Cassis : Sur le plateau de Soubeyran

Randonnée - Toute l'année

Comme une invitation à l'envol, au voyage...le massif du cap Canaille !
La Méditerrannée s'étend à perte de vue la baie s'ouvre aux voyageurs les falaises offrent leurs à-pics vertigineux aux assauts de la mer les Trois Secs marquent la fin des terres...
Et puis, le rocher du Bec de l'Aigle se tient là, debout, comme une sentinelle.
Au grè des luminosités et de l'imagination, on peut y voir, qui la tête d'un rapace, qui d'un aigle assis dans l'eau, qui d'un capucin...
Jalonnée de belvédères, la célèbre route des Crêtes, grimpe, tourne, flirte vec la mer, tourbillonne dans le vent. Elle permet aux moins courageux de bébéficier de ces superbes points de vue.

Départ parking

Cassis

Dirigez vous plein sud vers la mer, puis longez la crête en gardant la mer à droite, jusqu’au Cap Canaille qui culmine à 363 m. Ce large plateau rocailleux offre une vue des îles de Marseille jusqu’au Cap Sicié, vers Toulon. En poursuivant, une esplanade vous permettra, en toute sécurité, de jouir du spectacle qui s’offre à vos yeux : au loin, le grand bleu, à vos pieds, le vide… Continuant votre chemin, les Falaises Soubeyrannes se découpent, comme travaillées par une dentellière. En remontant, le sentier foule une garrigue basse typiquement méditerranéenne : chênes kermès ou
“réganéou”, genêts, cistes, aphyllantes… Autant d’espèces parties à la reconquête des espaces ravagés par des incendies successifs (1957-1980). Le cheminement sur un sentier caillouteux est parfois un peu difficile, mais ensuite de larges dalles vous mèneront aisément jusqu’à un nouveau belvédère. C’est le point de départ d’une voie d’escalade, la première à avoir été équipée dans les falaises. Reprenez votre souffle avant la dernière ascension vers le point culminant de la balade : le rocher de Grande Tête.

Le rocher de Grande Tête

Cassis

Du haut de ses 394 m, la vue est imprenable, offrant un véritable condensé de Provence. A tribord, Marseille, les calanques et Cassis. A bâbord, La Ciotat, le Cap Canaille et au loin Toulon. Au nord, les crêtes lointaines de la Sainte-Baume, du Garlaban.

Dès que le Sémaphore du Bec de l’Aigle est en vue, bifurquez sur la droite et descendez dans un petit vallon arboré.
Ici, tout change : la mer s’éloigne, la pierraille devient terre, la maigre garrigue fait place à de petits pins sagement alignés.

Le Sémaphore

Cassis

Du Sémaphore, vous aurez le meilleur point de vue sur La Ciotat, le rocher du Bec de l’Aigle, et l’Ile Verte, site classé protégé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Les alentours de la table d’orientation offrent une aire de pique-nique rêvée avant le retour par le même itinéraire.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    7.6km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    576m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Plus d'inspirations