Topo 13 - Massif du Grand Caunet : Ceyreste, découverte de Fontblanche

Randonnée - Toute l'année

En bon stratège, César avait voulu pour La Ciotat, ville-port, une position de repli en cas d’invasion. « Césarista » (le vieux village de Ceyreste) était né, niché dans un creux au pied des collines, pratiquement invisible depuis le littoral. La forêt de Ceyreste, l’une des plus belles pinèdes de pins d’Alep des Bouches-du-Rhône, a longtemps été utilisée pour les constructions navales de La Ciotat. Une merveille naturelle que les randonneurs découvriront lors de cette promenade. Ses sentiers livrent aussi de belles perspectives sur la mer au loin.

Départ Parking Stade

Ceyreste

(Balisage jaune) A partir du parking du stade de Ceyreste , montez par la piste qui longe le parcours sportif. A la bifurcation, passez les gros blocs rocheux qui barrent le sentier pour continuer tout droit. Traversez une plate-forme goudronnée (citerne 117) et poursuivez l’ascension sur la gauche. Après une longue série de zigzag sous les pins, en contre-haut du vallon de Pélengarri, vous atteignez enfin la crête.

Croisement avec le GR51

(Balisage GR) Vous rejoignez alors le GR 51. Environ 2 km sur la droite, se trouve une agréable aire de pique-nique à proximité du centre équestre du Grand Caunet. L’itinéraire continue, vers la gauche, en direction du Pas d’Ouillier : suivez les balises GR (rouge et blanc). Le parcours, évident sur la piste de crête, rejoint le GR 98, qui vient à droite depuis Fontblanche.

Cabanon du Marquis

Ceyreste

Après une dernière montée, atteignez le plateau et le Cabanon du Marquis, d’où vous aurez un vaste panorama : depuis les Embiez jusqu’aux Calanques en passant par la baie de La Ciotat, le Bec de l’Aigle, le Cap Canaille… Plus haut, le Garlaban, puis, au nord, le Baou de Bertagne. Après une pause bien méritée à l’ombre des pins, continuez sur la piste forestière.

Cabanon des Gardes

A la patte d’oie, prenez la piste du milieu. Plus loin, passez une barrière DFCI, en poursuivant en direction de la tour de guet. Au
pied de la tour, prenez la piste de gauche. Vous atteindrez alors le Cabanon des Gardes (1948). Depuis ce “refuge de Roquefort-la-Bédoule”, continuez en direction du Pas d’Ouillier.

Descente vers Ceyreste

Ceyreste

Au niveau d’un col, l’indication “Ceyreste 1 H 10” vous invite à passer la barrière sur la gauche et retrouver le balisage jaune.
Attention : environ 200 mètres après la barrière, un cairn marque un brusque changement de direction. Obliquez sur la gauche, par une sente perdue entre les pins et les chênes kermès.La descente est parfois technique. Tout au fond du vallon, abrité et humide, la végétation se fait plus dense et plus variée !

Repère Cyprès

Ceyreste

Vous aboutissez sur un chemin plus large, que vous prendrez sur la gauche. Au croisement, pré-signalé par une esplanade et un cyprès, prenez la piste sur la droite, puis tout de suite à gauche trouvez une sente. Vous rejoignez alors un chemin qui longe en surplomb le vallon de Gendame qui rejoint une grande piste que vous descendez pendant 100m jusqu'au virage à angle droit à gauche. Quittez la piste pour vous engagez sur un chemin secondaire, d'abord parallèle à la piste puis s'en écartant à droite.

Chemin à flanc de vallon

A 100m, quittez ce chemin pour vous engager à gauche sur un sentier traversant un vallon à flanc. Remontez par un vieux chemin bordé à droite par un muret marquant la limite du domaine communale. Le sentier descend vers Ceyreste en coupant les lacets d'une piste sablonneuse. Prenez à gauche.

Retour au parking

Ceyreste

Ne suivez pas l’indication “Ceyreste : 15 mn”, mais remontez en direction du Grand Caunet, par une piste qui s’élève progressivement vers le camping. Retrouvez votre véhicule en contournant le stade par le haut.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir

• Site web

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.