Topo 13 - Massif du Grand Caunet : Ceyreste, découverte de Fontblanche

Randonnée - Toute l'année

En bon stratège, César avait voulu pour La Ciotat, ville-port, une position de repli en cas d'invasion. " Césarista " (le vieux village de Ceyreste) était né, niché dans un creux au pied des collines, pratiquement invisible depuis le littoral. La forêt de Ceyreste, l'une des plus belles pinèdes de pins d'Alep des Bouches-du-Rhône, a longtemps été utilisée pour les constructions navales de La Ciotat. Une merveille naturelle que les randonneurs découvriront lors de cette promenade. Ses sentiers livrent aussi de belles perspectives sur la mer au loin.

Départ Parking Stade

Ceyreste

(Balisage jaune) A partir du parking du stade de Ceyreste , montez par la piste qui longe le parcours sportif. A la bifurcation, passez les gros blocs rocheux qui barrent le sentier pour continuer tout droit. Traversez une plate-forme goudronnée (citerne 117) et poursuivez l'ascension sur la gauche. Après une longue série de zigzag sous les pins, en contre-haut du vallon de Pélengarri, vous atteignez enfin la crête.

Croisement avec le GR51

Ceyreste

(Balisage GR) Vous rejoignez alors le GR 51. Environ 2 km sur la droite, se trouve une agréable aire de pique-nique à proximité du centre équestre du Grand Caunet. L’itinéraire continue, vers la gauche, en direction du Pas d’Ouillier : suivez les balises GR (rouge et blanc). Le parcours, évident sur la piste de crête, rejoint le GR 98, qui vient à droite depuis Fontblanche.

Cabanon du Marquis

Ceyreste

Après une dernière montée, atteignez le plateau et le Cabanon du Marquis, d’où vous aurez un vaste panorama : depuis les Embiez jusqu’aux Calanques en passant par la baie de La Ciotat, le Bec de l’Aigle, le Cap Canaille… Plus haut, le Garlaban, puis, au nord, le Baou de Bertagne. Après une pause bien méritée à l’ombre des pins, continuez sur la piste forestière.

Cabanon des Gardes

Ceyreste

A la patte d’oie, prenez la piste du milieu. Plus loin, passez une barrière DFCI, en poursuivant en direction de la tour de guet. Au
pied de la tour, prenez la piste de gauche. Vous atteindrez alors le Cabanon des Gardes (1948). Depuis ce “refuge de Roquefort-la-Bédoule”, continuez en direction du Pas d’Ouillier.

Descente vers Ceyreste

Ceyreste

Au niveau d’un col, l’indication “Ceyreste 1 H 10” vous invite à passer la barrière sur la gauche et retrouver le balisage jaune.
Attention : environ 200 mètres après la barrière, un cairn marque un brusque changement de direction. Obliquez sur la gauche, par une sente perdue entre les pins et les chênes kermès.La descente est parfois technique. Tout au fond du vallon, abrité et humide, la végétation se fait plus dense et plus variée !

Repère Cyprès

Ceyreste

Vous aboutissez sur un chemin plus large, que vous prendrez sur la gauche. Au croisement, pré-signalé par une esplanade et un cyprès, prenez la piste sur la droite, puis tout de suite à gauche trouvez une sente. Vous rejoignez alors un chemin qui longe en surplomb le vallon de Gendame qui rejoint une grande piste que vous descendez pendant 100m jusqu'au virage à angle droit à gauche. Quittez la piste pour vous engagez sur un chemin secondaire, d'abord parallèle à la piste puis s'en écartant à droite.

Chemin à flanc de vallon

Ceyreste

A 100m, quittez ce chemin pour vous engager à gauche sur un sentier traversant un vallon à flanc. Remontez par un vieux chemin bordé à droite par un muret marquant la limite du domaine communale. Le sentier descend vers Ceyreste en coupant les lacets d'une piste sablonneuse. Prenez à gauche.

Retour au parking

Ceyreste

Ne suivez pas l’indication “Ceyreste : 15 mn”, mais remontez en direction du Grand Caunet, par une piste qui s’élève progressivement vers le camping. Retrouvez votre véhicule en contournant le stade par le haut.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    14km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Confirmé

  • Dénivelé

    600m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Le temps d’un weekend ou d’un séjour en Provence, faites route en direction d’Eguilles pour découvrir les charmes de la campagne aixoise. Entre culture, art de vivre, cuisine du sud et artisanat, suivez-nous pour une journée bien remplie à la découverte d’Eguilles.

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Inspirations

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.