Ceyreste : Fontblanche - circuit 2

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

Fontblanche, c'est une forêt merveilleuse. Notamment au Grand Caunet, perché sur les hauteurs de Ceyreste, où d'élégants pins d'Alep adoucissent l'ambiance. On y promène, ému, dans l'intensité poétique du paysage. Cet espace naturel préservé étendu sur plus de 850 hectares, à cheval sur les communes de Ceyreste et de Roquefort-la-Bédoule, est un des derniers domaines forestiers existant sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Il n'en apparaît que plus précieux... Le Département en a fait l'acquisition entre 1974 et 1986, avant de l'aménager : tables en bois, bancs, balisage... Le tout sur trois sites principaux, également ouverts au public en période estivale. On peut aussi y admirer la chapelle Saint-André de Julhans, datée du XIIIe siècle, ainsi que des fours à chaux et à ciment.

Aire de pique-nique du Grand Caunet

Ceyreste

Départ Aire de Pique nique du Grand Caunet. On traverse la route, face au centre équestre et légèrement à gauche, on prend un chemin DFCI en légère descente toujours tout droit.

Croisement DFCI (1,6 km)

Ceyreste

Toujours tout droit, on laisse le DFCI qui part à gauche. Toujours tout droit, on suit le chemin DFCI.

Descente (2,7 km)

Ceyreste

On tourne légèrement à gauche pour prendre un chemin large en descente

Citerne 8 (3km)

Ceyreste

On tourne à gauche au carrefour on continue le chemin DFCI jusqu’à la citerne n°8. A droite, on prend le chemin en descente, en bas dans le virage, tout droit pour un petit sentier en mono trace. Attention, partage à 100m, et toujours tout droit pour traverser le gazoduc. Toujours tout droit sur un mono trace et attention on contourne un champ de blé, encore tout droit en légère montée.

Fin du fond de vallon (5,5 km)

Ceyreste

A la fin du fond de vallon à gauche pour la dernière montée difficile.

Chemin à droite (6 km)

Ceyreste

On continue légèrement sur la gauche pour retraverser le gazoduc, ensuite premier petit chemin à droite en descente et toujours tout droit.

Retour sur piste (6,5 km)

Ceyreste

On retrouve une piste plus large que l’on continue jusqu’à 50m de la route. Là, on longe la route jusqu’à la citerne n°7 et le route D3.

Citerne 7 (7,8 km)

Ceyreste

On prend la deuxième DFCI en légère montée toujours tout droit puis légèrement sur la gauche. On laisse le chemin qui part à droite.

Etour parking (9,8 km)

Ceyreste

A gauche pour retrouvez le parking du départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Roquefort la Bédoule

  • Organisateur

    Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • Moyen de transport

    En V.T.T.

  • Longueur

    10km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    150m

  • Téléphone

    • 04 13 31 13 13
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Inspirations

Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Plus d'inspirations