Dans les collines de Châteauneuf-les- Martigues

Randonnée - Toute l'année

Châteauneuf-les-Martigues est situé au pied du versant nord de l’Estaque, non loin de l’Etang de Berre. Malgré les incendies qui ont laissé leurs traces sur la crête de Valprête et dans la plaine de Capelan, vous profiterez quand même, dans un cadre sauvage et préservé, des espaces boisés du vallon du Saut, avec ses curiosités géologiques, du vallon de Valtrède, au passé agricole et au charmant vallon de Maximin qui sent bon la garrigue. Les bons marcheurs y trouveront leur compte et de superbes vues sont à découvrir au sommet sur les étangs de Berre et Bolmon avec, en toile de fond, les principaux massifs de Provence : Sainte-Baume, Etoile, Sainte-Victoire, Luberon, Mont Ventoux, Alpilles et Calanques.

Le parking du vallon du Saut

Châteauneuf les Martigues

Franchir la barrière DFCI en suivant les tracés jaune et GR2013 sur une large piste qui va chauffer allègrement les mollets (150 m de dénivelé jusqu’à la rencontre du panneau Forêt communale « Le Canton ».. !)
A ce panneau, prendre à gauche une large piste relativement plate ( non balisée) jusqu’à un nouveau croisement (Panneau « Le Canton ») où l’on tournera à droite. Retrouver le balisage jaune que l’on suivra jusqu’au point 187. Le tracé suit toujours la piste descendante pour arriver à une barrière DFCI et à un panneau directionnel du CG13. Prendre la piste à droite en direction de Martigues qui emprunte le vallon de Valtrède. Le suivre jusqu’au panneau.

Beau panneau de bois

Châteauneuf les Martigues

Quitter la piste de Valtrède à gauche, passer à côté d’un gros pylône et monter sur la droite jusqu’au point 187(N43 22 06.6 E5 08 03.6). (Ruches et cabane de chasseurs). Là, on quitte le balisage jaune qui part à droite pour aller sur le plateau (non balisé) en direction de Carry et d’une antenne (pylône sur la carte) que l’on laisse sur la droite pour arriver à un carrefour. Prendre à droite la piste (chemin de Valtrête) qui redevient balisée en jaune. On arrive dans une zone sinistrée par l’incendie du 24 et 25/07/2010 qui a ravagé 900 ha de forêt et garrigue... Belle vue sur la piste que l’on va emprunter plus tard dans la plaine… Continuer toujours tout droit en ignorant une piste qui part à gauche, jusqu’à la vieille citerne.

La vieille citerne

Châteauneuf les Martigues

Continuer la piste (Balisage jaune) avec quelques « engrenés » le long (petits champs cultivés pour nourrir les oiseaux) et un four à chaux un peu en contrehaut de la piste. Au point 78 (N43 21 30.6 E5 07 21.7) prendre la piste non balisée à droite qui s’enfonce dans un vallon que l’on suit jusqu’à un engrené (champ). On le traverse pour prendre à gauche un chemin qui monte en biais pour arriver à une ruine. De là, descente raide sur un chemin caillouteux. Au carrefour, prendre à droite une piste qui monte doucement. A la bifurcation suivante prendre à gauche sur le chemin qui remonte le vallon en zigzagant. Pins rescapés de l’incendie. La côte se redresse pour arriver à l’orée d’une belle pinède ! Ignorer le chemin à gauche et continuer tout droit jusqu’à rencontrer la piste CB106. La suivre à droite, puis 200 m après tourner franchement à gauche pour retrouver le tracé jaune qui descend dans une belle pinède jusqu’au grand réservoir d’eau de la Sté du Canal de Provence.

Le Réservoir de Valtrède

Châteauneuf les Martigues

Au croisement, retrouver le GR2013, prendre à droite, puis à gauche le vallon de Maximin Le remonter en suivant le balisage jaune et GR2013. La côte se redresse et le vallon aboutit à une piste que vous suivrez un peu à gauche, puis à droite. Au croisement suivant, s’incliner à gauche et rejoindre le point de jonction avec l’aller (panneau « Le Canton »). Superbe panorama : Marignane, Vitrolles et le plateau de l’Arbois, Berre, l’étang et au fond Sainte Victoire et la chaîne de l’Etoile. Redescendre, le beau vallon du saut jusqu’au parking.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    15.7km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    436m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Inspirations

art de vivre

La pizza

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Plus d'inspirations