Bouches-du-Rhône en Paysages - Ceyreste, histoires & Paysages

Promenade - Toute l'année

L'itinéraire " Histoire & Paysage de Ceyreste " vous fera découvrir un village paisible qui a su garder sa tranquillité et sa quiétude. Vous déambulerez dans des ruelles fraiches et pittoresques en découvrant le village historique puis vous traverserez les nouveaux quartiers résidentiels pour finir dans la nature préservée qui entoure le village. Tout pour vous séduire, car ne dit-on pas "A Ceiresto que li va li resto !" A Ceyreste, qui y viens y reste.

Point d'information;

Ceyreste

L'accueil est installé dans un ancien moulin à huile. Prenez la rue des frères Silvy. 2. A gauche avant la bifurcation, vous pourrez voir une maison bourgeoise datant de 1671. Continuez à monter, puis prenez à droite.

Place Cupif;

Ceyreste

Place Cupif, à gauche, vous apercevez l'ancienne maison Communale avec les armoiries de l'Abbaye de Saint-Victor portant la crosse abbatiale et le C et le T de Ceyreste (sous le volet). Prenez à gauche la rue Louis Cruvellier et découvrez au début un ancien puits (Puits Neuf du XVII°).

Eglise;

Ceyreste

Tournez à droite: passez devant l'ancienne Maison Curiale et découvrez l'église.
L'église, qui date du moyen-âge, est classée à l'inventaire des monuments historiques. De style roman primitif, elle possède 2 nefs : une datant du Moyen-Age et une autre du XVII°. La Campanile et la cloche sont d'origine ! Elle abrite une statue de Saint-Blaise (saint patron du village) offerte par l'impératrice Eugénie.
Prendez la rue Marius Cruvellier, passez devant l'ancien four communal, puis empruntez la cabarotte. Les nombreuses cabarottes, ou «andrones» (passages couverts sous les maisons) et les anciens murs d'enceintes.

Fontaine romaine;

Ceyreste

Tournez à droite: passez devant l'ancienne Maison Curiale et découvrez l'église.
L'église, qui date du moyen-âge, est classée à l'inventaire des monuments historiques. De style roman primitif, elle possède 2 nefs : une datant du Moyen-Age et une autre du XVII°. La Campanile et la cloche sont d'origine ! Elle abrite une statue de Saint-Blaise (saint patron du village) offerte par l'impératrice Eugénie.
Prendez la rue Marius Cruvellier, passez devant l'ancien four communal, puis empruntez la cabarotte. Les nombreuses cabarottes, ou «andrones» Reprenez la rue Louis Cruvellier et arrivez devant la fontaine romaine ou puits d'Intre. La fontaine romaine ou puit d'Intre. ll s'agit d'un puits taillé dans le roc surmonté d'une belle construction. La belle auge est taillée dans une pierre portant une inscription latine évoquant une famille d'Arles. Elle proviendrait du château puis aurait servi de fonds baptismaux dans l'église. Aujourd'hui, vasque et fontaine sont les reines d'une charmante petite place.
Empruntez le passage couvert pour parvenir au Vallat de Caunet qui délimite l'ancien Ceyreste. couverts sous les maisons) et les anciens murs d'enceintes.

Vallat de Caunet;

Ceyreste

Continuez tout droit, tournez à droite : remarquez la Tour Ronde de la place Touache qui fut ajoutée au rempart. Empruntez l'ex Porte de «Rompecul» qui ouvre sur la rue du Château (forte déclivité, rue très pittoresque). Les ruelles étroites, typiques des villages provençaux de caractères avec de nombreuses maisons bourgeoises datées (voir plaques) et restaurées.

Place des Héros;

Ceyreste

Vous débouchez sur la place des Héros (voir plaque à droite pour historique) qui fut l'emplacement de l'ancien Château de la «Reine Jeanne», rasé en 1595.

Chemin d’Aubagne;

Ceyreste

Tournez à gauche, prenez le boulevard Alphonse David, puis tournez à droite dans le Chemin d'Aubagne. Passez 5 rues à gauche et arrivez au vallon de la Chilière (suivre panneau DFCI).

Vallon de la Chilière;

Ceyreste

Le vallon de la Chilière abrite la plus grande concentration de Cyprès d'Europe. ll y en en 66 de plus de 20m de haut. Ces arbres étaient plantés dans ce vallon pour qu'ils puissent pousser en cherchant le soleil. Cela donnait des troncs très longs, et surtout très droits pour faire les mats des navires. Ce vallon était aussi un lieu de pélerinage.

Chemin du Garlaban;

Ceyreste

Après la visite du vallon, prenez à gauche le chemin du Garlaban, tournez à droite sur le chemin des Gabrielles puis de nouveau à droite sur le bd Alphonse David. Revenez sur la place des Héros. Prenez à droite la rue Théophile Paulet.

Porte Rimée;

Ceyreste

Découvrez une maison datée de 1696 et enfin la porte Rimée ou Brulée qui termine la rue.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Point d'information de Ceyreste
    Place Général de Gaulle
    13600 Ceyreste

  • Adresse de départ

    Ceyreste

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    2.5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    97m

  • Téléphone

    • 04 42 83 77 11
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Le temps d’un weekend ou d’un séjour en Provence, faites route en direction d’Eguilles pour découvrir les charmes de la campagne aixoise. Entre culture, art de vivre, cuisine du sud et artisanat, suivez-nous pour une journée bien remplie à la découverte d’Eguilles.

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.