Randonnée pedestre

Bouches-du-Rhône en Paysages - Ceyreste, histoires & Paysages

au
Edito Media Carousel
L’itinéraire vous fera découvrir un village paisible qui a su garder sa tranquillité et
sa quiétude. Vous déambulerez dans des ruelles fraiches et pittoresques pour finir dans la nature préservée qui entoure le village.
Tout pour vous séduire, car ne dit-on pas "A Ceiresto que li va li resto !" A Ceyreste, qui y viens y reste.

1- Prenez la rue des frères Silvy. 2. A gauche avant la bifurcation, vous pourrez voir une maison bourgeoise datant de 1671. Continuez à monter, puis prenez à droite.
2- Place Cupif, à gauche, vous apercevez l'ancienne maison Communale avec les armoiries de l'Abbaye de Saint-Victor portant la crosse abbatiale et le C et le T de Ceyreste (sous le volet). Prenez à gauche la rue Louis Cruvellier et découvrez au début un ancien puits (Puits Neuf du XVII°).
3- Tournez à droite: passez devant l'ancienne Maison Curiale et découvrez l'église.
L'église, qui date du moyen-âge, est classée à l'inventaire des monuments historiques. De style roman primitif, elle possède 2 nefs : une datant du Moyen-Age et une autre du XVII°. La Campanile et la cloche sont d'origine ! Elle abrite une statue de Saint-Blaise (saint patron du village) offerte par l'impératrice Eugénie.
Prenez la rue Marius Cruvellier, passez devant l'ancien four communal, puis empruntez la cabarotte. Les nombreuses cabarottes, ou «andrones» (passages couverts sous les maisons) et les anciens murs d'enceintes.
4- Prenez la rue Marius Cruvellier, passez devant l'ancien four communal, puis empruntez la cabarotte. Les nombreuses cabarottes, ou «andrones» Reprenez la rue Louis Cruvellier et arrivez devant la fontaine romaine ou puits d'Intre. La fontaine romaine ou puit d'Intre. ll s'agit d'un puits taillé dans le roc surmonté d'une belle construction. La belle auge est taillée dans une pierre portant une inscription latine évoquant une famille d'Arles. Elle proviendrait du château puis aurait servi de fonds baptismaux dans l'église. Aujourd'hui, vasque et fontaine sont les reines d'une charmante petite place.
Empruntez le passage couvert pour parvenir au Vallat de Caunet qui délimite l'ancien Ceyreste. couverts sous les maisons) et les anciens murs d'enceintes.
5- Continuez tout droit, tournez à droite : remarquez la Tour Ronde de la place Touache qui fut ajoutée au rempart. Empruntez l'ex Porte de «Rompecul» qui ouvre sur la rue du Château (forte déclivité, rue très pittoresque). Les ruelles étroites, typiques des villages provençaux de caractères avec de nombreuses maisons bourgeoises datées (voir plaques) et restaurées.
6- Vous débouchez sur la place des Héros (voir plaque à droite pour historique) qui fut l'emplacement de l'ancien Château de la «Reine Jeanne», rasé en 1595.
7- Tournez à gauche, prenez le boulevard Alphonse David, puis tournez à droite dans le Chemin d'Aubagne. Passez 5 rues à gauche et arrivez au vallon de la Chilière (suivre panneau DFCI).
8- Le vallon de la Chilière abrite la plus grande concentration de Cyprès d'Europe. ll y en en 66 de plus de 20m de haut. Ces arbres étaient plantés dans ce vallon pour qu'ils puissent pousser en cherchant le soleil. Cela donnait des troncs très longs, et surtout très droits pour faire les mats des navires. Ce vallon était aussi un lieu de pélerinage.
9- Après la visite du vallon, prenez à gauche le chemin du Garlaban, tournez à droite sur le chemin des Gabrielles puis de nouveau à droite sur le bd Alphonse David. Revenez sur la place des Héros.
10- Prenez à droite la rue Théophile Paulet.
Découvrez une maison datée de 1696 et enfin la porte Rimée ou Brulée qui termine la rue.
Poi informations
Adresse
Place Général de Gaulle 13600
Temps
1h15m
Kilomètres
3 kilomètres

Programme en attente de validation

10- Prenez à droite la rue Théophile Paulet.

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Ceyreste

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.