Topo 13 - Massif du Grand Caunet : Ceyreste, découverte de Fontblanche

Randonnée - Toute l'année

En bon stratège, César avait voulu pour La Ciotat, ville-port, une position de repli en cas d’invasion. « Césarista » (le vieux village de Ceyreste) était né, niché dans un creux au pied des collines, pratiquement invisible depuis le littoral. La forêt de Ceyreste, l’une des plus belles pinèdes de pins d’Alep des Bouches-du-Rhône, a longtemps été utilisée pour les constructions navales de La Ciotat. Une merveille naturelle que les randonneurs découvriront lors de cette promenade. Ses sentiers livrent aussi de belles perspectives sur la mer au loin.

Départ Parking Stade

Ceyreste

(Balisage jaune) A partir du parking du stade de Ceyreste , montez par la piste qui longe le parcours sportif. A la bifurcation, passez les gros blocs rocheux qui barrent le sentier pour continuer tout droit. Traversez une plate-forme goudronnée (citerne 117) et poursuivez l'ascension sur la gauche. Après une longue série de zigzag sous les pins, en contre-haut du vallon de Pélengarri, vous atteignez enfin la crête.

Croisement avec le GR51

Ceyreste

(Balisage GR) Vous rejoignez alors le GR 51. Environ 2 km sur la droite, se trouve une agréable aire de pique-nique à proximité du centre équestre du Grand Caunet. L’itinéraire continue, vers la gauche, en direction du Pas d’Ouillier : suivez les balises GR (rouge et blanc). Le parcours, évident sur la piste de crête, rejoint le GR 98, qui vient à droite depuis Fontblanche.

Cabanon du Marquis

Ceyreste

Après une dernière montée, atteignez le plateau et le Cabanon du Marquis, d’où vous aurez un vaste panorama : depuis les Embiez jusqu’aux Calanques en passant par la baie de La Ciotat, le Bec de l’Aigle, le Cap Canaille… Plus haut, le Garlaban, puis, au nord, le Baou de Bertagne. Après une pause bien méritée à l’ombre des pins, continuez sur la piste forestière.

Cabanon des Gardes

Ceyreste

A la patte d’oie, prenez la piste du milieu. Plus loin, passez une barrière DFCI, en poursuivant en direction de la tour de guet. Au
pied de la tour, prenez la piste de gauche. Vous atteindrez alors le Cabanon des Gardes (1948). Depuis ce “refuge de Roquefort-la-Bédoule”, continuez en direction du Pas d’Ouillier.

Descente vers Ceyreste

Ceyreste

Au niveau d’un col, l’indication “Ceyreste 1 H 10” vous invite à passer la barrière sur la gauche et retrouver le balisage jaune.
Attention : environ 200 mètres après la barrière, un cairn marque un brusque changement de direction. Obliquez sur la gauche, par une sente perdue entre les pins et les chênes kermès.La descente est parfois technique. Tout au fond du vallon, abrité et humide, la végétation se fait plus dense et plus variée !

Repère Cyprès

Ceyreste

Vous aboutissez sur un chemin plus large, que vous prendrez sur la gauche. Au croisement, pré-signalé par une esplanade et un cyprès, prenez la piste sur la droite, puis tout de suite à gauche trouvez une sente. Vous rejoignez alors un chemin qui longe en surplomb le vallon de Gendame qui rejoint une grande piste que vous descendez pendant 100m jusqu'au virage à angle droit à gauche. Quittez la piste pour vous engagez sur un chemin secondaire, d'abord parallèle à la piste puis s'en écartant à droite.

Chemin à flanc de vallon

Ceyreste

A 100m, quittez ce chemin pour vous engager à gauche sur un sentier traversant un vallon à flanc. Remontez par un vieux chemin bordé à droite par un muret marquant la limite du domaine communale. Le sentier descend vers Ceyreste en coupant les lacets d'une piste sablonneuse. Prenez à gauche.

Retour au parking

Ceyreste

Ne suivez pas l’indication “Ceyreste : 15 mn”, mais remontez en direction du Grand Caunet, par une piste qui s’élève progressivement vers le camping. Retrouvez votre véhicule en contournant le stade par le haut.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    14km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Confirmé

  • Dénivelé

    600m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Inspirations

Les Calanques

Les Calanques

Art de Vivre

Les calanques, de véritables petits coins de paradis !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons