Bouches-du-Rhône en Paysages - Ceyreste, histoires & Paysages

Promenade - Toute l'année

L'itinéraire " Histoire & Paysage de Ceyreste " vous fera découvrir un village paisible qui a su garder sa tranquillité et sa quiétude. Vous déambulerez dans des ruelles fraiches et pittoresques en découvrant le village historique puis vous traverserez les nouveaux quartiers résidentiels pour finir dans la nature préservée qui entoure le village. Tout pour vous séduire, car ne dit-on pas "A Ceiresto que li va li resto !" A Ceyreste, qui y viens y reste.

Point d'information

Ceyreste

L'accueil est installé dans un ancien moulin à huile. Prenez la rue des frères Silvy. 2. A gauche avant la bifurcation, vous pourrez voir une maison bourgeoise datant de 1671. Continuez à monter, puis prenez à droite.

Place Cupif

Ceyreste

Place Cupif, à gauche, vous apercevez l'ancienne maison Communale avec les armoiries de l'Abbaye de Saint-Victor portant la crosse abbatiale et le C et le T de Ceyreste (sous le volet). Prenez à gauche la rue Louis Cruvellier et découvrez au début un ancien puits (Puits Neuf du XVII°).

Eglise

Ceyreste

Tournez à droite: passez devant l'ancienne Maison Curiale et découvrez l'église.
L'église, qui date du moyen-âge, est classée à l'inventaire des monuments historiques. De style roman primitif, elle possède 2 nefs : une datant du Moyen-Age et une autre du XVII°. La Campanile et la cloche sont d'origine ! Elle abrite une statue de Saint-Blaise (saint patron du village) offerte par l'impératrice Eugénie.
Prendez la rue Marius Cruvellier, passez devant l'ancien four communal, puis empruntez la cabarotte. Les nombreuses cabarottes, ou «andrones» (passages couverts sous les maisons) et les anciens murs d'enceintes.

Fontaine romaine

Ceyreste

Tournez à droite: passez devant l'ancienne Maison Curiale et découvrez l'église.
L'église, qui date du moyen-âge, est classée à l'inventaire des monuments historiques. De style roman primitif, elle possède 2 nefs : une datant du Moyen-Age et une autre du XVII°. La Campanile et la cloche sont d'origine ! Elle abrite une statue de Saint-Blaise (saint patron du village) offerte par l'impératrice Eugénie.
Prendez la rue Marius Cruvellier, passez devant l'ancien four communal, puis empruntez la cabarotte. Les nombreuses cabarottes, ou «andrones» Reprenez la rue Louis Cruvellier et arrivez devant la fontaine romaine ou puits d'Intre. La fontaine romaine ou puit d'Intre. ll s'agit d'un puits taillé dans le roc surmonté d'une belle construction. La belle auge est taillée dans une pierre portant une inscription latine évoquant une famille d'Arles. Elle proviendrait du château puis aurait servi de fonds baptismaux dans l'église. Aujourd'hui, vasque et fontaine sont les reines d'une charmante petite place.
Empruntez le passage couvert pour parvenir au Vallat de Caunet qui délimite l'ancien Ceyreste. couverts sous les maisons) et les anciens murs d'enceintes.

Vallat de Caunet

Ceyreste

Continuez tout droit, tournez à droite : remarquez la Tour Ronde de la place Touache qui fut ajoutée au rempart. Empruntez l'ex Porte de «Rompecul» qui ouvre sur la rue du Château (forte déclivité, rue très pittoresque). Les ruelles étroites, typiques des villages provençaux de caractères avec de nombreuses maisons bourgeoises datées (voir plaques) et restaurées.

Place des Héros

Ceyreste

Vous débouchez sur la place des Héros (voir plaque à droite pour historique) qui fut l'emplacement de l'ancien Château de la «Reine Jeanne», rasé en 1595.

Chemin d’Aubagne

Ceyreste

Tournez à gauche, prenez le boulevard Alphonse David, puis tournez à droite dans le Chemin d'Aubagne. Passez 5 rues à gauche et arrivez au vallon de la Chilière (suivre panneau DFCI).

Vallon de la Chilière

Ceyreste

Le vallon de la Chilière abrite la plus grande concentration de Cyprès d'Europe. ll y en en 66 de plus de 20m de haut. Ces arbres étaient plantés dans ce vallon pour qu'ils puissent pousser en cherchant le soleil. Cela donnait des troncs très longs, et surtout très droits pour faire les mats des navires. Ce vallon était aussi un lieu de pélerinage.

Chemin du Garlaban

Ceyreste

Après la visite du vallon, prenez à gauche le chemin du Garlaban, tournez à droite sur le chemin des Gabrielles puis de nouveau à droite sur le bd Alphonse David. Revenez sur la place des Héros. Prenez à droite la rue Théophile Paulet.

Porte Rimée

Ceyreste

Découvrez une maison datée de 1696 et enfin la porte Rimée ou Brulée qui termine la rue.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Point d'information de Ceyreste
    Place Général de Gaulle
    13600 Ceyreste

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    2.5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    97m

  • Téléphone

    • 04 42 03 02 24
  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Inspirations

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !