Les salins de Fos sur Mer

Promenade - Toute l'année

Les salins de Fos : une promenade surprenante ! Les sentiers des bords de l’étang de l’Estomac sont aménagés pour permettre un accès facile pour tout type de promeneurs. Le site a été classé au titre Natura 2000 et des observatoires permettent d’admirer des oiseaux de Camargue : avocettes, échasses, hérons, flamants et tadornes. Cette zone naturelle au milieu d’un paysage industriel a été aménagée pour conserver le patrimoine naturel local et préserver la faune et la flore. Des nombreux panneaux enrichissent les parcours. La visite du vieux village de Fos est possible.

Départ Gare de Fos-sur-mer

Fos sur Mer

En face de la gare de Fos-sur-mer, prenez la ruelle, la cheminée de la cimenterie toujours en en face.

Chemin du Canal du Roy

Fos sur Mer

Continuez jusqu’au chemin du Canal du Roy. Ici, tournez à gauche et poursuivez jusqu’à une route qui traverse votre chemin.

Barrière

Fos sur Mer

Traversez la route, passez la barrière en face en continuez tout droit. Poursuivez le chemin qui contourne la cimenterie.

Salins de Fos

Fos sur Mer

En arrivant au bord des anciens salins de Fos-sur-mer, prenez le chemin qui suit les ligns de haute tension en direction du vieux village de Fos situé sur un piton rocheux.

Canelet

Fos sur Mer

Continuez sur ce chemin qui sépare l’étang à votre droite des anciens salins sur votre gauche.
Quand vous arrivez au canelet qui rélie l’Etang de l’Estomac à la mer, tournez à gauche et longez ce petit cours d’eau.

Vers les observatoires

Fos sur Mer

Au pied de l’ancien village, prenez le premier chemin à droite qui vous amène vers un observatoire qui permet d'admirer avocettes, échasses, hérons, flamants et tadornes.

Digue

Fos sur Mer

En arrivant à la digue qui coupe l’étang en deux, tournez à droite en suivant la digue.

Vers le retour

Fos sur Mer

300m plus loin prenez à droite un chemin qui poursuit le tour de l’étang.

Retour vers la gare

Fos sur Mer

Continuez votre chemin entre l’étang et canal. Quittez l’étang et les salins et reprenez le chemin de retour vers la gare de Fos.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    75m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

"La Sainte Victoire à déguster dans tous les sens"

À deux pas d'Aix-en-Provence, découvrez la Sainte-Victoire et ses alentours dans un parcours basé sur le goût qui vous en mettra plein les papilles avec ses mets et ses vins, et plein les yeux avec ses paysages entre montagne et pinède. Pour l'anecdote, il y a six siècles de cela le Roy René, figure emblématique de l'histoire provençale, disait qu'il ne voulait boire "nul autre vin que le rosé de Puyloubier". Venez découvrir à votre tour les délices des vins de notre terroir avec MyProvence !

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

Inspirations

art de vivre

La Provence

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Culture & traditions

Les 13 desserts

En savoir plus
Plus d'inspirations