Dans les collines de Châteauneuf-les- Martigues

Randonnée - Toute l'année

Châteauneuf-les-Martigues est situé au pied du versant nord de l’Estaque, non loin de l’Etang de Berre. Malgré les incendies qui ont laissé leurs traces sur la crête de Valprête et dans la plaine de Capelan, vous profiterez quand même, dans un cadre sauvage et préservé, des espaces boisés du vallon du Saut, avec ses curiosités géologiques, du vallon de Valtrède, au passé agricole et au charmant vallon de Maximin qui sent bon la garrigue. Les bons marcheurs y trouveront leur compte et de superbes vues sont à découvrir au sommet sur les étangs de Berre et Bolmon avec, en toile de fond, les principaux massifs de Provence : Sainte-Baume, Etoile, Sainte-Victoire, Luberon, Mont Ventoux, Alpilles et Calanques.

Le parking du vallon du Saut

Châteauneuf les Martigues

Franchir la barrière DFCI en suivant les tracés jaune et GR2013 sur une large piste qui va chauffer allègrement les mollets (150 m de dénivelé jusqu'à la rencontre du panneau Forêt communale " Le Canton ".. !)
A ce panneau, prendre à gauche une large piste relativement plate ( non balisée) jusqu'à un nouveau croisement (Panneau " Le Canton ") où l'on tournera à droite. Retrouver le balisage jaune que l'on suivra jusqu'au point 187. Le tracé suit toujours la piste descendante pour arriver à une barrière DFCI et à un panneau directionnel du CG13. Prendre la piste à droite en direction de Martigues qui emprunte le vallon de Valtrède. Le suivre jusqu'au panneau.

Beau panneau de bois

Châteauneuf les Martigues

Quitter la piste de Valtrède à gauche, passer à côté d’un gros pylône et monter sur la droite jusqu’au point 187(N43 22 06.6 E5 08 03.6). (Ruches et cabane de chasseurs). Là, on quitte le balisage jaune qui part à droite pour aller sur le plateau (non balisé) en direction de Carry et d’une antenne (pylône sur la carte) que l’on laisse sur la droite pour arriver à un carrefour. Prendre à droite la piste (chemin de Valtrête) qui redevient balisée en jaune. On arrive dans une zone sinistrée par l’incendie du 24 et 25/07/2010 qui a ravagé 900 ha de forêt et garrigue... Belle vue sur la piste que l’on va emprunter plus tard dans la plaine… Continuer toujours tout droit en ignorant une piste qui part à gauche, jusqu’à la vieille citerne.

La vieille citerne

Châteauneuf les Martigues

Continuer la piste (Balisage jaune) avec quelques « engrenés » le long (petits champs cultivés pour nourrir les oiseaux) et un four à chaux un peu en contrehaut de la piste. Au point 78 (N43 21 30.6 E5 07 21.7) prendre la piste non balisée à droite qui s’enfonce dans un vallon que l’on suit jusqu’à un engrené (champ). On le traverse pour prendre à gauche un chemin qui monte en biais pour arriver à une ruine. De là, descente raide sur un chemin caillouteux. Au carrefour, prendre à droite une piste qui monte doucement. A la bifurcation suivante prendre à gauche sur le chemin qui remonte le vallon en zigzagant. Pins rescapés de l’incendie. La côte se redresse pour arriver à l’orée d’une belle pinède ! Ignorer le chemin à gauche et continuer tout droit jusqu’à rencontrer la piste CB106. La suivre à droite, puis 200 m après tourner franchement à gauche pour retrouver le tracé jaune qui descend dans une belle pinède jusqu’au grand réservoir d’eau de la Sté du Canal de Provence.

Le Réservoir de Valtrède

Châteauneuf les Martigues

Au croisement, retrouver le GR2013, prendre à droite, puis à gauche le vallon de Maximin Le remonter en suivant le balisage jaune et GR2013. La côte se redresse et le vallon aboutit à une piste que vous suivrez un peu à gauche, puis à droite. Au croisement suivant, s’incliner à gauche et rejoindre le point de jonction avec l’aller (panneau « Le Canton »). Superbe panorama : Marignane, Vitrolles et le plateau de l’Arbois, Berre, l’étang et au fond Sainte Victoire et la chaîne de l’Etoile. Redescendre, le beau vallon du saut jusqu’au parking.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    15.7km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    436m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !