Sur les pas de la Transhumance

Randonnée - Toute l'année

Situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Aix-en-Provence et dominant une partie de la vallée de l'Arc, Eguilles se dévoile tel un village fortifié de Provence dans les collines. C'est le point de départ idéal pour une randonnée au cœur du patrimoine historique, minéral et agricole de la région. Entre pinèdes, oliveraies, vignobles, bories et anciennes voies de transhumance, l'itinéraire proposé vous fera découvrir les vestiges d'une vie agricole révolue, réminiscence d'un temps passé, précieusement conservés et mises en valeur par la commune. Les différents points de vue panoramique dispersés sur le parcours dévoilent les massifs environnant tels que la Montagne Ste Victoire, le Massif de l'Étoile, le Luberon… ce seront d'autres découvertes.

Départ Office de Tourisme

Eguilles

(Balisage jaune). Depuis l'Office de Tourisme, montez la Rue du Grand Logis, puis après la place du Vieux Four (emplacement de l'un des 3 fours du village et première boulangerie à Eguilles en 1780) suivre la direction du Chemin des Grappons par la Rue St Antoine (ou Chemin du Paradis car elle mène au cimetière). Cette étroite voie en balcon, vous offre sur la gauche, un magnifique panorama : la plaine de l'Arc avec le viaduc des Ponteils (LGV), plus au Sud le Plateau de l'Arbois et vers l'Est le Pierredon, au loin le massif de l'Etoile.

Point panoramique

(Balisage jaune). En contrebas, le vieux village autrefois protégé par ses falaises et ses remparts, prenez le chemin des Grappons, à droite l'ancien pigeonnier. Passez les passerelles et suivez la ruelle jusqu'à la RD18 (vous remarquerez des écussons bleus avec une "coquille", balisage St Jacques de Compostelle du sentier GR653A). Traversez la RD18 (tronçon de l'ancien chemin des transporteurs de sel -les Sauriers- le chemin salier de Berre aux Alpes) et suivez le chemin de Rastel sur 3,5 kilomètres au milieu des quelques villas de la périphérie du village, ensuite en grimpant légèrement dans la pinède jusqu'au domaine communal de St Martin.

Domaine de St Martin

Eguilles

(Balisage jaune). Le chemin aboutit à la très vaste oliveraie du domaine de St martin (l'une des nombreuses dépendances de l'Abbaye St Victor de Marseille au XI siècle, depuis 2004 le domaine appartient à la commune). Poursuivez sur la droite le circuit, en direction des bories. 170m après, sur la gauche, un sentier secondaire vous permet de visiter deux bories, l'une à cent mètres et l'autre un peu loin légèrement sur la gauche. Revenez sur vos pas et poursuivez le chemin vers le Nord, au virage prendre le petit sentier qui descend et qui longe la petite route sur sa gauche. Peu avant de rejoindre les champs de culture et la Voie Aurelienne, obliquez sur la gauche où un raidillon a été dégagé à travers la colline. Progressez à travers la pinède (les tas de pierres effondrés constituent les anciennes bornes de la carraire de transhumance d'Arles) pour atteindre le sommet du plateau. De là, traversez le grillage pour, vers le Sud, suivre un sentier en limite de l'oliveraie et de la chasse gardée de la Cordière.

Point panoramique

(Balisage jaune). Après avoir longé la clôture sur 800 mètres environ, un point de vue avec la Ste Victoire en fond et les oliviers en premier plan feront l'affaire comme lieu de pique-nique. La balade se poursuit le long de cette clôture pour finir par longer la ligne TGV jusqu'au pont sur la voie ferrée (à nouveau le GR 653A), prenez le sentier de gauche qui descend sur 100 mètres, puis le petit chemin de droite jusqu'au puits au bord du chemin dans le vallon du Boullidou qui s'évase progressivement en une vaste et riche plaine (largement exploitée dès le II siècle) et parcourue par tout un réseau souterrain d'irrigation. Un peu plus bas, passez la barrière DFCI et prenez la direction d'Eguilles jusqu'au croisement des chemins Boullidou/Ponteils.

Sur le Chemin du Boullidou

Eguilles

(Balisage jaune/GR). On remarquera l'opposition entre les "Costes d'Eguilles" (sur la gauche) et leurs vallonnements taillés en terrasses autrefois couvertes d'oliviers et sur la droite, la masse calcaire du Ponteils, peu propice aux cultures mais recherchée pour la dureté de sa pierre. Continuez sur le Chemin du Boullidou, passez le ruisseau sec des Landons puis une fois arrivés au Chemin des Lauriers descendez légèrement sur votre droite, pour au rond-point, monter la Rue des Sauriers : atteignez les Aires Basses. Prenez la ruelle qui monte puis sur la placette prenez la Rue de Marie Gasquet (vous passez devant le jardin public de Fontlaure), en haut de cette ruelle sur la droite le vieux lavoir, ensuite au parking de la Place de Font-Vieille, prenez les escaliers et suivez la Rue du Barri en balcon jusqu'à la Place de G.Payeur de la Mairie et de l'Office de Tourisme.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir

• Site web

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.