Ceyreste : Fontblanche

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

Fontblanche, c'est une forêt merveilleuse. Notamment au Grand Caunet, perché sur les hauteurs de Ceyreste, où d'élégants pins d'Alep adoucissent l'ambiance. On y promène, ému, dans l'intensité poétique du paysage. Cet espace naturel préservé étendu sur plus de 850 hectares, à cheval sur les communes de Ceyreste et de Roquefort-la-Bédoule, est un des derniers domaines forestiers existant sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Il n'en apparaît que plus précieux... Le Département en a fait l'acquisition entre 1974 et 1986, avant de l'aménager : tables en bois, bancs, balisage... Le tout sur trois sites principaux, également ouverts au public en période estivale. On peut aussi y admirer la chapelle Saint-André de Julhans, datée du XIIIe siècle, ainsi que des fours à chaux et à ciment.

Aire de pique-nique du Grand Caunet

Ceyreste

Départ Aire de Pique nique du Grand Caunet. On traverse la route, face au centre équestre et légèrement à gauche, on prend un chemin DFCI en légère descente toujours tout droit.

Croisement DFCI (1,6 km)

Ceyreste

Toujours tout droit, on laisse le DFCI qui part à gauche. Toujours tout droit, on suit le chemin DFCI.

Descente (2,7 km)

Ceyreste

On tourne légèrement à gauche pour prendre un chemin large qui nous conduit vers la descente très caillouteuse avec un passage très dangereux et technique au début de la descente.

Centre équestre (3,9 km)

Ceyreste

100 m avant le centre équestre à droite pour un petit chemin en monotrace. Toujours tout droit pour arriver à la citerne n° 8.

Citerne 8 (5,4 km)

Ceyreste

A gauche, on prend le chemin en descente, en bas dans le virage, tout droit pour un petit sentier en mono trace. Attention, partage à 100m, et toujours tout droit pour traverser le gazoduc. Toujours tout droit sur un mono trace et attention on contourne un champ de blé, encore tout droit en légère montée.

Fin du fond de vallon (6,5 km)

Ceyreste

A la fin du fond de vallon à gauche pour la dernière montée difficile.

Chemin à droite (7 km)

Ceyreste

On continue légèrement sur la gauche pour retraverser le gazoduc, ensuite premier petit chemin à droite en descente et toujours tout droit

Retour sur piste (8,1 km)

Ceyreste

On retrouve une piste plus large que l’on continue jusqu’à 50m de la route. Là, on longe la route jusqu’à la citerne n°7 et le route D3.

Citerne 7 (8,8 km)

Ceyreste

On prend la deuxième DFCI en légère montée toujours tout droit puis légèrement sur la gauche. On laisse le chemin qui part à droite.

Retour parking (10,8 km)

Ceyreste

A gauche pour retrouver le parking du départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Roquefort la Bédoule

  • Organisateur

    Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • Moyen de transport

    En V.T.T.

  • Longueur

    11km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    252m

  • Téléphone

    • 04 13 31 13 13
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles.

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Inspirations

Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Plus d'inspirations