Patafloux - Barlatier - Les Paluns

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Il n'y a pas qu'en Camargue que l'on peut découvrir des paysages de marais ! Exemple avec cette balade lacustre au long de l'étang de Bolmon, un petit jumeau qui borde rive sud le grand frère de l'étang de Berre. Ici, comme dans un livre de géographie, interfèrent milieux naturels humides et aménagements humains. Sur presque 7 km plats et faciles, le Bolmon découvre en effet des bordures qui révèlent le fragile équilibre de ses rives : le canal de Marseille au Rhône, vestige d'une route maritime empruntée par des milliers de péniches à l'époque du tunnel du Rove entre l'Estaque et l'étang de Berre, jusqu'à son effondrement en 1963 des darses à péniches, étonnants garages à bateaux lacustres creusés en pleine terre pour fluidifier la circulation sur le canal et les fameux marais, dits du Barlatier et des Paluns, dont les observatoires rassurent malgré tout sur la relative préservation naturelle des lieux. Idéal pour observer, selon les saisons, canards, colverts, avocettes, hérons, aigrettes? Comme un air de Camargue à deux pas des zones urbaines. Cette itinéraire peut se faire soit à partir de Chateauneuf les Martigues soit à partir de Marignane.

Parking Patafloux

Châteauneuf les Martigues

Après la barrière suivez le chemin entre des cannes de Provence jusqu’au panneau d’information “Patafloux -
Barlatier ».

Bifurcation

Châteauneuf les Martigues

Prenez le chemin à gauche qui s’enfonce dans un bosquet de pins d’Alep majestueux. Suivez le chemin jusqu’au bord du canal Marseille au Rhône, tournez à droite et suivez le chemin qui borde la darse. Jusqu’à la prochaine bifurcation.

Tête de darse

Châteauneuf les Martigues

Tournez à gauche où un panneau indique le marais du Barlatier. Après environ 400 m, le chemin se divise en deux. Les deux chemins suivent le terrain en parallèle. Prenez le chemin de gauche.

Observatoire Le Barlatier

Châteauneuf les Martigues

Encore environ 100 m, et vous pouvez rejoindre à votre gauche l’observatoire du Barlatier. En quittant l’observatoire du Barlatier reprenez le chemin à votre droite, poursuivez ce chemin sur environ 1000 m.

Observatoire Les Paluns

Châteauneuf les Martigues

Au panneau “Observatoire Les Paluns” prenez le chemin à droite. Il suit pendant 300 m un canal avant arriver à l’observatoire. Après une halte dans l’observatoire, faites demi-tour.

Parking Station d’épuration de Marignane

Châteauneuf les Martigues

Retrouver après 300 m, l’endroit où vous avez quitté le chemin initial. A cet endroit poursuivez le chemin à droite ou retournez au parking “Patafloux” en prenant le chemin à gauche. Vous pouvez poursuivre le chemin à votre droite sur environ 750 m jusqu’au parking près de la station d’épuration de Marignane. Le chemin longe le canal Marseille au Rhône. De ce parking jusqu’au parking “Patafloux” comptez pour un retour direct environ 2800 m.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Débutant

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Inspirations

Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Plus d'inspirations