Topo 13 : Etang de Berre - Châteauneuf-les-Martigues / Marignane : Patafloux-Barlatier - Les Paluns

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Il n'y a pas qu'en Camargue que l'on peut découvrir des paysages de marais ! Exemple avec cette balade lacustre au long de l'étang de Bolmon, un petit jumeau qui borde rive sud le grand frère de l'étang de Berre. Ici, comme dans un livre de géographie, interfèrent milieux naturels humides et aménagements humains. Sur presque 7 km plats et faciles, le Bolmon découvre en effet des bordures qui révèlent le fragile équilibre de ses rives : le canal de Marseille au Rhône, vestige d'une route maritime empruntée par des milliers de péniches à l'époque du tunnel du Rove entre l'Estaque et l'étang de Berre, jusqu'à son effondrement en 1963 des darses à péniches, étonnants garages à bateaux lacustres creusés en pleine terre pour fluidifier la circulation sur le canal et les fameux marais, dits du Barlatier et des Paluns, dont les observatoires rassurent malgré tout sur la relative préservation naturelle des lieux. Idéal pour observer, selon les saisons, canards, colverts, avocettes, hérons, aigrettes? Comme un air de Camargue à deux pas des zones urbaines. Cette itinéraire peut se faire soit à partir de Chateauneuf les Martigues soit à partir de Marignane.

Parking Patafloux;

Châteauneuf les Martigues

Après la barrière suivez le chemin entre des cannes de Provence jusqu'au panneau d'information “Patafloux -
Barlatier ".

Bifurcation;

Châteauneuf les Martigues

Prenez le chemin à gauche qui s’enfonce dans un bosquet de pins d’Alep majestueux. Suivez le chemin jusqu’au bord du canal Marseille au Rhône, tournez à droite et suivez le chemin qui borde la darse. Jusqu’à la prochaine bifurcation.

Tête de darse;

Châteauneuf les Martigues

Tournez à gauche où un panneau indique le marais du Barlatier. Après environ 400 m, le chemin se divise en deux. Les deux chemins suivent le terrain en parallèle. Prenez le chemin de gauche.

Observatoire Le Barlatier;

Châteauneuf les Martigues

Encore environ 100 m, et vous pouvez rejoindre à votre gauche l’observatoire du Barlatier. En quittant l’observatoire du Barlatier reprenez le chemin à votre droite, poursuivez ce chemin sur environ 1000 m.

Observatoire Les Paluns;

Châteauneuf les Martigues

Au panneau “Observatoire Les Paluns” prenez le chemin à droite. Il suit pendant 300 m un canal avant arriver à l’observatoire. Après une halte dans l’observatoire, faites demi-tour.

Parking Station d’épuration de Marignane;

Châteauneuf les Martigues

Retrouver après 300 m, l’endroit où vous avez quitté le chemin initial. A cet endroit poursuivez le chemin à droite ou retournez au parking “Patafloux” en prenant le chemin à gauche. Vous pouvez poursuivre le chemin à votre droite sur environ 750 m jusqu’au parking près de la station d’épuration de Marignane. Le chemin longe le canal Marseille au Rhône. De ce parking jusqu’au parking “Patafloux” comptez pour un retour direct environ 2800 m.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Châteauneuf les Martigues

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Débutant

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.