Ceyreste : Fontblanche

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

Fontblanche, c'est une forêt merveilleuse. Notamment au Grand Caunet, perché sur les hauteurs de Ceyreste, où d'élégants pins d'Alep adoucissent l'ambiance. On y promène, ému, dans l'intensité poétique du paysage. Cet espace naturel préservé étendu sur plus de 850 hectares, à cheval sur les communes de Ceyreste et de Roquefort-la-Bédoule, est un des derniers domaines forestiers existant sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Il n'en apparaît que plus précieux... Le Département en a fait l'acquisition entre 1974 et 1986, avant de l'aménager : tables en bois, bancs, balisage... Le tout sur trois sites principaux, également ouverts au public en période estivale. On peut aussi y admirer la chapelle Saint-André de Julhans, datée du XIIIe siècle, ainsi que des fours à chaux et à ciment. Circuit adapté handisport

Aire de pique-nique du Grand Caunet

Ceyreste

Départ Aire de Pique nique du Grand Caunert. On traverse la route, face au centre équestre et légèrement à gauche, on prend un chemin DFCI en légère descente toujours tout droit.

Croisement DFCI (1,6 km)

Ceyreste

Toujours tout droit, on laisse le DFCI qui part à gauche. Toujours tout droit, on suit le chemin DFCI. On tourne à droite et on continue toujours tout droit pour un chemin plat.

Retour parking (3,8 km)

Ceyreste

A gauche pour retrouver le parking du départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Roquefort la Bédoule

  • Organisateur

    Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • Moyen de transport

    En V.T.T.

  • Longueur

    4km

  • Durée

    Moins d'une heure

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    50m

  • Téléphone

    • 04 13 31 13 13
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

Pause culture au coeur d'Aix-en-Provence

Cette belle journée culturelle aixoise s'ouvrira sur l'incontournable Cézanne avec la visite de son atelier, avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. La flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine et vers la cathédrale Saint-Sauveur. Côté cuisine, on vous propose une étape pas trop chère et excellente.

Inspirations

Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Plus d'inspirations