours. La visite du vieux village de Fos est possible.

Départ Gare de Fos-sur-mer

Fos sur Mer

En face de la gare de Fos-sur-mer, prenez la ruelle, la cheminée de la cimenterie toujours en en face.

Chemin du Canal du Roy

Fos sur Mer

Continuez jusqu’au chemin du Canal du Roy. Ici, tournez à gauche et poursuivez jusqu’à une route qui traverse votre chemin.

Barrière

Fos sur Mer

Traversez la route, passez la barrière en face en continuez tout droit. Poursuivez le chemin qui contourne la cimenterie.

Salins de Fos

Fos sur Mer

En arrivant au bord des anciens salins de Fos-sur-mer, prenez le chemin qui suit les ligns de haute tension en direction du vieux village de Fos situé sur un piton rocheux.

Canelet

Fos sur Mer

Continuez sur ce chemin qui sépare l’étang à votre droite des anciens salins sur votre gauche.
Quand vous arrivez au canelet qui rélie l’Etang de l’Estomac à la mer, tournez à gauche et longez ce petit cours d’eau.

Vers les observatoires

Fos sur Mer

Au pied de l’ancien village, prenez le premier chemin à droite qui vous amène vers un observatoire qui permet d'admirer avocettes, échasses, hérons, flamants et tadornes.

Digue

Fos sur Mer

En arrivant à la digue qui coupe l’étang en deux, tournez à droite en suivant la digue.

Vers le retour

Fos sur Mer

300m plus loin prenez à droite un chemin qui poursuit le tour de l’étang.

Retour vers la gare

Fos sur Mer

Continuez votre chemin entre l’étang et canal. Quittez l’étang et les salins et reprenez le chemin de retour vers la gare de Fos.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    75m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Aix-en-Provence, sur les pas d'Anais et Pedro

Aix-en-Provence, toute petite ville près de Marseille où tout se fait à pied et ça c’est plutôt cool ! On t’emmène faire un tour dans ses petites ruelles pavées à la découverte de superbes boutiques et de nos lieux coups de cœur pour passer une super journée sous le soleil ! Et surtout on n’oublie pas de lever les yeux car l’architecture y est très belle. C’est parti !

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Inspirations

Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

En savoir plus
Plus d'inspirations