Dans les collines de Châteauneuf-les- Martigues

Randonnée - Toute l'année

Châteauneuf-les-Martigues est situé au pied du versant nord de l’Estaque, non loin de l’Etang de Berre. Malgré les incendies qui ont laissé leurs traces sur la crête de Valprête et dans la plaine de Capelan, vous profiterez quand même, dans un cadre sauvage et préservé, des espaces boisés du vallon du Saut, avec ses curiosités géologiques, du vallon de Valtrède, au passé agricole et au charmant vallon de Maximin qui sent bon la garrigue. Les bons marcheurs y trouveront leur compte et de superbes vues sont à découvrir au sommet sur les étangs de Berre et Bolmon avec, en toile de fond, les principaux massifs de Provence : Sainte-Baume, Etoile, Sainte-Victoire, Luberon, Mont Ventoux, Alpilles et Calanques.

Le parking du vallon du Saut

Châteauneuf les Martigues

Franchir la barrière DFCI en suivant les tracés jaune et GR2013 sur une large piste qui va chauffer allègrement les mollets (150 m de dénivelé jusqu’à la rencontre du panneau Forêt communale « Le Canton ».. !)
A ce panneau, prendre à gauche une large piste relativement plate ( non balisée) jusqu’à un nouveau croisement (Panneau « Le Canton ») où l’on tournera à droite. Retrouver le balisage jaune que l’on suivra jusqu’au point 187. Le tracé suit toujours la piste descendante pour arriver à une barrière DFCI et à un panneau directionnel du CG13. Prendre la piste à droite en direction de Martigues qui emprunte le vallon de Valtrède. Le suivre jusqu’au panneau.

Beau panneau de bois

Châteauneuf les Martigues

Quitter la piste de Valtrède à gauche, passer à côté d’un gros pylône et monter sur la droite jusqu’au point 187(N43 22 06.6 E5 08 03.6). (Ruches et cabane de chasseurs). Là, on quitte le balisage jaune qui part à droite pour aller sur le plateau (non balisé) en direction de Carry et d’une antenne (pylône sur la carte) que l’on laisse sur la droite pour arriver à un carrefour. Prendre à droite la piste (chemin de Valtrête) qui redevient balisée en jaune. On arrive dans une zone sinistrée par l’incendie du 24 et 25/07/2010 qui a ravagé 900 ha de forêt et garrigue... Belle vue sur la piste que l’on va emprunter plus tard dans la plaine… Continuer toujours tout droit en ignorant une piste qui part à gauche, jusqu’à la vieille citerne.

La vieille citerne

Châteauneuf les Martigues

Continuer la piste (Balisage jaune) avec quelques « engrenés » le long (petits champs cultivés pour nourrir les oiseaux) et un four à chaux un peu en contrehaut de la piste. Au point 78 (N43 21 30.6 E5 07 21.7) prendre la piste non balisée à droite qui s’enfonce dans un vallon que l’on suit jusqu’à un engrené (champ). On le traverse pour prendre à gauche un chemin qui monte en biais pour arriver à une ruine. De là, descente raide sur un chemin caillouteux. Au carrefour, prendre à droite une piste qui monte doucement. A la bifurcation suivante prendre à gauche sur le chemin qui remonte le vallon en zigzagant. Pins rescapés de l’incendie. La côte se redresse pour arriver à l’orée d’une belle pinède ! Ignorer le chemin à gauche et continuer tout droit jusqu’à rencontrer la piste CB106. La suivre à droite, puis 200 m après tourner franchement à gauche pour retrouver le tracé jaune qui descend dans une belle pinède jusqu’au grand réservoir d’eau de la Sté du Canal de Provence.

Le Réservoir de Valtrède

Châteauneuf les Martigues

Au croisement, retrouver le GR2013, prendre à droite, puis à gauche le vallon de Maximin Le remonter en suivant le balisage jaune et GR2013. La côte se redresse et le vallon aboutit à une piste que vous suivrez un peu à gauche, puis à droite. Au croisement suivant, s’incliner à gauche et rejoindre le point de jonction avec l’aller (panneau « Le Canton »). Superbe panorama : Marignane, Vitrolles et le plateau de l’Arbois, Berre, l’étang et au fond Sainte Victoire et la chaîne de l’Etoile. Redescendre, le beau vallon du saut jusqu’au parking.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    15.7km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    436m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Inspirations

Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Plus d'inspirations