Autour de Silvacane - Extension

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

A la lisière nord du département, cet itinéraire entre plaines et collines propose un spectaculaire mélange de paysages et d'architecture provençales. D'un côté, la plaine légumière et fruitière du Val de Durance, ses grandes exploitations agricoles, ses villages ouverts et son abbaye cistercienne. De l'autre, les collines à pinèdes de la chaîne des Côtes, ses plantations truffières et ses opulentes bastides isolées. Pour mériter un tel panorama, un peu d'exercice sera nécessaire. L'itinéraire, 31 km en boucle depuis le village de Charleval (D561, 5km à l'ouest de la Roque d'Anthéron), exige dans sa partie haute quelques valeureux coups de pédales. Le bonheur est à ce prix !
L'extension de l'itinéraire par Lambesc et Vernègues prolonge le plaisir de rouler de 10km et permets de découvrir le village de Lambesc ainsi le temple romaine du Château-Bas.

Départ mairie de Charleval

Charleval

Depuis la place de la mairie à Charleval, prenez la D22 en direction du Château. Le contournez par la gauche. Très vite, la route pénètre dans la plaine agricole, avec la chaîne du Luberon en toile de fond.

Croisement D23

Charleval

Au premier carrefour, prenez à droite la D23. Sur 5 km, elle se déploie au milieu des vergers de la Durance avant de se rapprocher peu à peu du canal EDF.

Croisement D67d

Charleval

A l'intersection avec la D67d, tournez à droite, ne pas franchir le premier tunnel sous le canal que vous rencontrerez mais le deuxième, en direction La Roque d'Anthéron.

Croisement D23

Charleval

Encore quelques dizaines de mètres, empruntez à gauche la D23. Contournez alors le village et le parc du château de La Roque d'Anthéron avant d'apercevoir sur la droite, 1 km plus loin, l'abbaye de Silvacane.

Intersection D561a - D561 - D66e

Charleval

A l'intersection de la D561a, prenez à gauche, puis tout de suite à droite la D561, puis encore à droite la D66e, direction Rognes.

Croisement D 543

Charleval

A 1 km, elle contourne en pente régulière le bassin Saint-Christophe. Elle rejoint ensuite la D543. Tournez à droite

Croisement D66d

Charleval

Puis encore à droite sur la D66d, direction Lambesc. La route quitte alors la plaine pour s'élever dans un paysage de bosquets et de pinèdes.

Vers Lambesc

Charleval

Environ 4 km plus loin, prenez à droite la D66, direction Lambesc. La route, étroite et champêtre, laisse alors entrevoir de belles propriétés isolées et quelques parcelles grillagées, hôtes de chênes truffiers. Après avoir longé la maison de retraite de Caire-Val, puis laissé à droite le hameau de Janet, apparaissent les faubourgs de Lambesc.

Boulevard de la République

Charleval

Continuez jusqu'au centre de Lambesc par la route de Caireval. En arrivant Boulevard de ka République. Tournez à droite.

D917/Ave de Badonviller

Charleval

Tournez à droite sur l'avenue de Badonviller

Chemin de Bidaine

Charleval

Après 50m tournez à gauche en prenant le chemin de Bidaine.

Chapelle St Roch

Charleval

Après la chapelle St Roch, tournez toute de suite à gauche jusqu'à la D15

D15

Charleval

Ici tournez à droite. Roulez jusqu'à l'intersection avec le D22 (environ 5 km)

D22

Charleval

Prenez la D22 en tournant à droite.

Intersection D22c

Charleval

A l'ntersection avec la D22c qui vous amène au village de Vernègues continuez sur la D22 en direction du domaine vinicole Château-Bas.

RD7n

Charleval

Peu après le Château-Bas, vous allez croiser la RD4n. Prudence ! Prenez le giratoire à gauche et continuez toute suite à droite sur le D22 en direction de Charleval. Cette route vous amène directement au centre de Charleval.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    La Roque d'Anthéron
    Lambesc

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    42km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    461m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Itinéraire shopping à Aix-en-Provence, sur les pas d'Anais et Pedro

Aix-en-Provence, toute petite ville près de Marseille où tout se fait à pied et ça c’est plutôt cool ! On t’emmène faire un tour dans ses petites ruelles pavées à la découverte de superbes boutiques et de nos lieux coups de cœur pour passer une super journée sous le soleil ! Et surtout on n’oublie pas de lever les yeux car l’architecture y est très belle. C’est parti !

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

En savoir plus
Plus d'inspirations