GR2013 : De Châteauneuf les Martigues à Martigues

Randonnée - Toute l'année

Le parcours débutera avec une vue industrielle sur la raffinerie de la Mède puis continuera dans le massif de la Côte Bleue où vous trouverez de jolies points de vue donnant sur Martigues, le canal de Caronte et les ponts. L'étape se terminera avec une vue intérieure sur Martigues. A voir : la grand plaine agricole de Saint-Julien- et Saint-Pierre : 600 ha menacés par l'urbanisme.

Châteauneuf-les-Martigues;

Châteauneuf les Martigues

Départ Arrêt de bus Rond-point de la Glacière.
(Cartreize ligne 34 en venant de Marseille et ligne 39 en venant d'Aix-en-Provence).

Martigues;

Châteauneuf les Martigues

Arrivée Arrêt de bus Place des Aires
(Cartreize ligne 34 en direction de Marseille et ligne 25 en direction de Salon-de-Provence et d'Aix-en-Provence)

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Châteauneuf les Martigues

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    13.4km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    309m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Inspirations

Les Calanques de Marseille

Les Calanques de Marseille

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.