Autour de Silvacane

Sport cycliste - Toute l'année

"A la lisière nord du département, cet itinéraire entre plaines et collines propose un spectaculaire mélange de paysages et d’architecture provençales. D’un côté, la plaine légumière et fruitière du Val de Durance, ses grandes exploitations agricoles, ses villages ouverts et son abbaye cistercienne. De l’autre, les collines à pinèdes de la chaîne des Côtes, ses plantations truffières et ses opulentes bastides isolées. Pour mériter un tel panorama, un peu d’exercice sera nécessaire. L’itinéraire, 31 km en boucle depuis le village de Charleval (D561, 5km à l’ouest de la Roque d’Anthéron), exige dans sa partie haute quelques valeureux coups de pédales. Le bonheur est à ce prix !

Départ mairie de Charleval

Charleval

Depuis la place de la mairie à Charleval, prenez la D22 en direction du Château. Le contournez par la gauche. Très vite, la route pénètre dans la plaine agricole, avec la chaîne du Luberon en toile de fond.

Croisement D23

Charleval

Au premier carrefour, prenez à droite la D23. Sur 5 km, elle se déploie au milieu des vergers de la Durance avant de se rapprocher peu à peu du canal EDF.

Croisement D67d

Charleval

A l’intersection avec la D67d, tournez à droite, ne pas franchir le premier tunnel sous le canal que vous rencontrerez mais le deuxième, en direction La Roque d’Anthéron.

Croisement D23

Charleval

Encore quelques dizaines de mètres, empruntez à gauche la D23. Contournez alors le village et le parc du château de La Roque d’Anthéron avant d’apercevoir sur la droite, 1 km plus loin, l’abbaye de Silvacane.

Intersection D561a - D561 - D66e

Charleval

A l’intersection de la D561a, prenez à gauche, puis tout de suite à droite la D561, puis encore à droite la D66e, direction Rognes.

Croisement D 543

Charleval

A 1 km, elle contourne en pente régulière le bassin Saint-Christophe. Elle rejoint ensuite la D543. Tournez à droite.

Crosiement D66d

Charleval

Puis encore à droite sur la D66d, direction Lambesc. La route quitte alors la plaine pour s’élever dans un paysage de bosquets et de pinèdes.

Vers Lambesc

Charleval

Environ 4 km plus loin, prenez à droite la D66, direction Lambesc. La route, étroite et champêtre, laisse alors entrevoir de belles propriétés isolées et quelques parcelles grillagées, hôtes de chênes truffiers. Après avoir longé la maison de retraite de Caire-Val, puis laissé à droite le hameau de Janet, apparaissent les faubourgs de Lambesc.

Chemin de St Marc

Charleval

Dix mètres après avoir franchi le panneau d’entrée de ville de Lambesc, tournez à droite. Le chemin de Saint-Marc se faufile sur moins d’un kilomètre le long des murs de clôture des maisons (prudence, voie étroite) avant d’atteindre la D67a.

Croisement D67a

Charleval

Dix mètres après avoir franchi le panneau d’entrée de ville de Lambesc, tournez à droite. Le chemin de Saint-Marc se faufile sur moins d’un kilomètre le long des murs de clôture des maisons (prudence, voie étroite) avant d’atteindre la D67a, qu’il faut traverser pour rejoindre, presque en face, la D67 direction Charleval. C’est d’abord un paysage dominé par la vigne, avant de faire place progressivement au relief calcaire de la chaîne des Côtes. La pente de la route s’élève alors plus fortement, pendant environ 1,5 km. Les moins entraînés pourront mettre pied à terre.

Sommet

Charleval

Du sommet, superbe paysage qui s’étend des Alpilles au Luberon et à la plaine de la Durance. Là, un faux plat de 500 m prépare la descente sur Charleval. Testez bien la réactivité de vos freins car la pente est rude et les virages serrés ! Au bas de la descente – souvent ombragée -, on rejoint la D22 que l’on prend à droite en direction de Charleval. Encore quelques centaines de mètres et l’on traverse le canal de Marseille puis le canal EDF, avant qu’une longue allée de platanes ne vous ramène jusqu’au centre de Charleval.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Villes visitées

    La Roque d'Anthéron
    Lambesc
    Verquières

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    31km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    461m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Inspirations

Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La Poutargue

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Plus d'inspirations