Charleval : Du côté de la Durance

Randonnée - Toute l'année

Un village aux rues tracées à angle droit comme à New York ! Telle est l'incongruité de Charleval, atypique commune de la Durance qui rompt avec le schéma habituel du bourg provençal perché ou en coquille. Développé au 18è s. à l'occasion de la mise en culture des terres alluviales, Charleval et ses maisons mitoyennes « agricoles » sont le point de départ d'une randonnée au coeur de l'antique territoire communal : la forêt et les collines. Vallons, versants boisés, lignes de crêtes, cachés dans ces replis subsistent deux beaux domaines seigneuriaux : Valbonnette et Bonneval-Taillades. Le premier fut rattaché à l'abbaye de Silvacane et le second tint sa réputation, au 19è s., de l'élevage de vers à soie. Ce n'est là qu'un des attraits de l'itinéraire, bien pourvu en belvédères qui tous confirment l'imbrication étroite d'une nature et deun patrimoine prodigues avec les besoins du monde moderne : à l'est le vieux village de Vernègues et le viaduc du TGV à l'est encore, le domaine golfique de Pont-Royal sur fond de relief des Alpilles au sud la ligne douce du Luberon derrière les terres fertilisées de la Durance.

Office de tourisme de Charleval

Charleval

En quittant le parking devant l’office de tourisme, prenez l’avenue Gaston Roux en direction du centre ville. Prenez à gauche l’avenue L. Charmet et quittez le village par l’avenue du Bois. Elle vous amène au parking de la piscine municipale.

Canal d’EDF

Du panneau de départ, dirigez-vous à travers le bois, jusqu’à la passerelle sur le canal de Marseille. Traversez- le et prenez à gauche sur 300 m environ. Tournez à gauche près d’une borne couchée et redescendez quelques mètres avant de prendre à droite à la patte d’oie. Traversez à nouveau le canal.

Montée

Charleval

Suivez la route à droite. Le chemin évite parfois le goudron sur la droite. 5 à 600 m plus loin, remontez la piste à droite, traversez à nouveau le canal et montez vers les crêtes de la Colline de Ste Croix. En arrivant aux falaises (Cairns), suivez une sente qui longe celles-ci à droite (prudence !) en coupant les nombreux lacets de la piste.

Château de Valbonnette

Parvenez à une citerne. Suivez toujours la ligne de crête qui franchit plusieurs sommets : points de vue sur le château de Valbonnette, sur Charleval, sur la vallée de la Durance et le Luberon. En suivant les limites communales, descendez au fond du vallon traversé au départ. Montez à gauche le long de la piste que l’on quitte rapidement.

Croisement D67

Charleval

Suivez le sentier qui vous conduit à la route D 67 (Charleval-Lambesc). Traversez-la. Prenez le chemin à gauche de la piste CC101. Retrouvez la route et montez sur le talus à droite de celle-ci. Suivez le sentier vers un sommet à droite (grands pins), puis le long de la crête, vers le sud. Au cairn, descendez à gauche : descente raide, passage rocheux et descente à droite.

Mon Trésor

Parvenez à la piste et aux ruines de Mon Trésor. Fin du parcours rouge. Prenez à gauche juste avant la ferme. Le sentier (balisage jaune) suit le bord du vallon, avant de le traverser et vous amène à un long champ. Puits sur la droite, éolienne, abreuvoir. Sortez du champ, descendez le vallon à gauche sur 150 m avant de tourner encore à gauche.

Les crêtes

Charleval

Remontez vers les crêtes. Quelques sommets à franchir encore. Vue sur Taillades, Vernègues, le Golf de Pont-Royal, le viaduc TGV, les Alpilles, la Durance vers Mallemort, Cavaillon…A la deuxième borne de coin (marque rouge) descendez à droite : prudence ! Passage sportif !

Vue sur Pont Royal

Ensuite suivez la crête, puis la pente vers le fond d’un vallon que l’on traverse. Remontez de l’autre coté par un escalier de géants ! Prenez le bord à droite et retournez sur la piste. Descendez celle-ci à gauche sur 1 km, avant d’arriver à un petit diverticule à gauche : bon observatoire vers un cirque rocheux et le trou dit
“grotte de Gaspard de Besse”. Vue sur le village de Pont Royal.

Canal de Marseille

Charleval

Retour sur la piste pour quelques dizaines de mètres avant de prendre à droite de bons chemins qui ramènent vers le village, en traversant la route D 22 (prudence) et une dernière fois le canal de Marseille. Parvenez au canal EDF et prenez à droite, en passant sous le camping.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.