Topo 13 : Etang de Berre - Châteauneuf-les-Martigues / Marignane : Patafloux-Barlatier - Les Paluns

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Il n'y a pas qu'en Camargue que l'on peut découvrir des paysages de marais ! Exemple avec cette balade lacustre au long de l'étang de Bolmon, un petit jumeau qui borde rive sud le grand frère de l'étang de Berre. Ici, comme dans un livre de géographie, interfèrent milieux naturels humides et aménagements humains. Sur presque 7 km plats et faciles, le Bolmon découvre en effet des bordures qui révèlent le fragile équilibre de ses rives : le canal de Marseille au Rhône, vestige d'une route maritime empruntée par des milliers de péniches à l'époque du tunnel du Rove entre l'Estaque et l'étang de Berre, jusqu'à son effondrement en 1963 des darses à péniches, étonnants garages à bateaux lacustres creusés en pleine terre pour fluidifier la circulation sur le canal et les fameux marais, dits du Barlatier et des Paluns, dont les observatoires rassurent malgré tout sur la relative préservation naturelle des lieux. Idéal pour observer, selon les saisons, canards, colverts, avocettes, hérons, aigrettes? Comme un air de Camargue à deux pas des zones urbaines. Cette itinéraire peut se faire soit à partir de Chateauneuf les Martigues soit à partir de Marignane.

Parking Patafloux

Châteauneuf les Martigues

Après la barrière suivez le chemin entre des cannes de Provence jusqu'au panneau d'information “Patafloux -
Barlatier ".

Bifurcation

Châteauneuf les Martigues

Prenez le chemin à gauche qui s’enfonce dans un bosquet de pins d’Alep majestueux. Suivez le chemin jusqu’au bord du canal Marseille au Rhône, tournez à droite et suivez le chemin qui borde la darse. Jusqu’à la prochaine bifurcation.

Tête de darse

Châteauneuf les Martigues

Tournez à gauche où un panneau indique le marais du Barlatier. Après environ 400 m, le chemin se divise en deux. Les deux chemins suivent le terrain en parallèle. Prenez le chemin de gauche.

Observatoire Le Barlatier

Châteauneuf les Martigues

Encore environ 100 m, et vous pouvez rejoindre à votre gauche l’observatoire du Barlatier. En quittant l’observatoire du Barlatier reprenez le chemin à votre droite, poursuivez ce chemin sur environ 1000 m.

Observatoire Les Paluns

Châteauneuf les Martigues

Au panneau “Observatoire Les Paluns” prenez le chemin à droite. Il suit pendant 300 m un canal avant arriver à l’observatoire. Après une halte dans l’observatoire, faites demi-tour.

Parking Station d’épuration de Marignane

Châteauneuf les Martigues

Retrouver après 300 m, l’endroit où vous avez quitté le chemin initial. A cet endroit poursuivez le chemin à droite ou retournez au parking “Patafloux” en prenant le chemin à gauche. Vous pouvez poursuivre le chemin à votre droite sur environ 750 m jusqu’au parking près de la station d’épuration de Marignane. Le chemin longe le canal Marseille au Rhône. De ce parking jusqu’au parking “Patafloux” comptez pour un retour direct environ 2800 m.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Débutant

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.