Ceyreste : Fontblanche - circuit 2

Sport cycliste - Toute l 'année - Gratuit

Fontblanche, c'est une forêt merveilleuse. Notamment au Grand Caunet, perché sur les hauteurs de Ceyreste, où d'élégants pins d'Alep adoucissent l'ambiance. On y promène, ému, dans l'intensité poétique du paysage. Cet espace naturel préservé étendu sur plus de 850 hectares, à cheval sur les communes de Ceyreste et de Roquefort-la-Bédoule, est un des derniers domaines forestiers existant sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Il n'en apparaît que plus précieux... Le Département en a fait l'acquisition entre 1974 et 1986, avant de l'aménager : tables en bois, bancs, balisage... Le tout sur trois sites principaux, également ouverts au public en période estivale. On peut aussi y admirer la chapelle Saint-André de Julhans, datée du XIIIe siècle, ainsi que des fours à chaux et à ciment.

Aire de pique-nique du Grand Caunet

Ceyreste

Départ Aire de Pique nique du Grand Caunet. On traverse la route, face au centre équestre et légèrement à gauche, on prend un chemin DFCI en légère descente toujours tout droit.

Croisement DFCI (1,6 km)

Ceyreste

Toujours tout droit, on laisse le DFCI qui part à gauche. Toujours tout droit, on suit le chemin DFCI.

Descente (2,7 km)

Ceyreste

On tourne légèrement à gauche pour prendre un chemin large en descente

Citerne 8 (3km)

Ceyreste

On tourne à gauche au carrefour on continue le chemin DFCI jusqu’à la citerne n°8. A droite, on prend le chemin en descente, en bas dans le virage, tout droit pour un petit sentier en mono trace. Attention, partage à 100m, et toujours tout droit pour traverser le gazoduc. Toujours tout droit sur un mono trace et attention on contourne un champ de blé, encore tout droit en légère montée.

Fin du fond de vallon (5,5 km)

Ceyreste

A la fin du fond de vallon à gauche pour la dernière montée difficile.

Chemin à droite (6 km)

Ceyreste

On continue légèrement sur la gauche pour retraverser le gazoduc, ensuite premier petit chemin à droite en descente et toujours tout droit.

Retour sur piste (6,5 km)

Ceyreste

On retrouve une piste plus large que l’on continue jusqu’à 50m de la route. Là, on longe la route jusqu’à la citerne n°7 et le route D3.

Citerne 7 (7,8 km)

Ceyreste

On prend la deuxième DFCI en légère montée toujours tout droit puis légèrement sur la gauche. On laisse le chemin qui part à droite.

Etour parking (9,8 km)

Ceyreste

A gauche pour retrouvez le parking du départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • Moyen de transport

    En V.T.T.

  • Longueur

    10km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    150m

  • Téléphone

    • 04 13 31 13 13
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Inspirations

Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Culture & traditions

Les 13 desserts

En savoir plus
Plus d'inspirations