Coudoux : L'aqueduc de Roquefavour

Sport cycliste - Toute l'année

Très bel itinéraire cycliste que cette boucle facile qui serpente en pleine nature, un peu à l’ouest d’Aix-en-Provence. Jugez plutôt : un village « neuf » de versant, Coudoux, qui regarde droit dans les yeux Berre et son étang un autre, Ventabren, qui résume à lui seul le théorème du village perché provençal un aqueduc titanesque, Roquefavour, témoin des combats pour l’eau un camp romain, comme pour rappeler que la Provence n’est pas née d’hier une rivière, l’Arc, surprenante de fraîcheur et des vallons à la pelle, étroits et sinueux, ou élargis et bienveillants. Voici donc à quoi le cycliste doit s’attendre, en sillonnant des routes agréables où la prudence invite à fixer le macadam mais n’empêche pas les regards panoramiques ni les courtes digressions. L’une d’elles mènera jusqu’au plateau de Ventabren, où l’on suggère de revenir assister au coucher du soleil sur l’étang de Berre. Une autre se glissera vers la pinède et le camp romain Marius une troisième poussera jusque sous l’aqueduc, point d’orgue d’une balade où le corps sera autant nourri que l’esprit.

Parking Mairie de Coudoux

Coudoux

Départ de l’Hôtel de Ville, prenez à droite l’avenue de la République, jusqu’à la sortie du village en direction d’Aix en Provence. A la sortie du village, un alignement de platanes sur la droite accompagne la courbe de la route. Là, on est face aux coteaux du versant sud du plateau de la Bourdonière. Traversez un paysage de vignes et d’oliveraies, puis la route se rapproche de l’autoroute A8, à droite. Longez l’autoroute pendant quelques centaines de mètres au milieu d’une pinède. Passez sous l’A8, vous quittez un paysage de pinèdes pour un environnement plus habité, et cela jusqu’au croisement avec la D64.

Croisement D64

Coudoux

Prenez à droite, direction Ventabren. Sur la D64, dans l’axe de la route, admirez le vieux village de Ventabren au sommet de la colline, avec son château. La route traverse les premières maisons du village, “le nouveau Ventabren”. La route commence à prendre de la pente, sur le côté gauche se dresse un paysage lointain de plaine et de collines. On longe le vieux village à droite. Continuez jusqu’au croisement avec la rue Roumpo Cuou et le Boulevard de Provence, qui tous deux mènent au cœur du vieux village. On peut laisser son vélo et visiter à pied Ventabren et son château.

Viste de Ventabren à pied

Coudoux

Ventabren est caractéristique des villages construits sur les hauteurs, avec son entrelac de ruelles, et ses trouées vers des paysages lointains (Etang de Berre). Quelques mètres plus loin sur la D64, on atteint le monument aux morts et une fontaine. De cet endroit on possède un beau point de vue sur le site collinaire au nord, tout le village bas et viaduc du TGV.

Détour vers le plateau sportif

Coudoux

Environ 200 mètres après le monument aux morts, empruntez la route sur votre droite en direction du plateau sportif. Sur ce promontoire, vous avez la possibilité de piqueniquer sous une pinède.
En poursuivant, traversez une pinède, puis la forêt s’estompe au profit d’un paysage de campagne, sur la partie gauche, le Hameau de Rigouès.

Détour vers le Camp Marius

Coudoux

Juste avant que la vallée ne se rétrécisse, à gauche, un chemin d’exploitation du service des eaux de Marseille mène au sommet de l’aqueduc de Roquefavour et au site romain qui le jouxte. On peut emprunter ce chemin à pied pour visiter cet endroit remarquable.

Detour Aqueduc Roquefavour

Coudoux

On tournant à gauche, à environ 200m on peut admirer cet ouvrage du XIXème siécle. La vallée devient plus étroite et boisée, attention aux fossés, qui sont profonds, le long de la route.
Après un dernier virage en épingle à cheveux passez sous le pont de chemin de fer et rejoignez la D65, prenez à droite. En direction de Coudoux poursuivez au milieu d’un paysage de collines dans une vallée qui s’élargit progressivement, attention au passage sous les ponts ferroviaires, respecter la signalisation, la route est étroite. Après le passage sous la voie ferrée, au bord de l’Arc, le Moulin de Roquefavour. La vallée s’ouvre encore d’avantage et le paysage s’étale dans l’axe de la route, au loin le site de Coudoux.

Croisement D10

Coudoux

Continuez jusqu’au croisement avec la D10, prudence au carrefour. Empruntez la D10 sur 1 kilomètre (rouler sur la surlageur cyclable), passez un premier giratoire au croisement avec la D20. Au second giratoire, empruntez la D20 sur la droite qui mène à Coudoux.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Velaux
    Ventabren

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    19km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    249m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Inspirations

TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Plus d'inspirations