Les salins de Fos sur Mer

Promenade - Toute l'année

Les salins de Fos : une promenade surprenante ! Les sentiers des bords de l’étang de l’Estomac sont aménagés pour permettre un accès facile pour tout type de promeneurs. Le site a été classé au titre Natura 2000 et des observatoires permettent d’admirer des oiseaux de Camargue : avocettes, échasses, hérons, flamants et tadornes. Cette zone naturelle au milieu d’un paysage industriel a été aménagée pour conserver le patrimoine naturel local et préserver la faune et la flore. Des nombreux panneaux enrichissent les parcours. La visite du vieux village de Fos est possible.

Départ Gare de Fos-sur-mer

Fos sur Mer

En face de la gare de Fos-sur-mer, prenez la ruelle, la cheminée de la cimenterie toujours en en face.

Chemin du Canal du Roy

Fos sur Mer

Continuez jusqu’au chemin du Canal du Roy. Ici, tournez à gauche et poursuivez jusqu’à une route qui traverse votre chemin.

Barrière

Fos sur Mer

Traversez la route, passez la barrière en face en continuez tout droit. Poursuivez le chemin qui contourne la cimenterie.

Salins de Fos

Fos sur Mer

En arrivant au bord des anciens salins de Fos-sur-mer, prenez le chemin qui suit les ligns de haute tension en direction du vieux village de Fos situé sur un piton rocheux.

Canelet

Fos sur Mer

Continuez sur ce chemin qui sépare l’étang à votre droite des anciens salins sur votre gauche.
Quand vous arrivez au canelet qui rélie l’Etang de l’Estomac à la mer, tournez à gauche et longez ce petit cours d’eau.

Vers les observatoires

Fos sur Mer

Au pied de l’ancien village, prenez le premier chemin à droite qui vous amène vers un observatoire qui permet d'admirer avocettes, échasses, hérons, flamants et tadornes.

Digue

Fos sur Mer

En arrivant à la digue qui coupe l’étang en deux, tournez à droite en suivant la digue.

Vers le retour

Fos sur Mer

300m plus loin prenez à droite un chemin qui poursuit le tour de l’étang.

Retour vers la gare

Fos sur Mer

Continuez votre chemin entre l’étang et canal. Quittez l’étang et les salins et reprenez le chemin de retour vers la gare de Fos.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    75m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Inspirations

Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
tradition & culture

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

En savoir plus
Culture & traditions

Les 13 desserts

En savoir plus
Plus d'inspirations