Notre Dame du Rouet par la Plaine

Randonnée - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

Cette randonnée au départ de la plage du Rouet permet de découvrir la superbe Chapelle Notre Dame du Rouet située sur le promontoire avec une belle vue sur la calanque du Rouet et son viaduc d'un côté et la baie du Rouet avec sa plage de l'autre. La Plaine du Bon Jean a été la proie des flammes le 15 juillet 2016. Sans la végétation les falaises de calcaire blanc ressortent d'avantage et rendent ce vallon inaccessible en dehors du sentier. Le parcours en crête vous donnera une belle vue sur Marseille et ses îles.

Le parc marin de la Côte Bleue : Créé en 1983, il poursuit des objectifs de protection du milieu marin, de gestion des ressources de pêche, d'information du public et de promotion d'actions expérimentales et de recherche dans ces domaines. Il intervient sur l'ensemble de la Côte Bleue, entre le golfe de Fos et la rade de Marseille. Le Parc Marin gère deux zones marines intégralement protégées où toutes les formes de pêche, la plongée en scaphandre et le mouillage sont interdits. La 1ère zone, créée en en 1983, se situe devant Carry-le-Rouet sur 85 ha et la 2ème, créée en 1996, se situe devant la commune de Martigues sur 210 ha.

Parking (Plage du Rouet)

Carry le Rouet

Du parking, dirigez-vous vers la plage et empruntez la petite route (Avenue Blanche-Calvet) à l'est. Prenez à gauche l'impasse des Eaux-Salées en direction de la chapelle du Rouet.)

Chapelle du Rouet

Carry le Rouet

Dirigez-vous vers la chapelle. Revenez sur vos pas.
Passez une barrière et le chemin ferré. Montez une piste en lacets. Après 300m vous arrivez à une épingle de la piste. Beau point de vue sur le viaduc du Vallon de l'Aigle, la plage du Rouet, le phare de la Couronne. Continuez la piste jusqu'au prochain carrefour.

Vers Val Méjeanne

Carry le Rouet

Laissez les 2 chemins de droite et empruntez le chemin principal de gauche.

Vers le RD5

Carry le Rouet

300m plus loin soyez attentif au balisage, laissez la piste et prenez à votre gauche un sentier qui rejoint la D5 500 m plus loin. Prenez la route à gauche sur 150 m et traversez-la avec prudence.

Plaine du Bon Jean

Carry le Rouet

Au panneau indicatif dirigez-vous dans le petit vallon de la Plaine du Bon Jean ravagé par l'incendie de juillet 2016. Il serpente durant plus d'1h00 entre des falaises puis rejoint la voie rapide.

Tunnel Voie rapide

Carry le Rouet

Passez sous un tunnel. Continuez avec le balisage bleu sur 1 km300 en laissant divers chemins à droite et à gauche. Allez en direction d'un pylône EDF et atteignez une piste avec un balisage jaune.

Plaine de Romaron

Carry le Rouet

Prenez à gauche jusqu'au virage en épingle de la piste. Passez tout droit devant une citerne et descendez vers la Plaine de Romaron. Prenez à gauche le long d'un champ et rejoignez un grand croisement de piste juste au-dessus d'un petit cabanon et son cyprès.

Cabanon

Carry le Rouet

Montez la piste à gauche et continuez sur 750 m avec le balisage bleu et en laissant les divers chemins de droite et de gauche tout en admirant la vue sur la mer et Marseille. Quittez la piste pour descendre à gauche un petit sentier qui arrive dans le vallon de Jaume.

Voie Rapide

Carry le Rouet

Passez sous le tunnel de la voie rapide. Remontez en face en suivant la piste. AU prochain croisement prenez à gauche. Passez sous la buse de la SNCF, puis une barrière DFCI. Continuez jusqu'au chemin du Rouet. A gauche cette route descend vers la mer. Prenez à droite Avenue Jean Bart et retrouvez votre point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12.4km

  • Durée

    Journée

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    200m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Aix-en-Provence, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Le quartier historique de la ville d’Art, met en musique patrimoine culturel et patrimoine vivant. Je vous emmène pour un voyage à travers le temps. L’occasion de découvrir quelques places et monuments emblématiques de la ville, de se détendre en terrasse, de remplir son panier au marché provençal, de faire le plein de gourmandises et un peu de shopping dans des boutiques de création made in Provence.

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Inspirations

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.