Autour de Silvacane - Extension

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

A la lisière nord du département, cet itinéraire entre plaines et collines propose un spectaculaire mélange de paysages et d'architecture provençales. D'un côté, la plaine légumière et fruitière du Val de Durance, ses grandes exploitations agricoles, ses villages ouverts et son abbaye cistercienne. De l'autre, les collines à pinèdes de la chaîne des Côtes, ses plantations truffières et ses opulentes bastides isolées. Pour mériter un tel panorama, un peu d'exercice sera nécessaire. L'itinéraire, 31 km en boucle depuis le village de Charleval (D561, 5km à l'ouest de la Roque d'Anthéron), exige dans sa partie haute quelques valeureux coups de pédales. Le bonheur est à ce prix !
L'extension de l'itinéraire par Lambesc et Vernègues prolonge le plaisir de rouler de 10km et permets de découvrir le village de Lambesc ainsi le temple romaine du Château-Bas.

Départ mairie de Charleval

Charleval

Depuis la place de la mairie à Charleval, prenez la D22 en direction du Château. Le contournez par la gauche. Très vite, la route pénètre dans la plaine agricole, avec la chaîne du Luberon en toile de fond.

Croisement D23

Charleval

Au premier carrefour, prenez à droite la D23. Sur 5 km, elle se déploie au milieu des vergers de la Durance avant de se rapprocher peu à peu du canal EDF.

Croisement D67d

Charleval

A l'intersection avec la D67d, tournez à droite, ne pas franchir le premier tunnel sous le canal que vous rencontrerez mais le deuxième, en direction La Roque d'Anthéron.

Croisement D23

Charleval

Encore quelques dizaines de mètres, empruntez à gauche la D23. Contournez alors le village et le parc du château de La Roque d'Anthéron avant d'apercevoir sur la droite, 1 km plus loin, l'abbaye de Silvacane.

Intersection D561a - D561 - D66e

Charleval

A l'intersection de la D561a, prenez à gauche, puis tout de suite à droite la D561, puis encore à droite la D66e, direction Rognes.

Croisement D 543

Charleval

A 1 km, elle contourne en pente régulière le bassin Saint-Christophe. Elle rejoint ensuite la D543. Tournez à droite

Croisement D66d

Charleval

Puis encore à droite sur la D66d, direction Lambesc. La route quitte alors la plaine pour s'élever dans un paysage de bosquets et de pinèdes.

Vers Lambesc

Charleval

Environ 4 km plus loin, prenez à droite la D66, direction Lambesc. La route, étroite et champêtre, laisse alors entrevoir de belles propriétés isolées et quelques parcelles grillagées, hôtes de chênes truffiers. Après avoir longé la maison de retraite de Caire-Val, puis laissé à droite le hameau de Janet, apparaissent les faubourgs de Lambesc.

Boulevard de la République

Charleval

Continuez jusqu'au centre de Lambesc par la route de Caireval. En arrivant Boulevard de ka République. Tournez à droite.

D917/Ave de Badonviller

Charleval

Tournez à droite sur l'avenue de Badonviller

Chemin de Bidaine

Charleval

Après 50m tournez à gauche en prenant le chemin de Bidaine.

Chapelle St Roch

Charleval

Après la chapelle St Roch, tournez toute de suite à gauche jusqu'à la D15

D15

Charleval

Ici tournez à droite. Roulez jusqu'à l'intersection avec le D22 (environ 5 km)

D22

Charleval

Prenez la D22 en tournant à droite.

Intersection D22c

Charleval

A l'ntersection avec la D22c qui vous amène au village de Vernègues continuez sur la D22 en direction du domaine vinicole Château-Bas.

RD7n

Charleval

Peu après le Château-Bas, vous allez croiser la RD4n. Prudence ! Prenez le giratoire à gauche et continuez toute suite à droite sur le D22 en direction de Charleval. Cette route vous amène directement au centre de Charleval.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    La Roque d'Anthéron
    Lambesc

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    42km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    461m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles.

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Plus d'inspirations