Charleval : Du côté de la Durance

Randonnée - Toute l'année

Un village aux rues tracées à angle droit comme à New York ! Telle est l'incongruité de Charleval, atypique commune de la Durance qui rompt avec le schéma habituel du bourg provençal perché ou en coquille. Développé au 18è s. à l'occasion de la mise en culture des terres alluviales, Charleval et ses maisons mitoyennes « agricoles » sont le point de départ d'une randonnée au coeur de l'antique territoire communal : la forêt et les collines. Vallons, versants boisés, lignes de crêtes, cachés dans ces replis subsistent deux beaux domaines seigneuriaux : Valbonnette et Bonneval-Taillades. Le premier fut rattaché à l'abbaye de Silvacane et le second tint sa réputation, au 19è s., de l'élevage de vers à soie. Ce n'est là qu'un des attraits de l'itinéraire, bien pourvu en belvédères qui tous confirment l'imbrication étroite d'une nature et deun patrimoine prodigues avec les besoins du monde moderne : à l'est le vieux village de Vernègues et le viaduc du TGV à l'est encore, le domaine golfique de Pont-Royal sur fond de relief des Alpilles au sud la ligne douce du Luberon derrière les terres fertilisées de la Durance.

Office de tourisme de Charleval

Charleval

En quittant le parking devant l’office de tourisme, prenez l’avenue Gaston Roux en direction du centre ville. Prenez à gauche l’avenue L. Charmet et quittez le village par l’avenue du Bois. Elle vous amène au parking de la piscine municipale.

Canal d’EDF

Charleval

Du panneau de départ, dirigez-vous à travers le bois, jusqu’à la passerelle sur le canal de Marseille. Traversez- le et prenez à gauche sur 300 m environ. Tournez à gauche près d’une borne couchée et redescendez quelques mètres avant de prendre à droite à la patte d’oie. Traversez à nouveau le canal.

Montée

Charleval

Suivez la route à droite. Le chemin évite parfois le goudron sur la droite. 5 à 600 m plus loin, remontez la piste à droite, traversez à nouveau le canal et montez vers les crêtes de la Colline de Ste Croix. En arrivant aux falaises (Cairns), suivez une sente qui longe celles-ci à droite (prudence !) en coupant les nombreux lacets de la piste.

Château de Valbonnette

Charleval

Parvenez à une citerne. Suivez toujours la ligne de crête qui franchit plusieurs sommets : points de vue sur le château de Valbonnette, sur Charleval, sur la vallée de la Durance et le Luberon. En suivant les limites communales, descendez au fond du vallon traversé au départ. Montez à gauche le long de la piste que l’on quitte rapidement.

Croisement D67

Charleval

Suivez le sentier qui vous conduit à la route D 67 (Charleval-Lambesc). Traversez-la. Prenez le chemin à gauche de la piste CC101. Retrouvez la route et montez sur le talus à droite de celle-ci. Suivez le sentier vers un sommet à droite (grands pins), puis le long de la crête, vers le sud. Au cairn, descendez à gauche : descente raide, passage rocheux et descente à droite.

Mon Trésor

Charleval

Parvenez à la piste et aux ruines de Mon Trésor. Fin du parcours rouge. Prenez à gauche juste avant la ferme. Le sentier (balisage jaune) suit le bord du vallon, avant de le traverser et vous amène à un long champ. Puits sur la droite, éolienne, abreuvoir. Sortez du champ, descendez le vallon à gauche sur 150 m avant de tourner encore à gauche.

Les crêtes

Charleval

Remontez vers les crêtes. Quelques sommets à franchir encore. Vue sur Taillades, Vernègues, le Golf de Pont-Royal, le viaduc TGV, les Alpilles, la Durance vers Mallemort, Cavaillon…A la deuxième borne de coin (marque rouge) descendez à droite : prudence ! Passage sportif !

Vue sur Pont Royal

Charleval

Ensuite suivez la crête, puis la pente vers le fond d’un vallon que l’on traverse. Remontez de l’autre coté par un escalier de géants ! Prenez le bord à droite et retournez sur la piste. Descendez celle-ci à gauche sur 1 km, avant d’arriver à un petit diverticule à gauche : bon observatoire vers un cirque rocheux et le trou dit
“grotte de Gaspard de Besse”. Vue sur le village de Pont Royal.

Canal de Marseille

Charleval

Retour sur la piste pour quelques dizaines de mètres avant de prendre à droite de bons chemins qui ramènent vers le village, en traversant la route D 22 (prudence) et une dernière fois le canal de Marseille. Parvenez au canal EDF et prenez à droite, en passant sous le camping.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12.4km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    550m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Plus d'inspirations