Randonnée pedestre

Sur les pas de la Transhumance

au
Edito Media Carousel
Balade de niveau moyen, 12km (3h30) du centre ville d'Eguilles, et ses ruelles et escalier, jusqu'aux vestiges de la vie agricoles (bories), avec un panorama sur le massif de Sainte Victoire, de l'Etoile, du Luberon.
Situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Aix-en-Provence et dominant une partie de la vallée de l'Arc, Eguilles se dévoile tel un village fortifié de Provence dans les collines. C'est le point de départ idéal pour une randonnée au coeur du patrimoine historique, minéral et agricole de la région. Entre pinèdes, oliveraies, vignobles, bories et anciennes voies de transhumance, l'itinéraire proposé vous fera découvrir les vestiges d'une vie agricole révolue, réminiscence d'un temps passé, précieusement conservés et mises en valeur par la commune. Les différents points de vue panoramique dispersés sur le parcours dévoilent les massifs environnant tels que la Montagne Ste Victoire, le Massif de l'Étoile, le Luberon... ce seront d'autres découvertes.
1. Depuis le parking de l’espace G. Duby, prenez la direction du sud, traversez l ‘avenue Magallon, prenez la rue Saint-Roch.
2. Tournez à droite chemin des Grappons au niveau de l’ancien pigeonnier. Cette étroite voie en balcon, vous offre un magnifique panorama : la plaine de l’Arc avec le viaduc du Ponteils (LGV), plus au sud le plateau de l’Arbois et vers l’est le massif de Pierredon, au loin la chaîne de l’Étoile.
3. Le chemin aboutit à la très vaste oliveraie du domaine de Saint- Martin (l’une des nombreuses dépendances de l’Abbaye Saint- Victor de Marseille au XIe siècle). Depuis 2004 le domaine appartient à la commune. Poursuivez sur la droite le circuit, en direction des bories. 170m après, sur la gauche, un sentier secondaire vous permet de visiter deux bories, l’une à cent mètres et l’autre plus loin sur la gauche.
Revenez sur vos pas et poursuivez le chemin vers le nord, au virage prenez le petit sentier qui descend et qui longe la petite route sur sa gauche. Peu avant de rejoindre les champs et la voie Aurelienne, obliquez sur la gauche où un raidillon a été dégagé à travers la colline. Progressez à travers la pinède (les tas de pierres effondrés consti¬tuent les anciennes bornes de la carraire de transhumance d’Arles) pour atteindre le sommet du pla¬teau. De là, suivez un sentier en limite de l’oliveraie et de la chasse gardée de la Cordière.
4. Après avoir longé la clôture sur 800 mètres environ, profitez d’un panorama sur la Sainte-Victoire et les oliviers pour une pause pique-nique. Poursuivez le long de cette clôture puis, longez la ligne TGV jusqu’au pont sur la voie ferrée ( le GR® 653A). Prenez le sentier de gauche qui descend sur 100 mètres, puis le petit chemin de droite jusqu’au puits au bord du chemin, dans le vallon du Boullidou. Il s’élargit progressivement en une vaste et riche plaine (largement exploitée dès le IIe siècle).
Un peu plus bas, passez la barrière DFCI et prenez la direction d’Eguilles jusqu’au croisement des chemins Boullidou/Ponteils.
5. On remarquera l’opposition entre les “Costes d’Eguilles” (à gauche) et ses vallonnements taillés en terrasses (autrefois couvertes d’oliviers) et, à droite, la masse calcaire du Ponteils, peu propice aux cultures mais recherchée pour la dureté de sa pierre. Continuez sur le chemin du Boullidou, passez le ruisseau sec des Landons. Au chemin des Lauriers, descendez légèrement sur votre droite. Au rond-point, montez la rue des Sauriers. Vous arrivez aux Aires Basses.
Prenez la ruelle qui monte. Sur la placette, prenez la rue Marie Gasquet (vous passez devant le jardin public de Fontlaure). En haut de cette rue, passez devant le vieux lavoir. Puis du parking de la place Font-Vieille, prenez les escaliers et suivez la rue du Barri jusqu’à la place G.Payeur où se trouve la mairie.
Remontez la rue du Grand Logis en passant devant la place du Vieux Four (emplacement de l’un des 3 fours du village et première boulangerie à Eguilles en 1780). Devant l’office de tourisme, prenez à gauche la rue Saint-Antoine, vous rejoindrez l’ancien pigeonnier et retrouverez le parking G.Duby sur votre droite, au bout de la rue Saint-Roch.
Poi informations
12 kilomètres
Denivelé
234 mètres

Programme en attente de validation

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Éguilles

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.