Les salins de Fos sur Mer

Promenade - Toute l'année

Les salins de Fos : une promenade surprenante ! Les sentiers des bords de l’étang de l’Estomac sont aménagés pour permettre un accès facile pour tout type de promeneurs. Le site a été classé au titre Natura 2000 et des observatoires permettent d’admirer des oiseaux de Camargue : avocettes, échasses, hérons, flamants et tadornes. Cette zone naturelle au milieu d’un paysage industriel a été aménagée pour conserver le patrimoine naturel local et préserver la faune et la flore. Des nombreux panneaux enrichissent les parcours. La visite du vieux village de Fos est possible.

Départ Gare de Fos-sur-mer

Fos sur Mer

En face de la gare de Fos-sur-mer, prenez la ruelle, la cheminée de la cimenterie toujours en en face.

Chemin du Canal du Roy

Fos sur Mer

Continuez jusqu’au chemin du Canal du Roy. Ici, tournez à gauche et poursuivez jusqu’à une route qui traverse votre chemin.

Barrière

Fos sur Mer

Traversez la route, passez la barrière en face en continuez tout droit. Poursuivez le chemin qui contourne la cimenterie.

Salins de Fos

Fos sur Mer

En arrivant au bord des anciens salins de Fos-sur-mer, prenez le chemin qui suit les ligns de haute tension en direction du vieux village de Fos situé sur un piton rocheux.

Canelet

Fos sur Mer

Continuez sur ce chemin qui sépare l’étang à votre droite des anciens salins sur votre gauche.
Quand vous arrivez au canelet qui rélie l’Etang de l’Estomac à la mer, tournez à gauche et longez ce petit cours d’eau.

Vers les observatoires

Fos sur Mer

Au pied de l’ancien village, prenez le premier chemin à droite qui vous amène vers un observatoire qui permet d'admirer avocettes, échasses, hérons, flamants et tadornes.

Digue

Fos sur Mer

En arrivant à la digue qui coupe l’étang en deux, tournez à droite en suivant la digue.

Vers le retour

Fos sur Mer

300m plus loin prenez à droite un chemin qui poursuit le tour de l’étang.

Retour vers la gare

Fos sur Mer

Continuez votre chemin entre l’étang et canal. Quittez l’étang et les salins et reprenez le chemin de retour vers la gare de Fos.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    75m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Inspirations

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Le Soleil

Le Soleil

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !