Notre Dame du Rouet par la Plaine

Randonnée - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

Cette randonnée au départ de la plage du Rouet permet de découvrir la superbe Chapelle Notre Dame du Rouet située sur le promontoire avec une belle vue sur la calanque du Rouet et son viaduc d'un côté et la baie du Rouet avec sa plage de l'autre. La Plaine du Bon Jean a été la proie des flammes le 15 juillet 2016. Sans la végétation les falaises de calcaire blanc ressortent d'avantage et rendent ce vallon inaccessible en dehors du sentier. Le parcours en crête vous donnera une belle vue sur Marseille et ses îles.

Le parc marin de la Côte Bleue : Créé en 1983, il poursuit des objectifs de protection du milieu marin, de gestion des ressources de pêche, d'information du public et de promotion d'actions expérimentales et de recherche dans ces domaines. Il intervient sur l'ensemble de la Côte Bleue, entre le golfe de Fos et la rade de Marseille. Le Parc Marin gère deux zones marines intégralement protégées où toutes les formes de pêche, la plongée en scaphandre et le mouillage sont interdits. La 1ère zone, créée en en 1983, se situe devant Carry-le-Rouet sur 85 ha et la 2ème, créée en 1996, se situe devant la commune de Martigues sur 210 ha.

Parking (Plage du Rouet);

Carry le Rouet

Du parking, dirigez-vous vers la plage et empruntez la petite route (Avenue Blanche-Calvet) à l'est. Prenez à gauche l'impasse des Eaux-Salées en direction de la chapelle du Rouet.)

Chapelle du Rouet;

Carry le Rouet

Dirigez-vous vers la chapelle. Revenez sur vos pas.
Passez une barrière et le chemin ferré. Montez une piste en lacets. Après 300m vous arrivez à une épingle de la piste. Beau point de vue sur le viaduc du Vallon de l'Aigle, la plage du Rouet, le phare de la Couronne. Continuez la piste jusqu'au prochain carrefour.

Vers Val Méjeanne;

Carry le Rouet

Laissez les 2 chemins de droite et empruntez le chemin principal de gauche.

Vers le RD5;

Carry le Rouet

300m plus loin soyez attentif au balisage, laissez la piste et prenez à votre gauche un sentier qui rejoint la D5 500 m plus loin. Prenez la route à gauche sur 150 m et traversez-la avec prudence.

Plaine du Bon Jean;

Carry le Rouet

Au panneau indicatif dirigez-vous dans le petit vallon de la Plaine du Bon Jean ravagé par l'incendie de juillet 2016. Il serpente durant plus d'1h00 entre des falaises puis rejoint la voie rapide.

Tunnel Voie rapide;

Carry le Rouet

Passez sous un tunnel. Continuez avec le balisage bleu sur 1 km300 en laissant divers chemins à droite et à gauche. Allez en direction d'un pylône EDF et atteignez une piste avec un balisage jaune.

Plaine de Romaron;

Carry le Rouet

Prenez à gauche jusqu'au virage en épingle de la piste. Passez tout droit devant une citerne et descendez vers la Plaine de Romaron. Prenez à gauche le long d'un champ et rejoignez un grand croisement de piste juste au-dessus d'un petit cabanon et son cyprès.

Cabanon;

Carry le Rouet

Montez la piste à gauche et continuez sur 750 m avec le balisage bleu et en laissant les divers chemins de droite et de gauche tout en admirant la vue sur la mer et Marseille. Quittez la piste pour descendre à gauche un petit sentier qui arrive dans le vallon de Jaume.

Voie Rapide;

Carry le Rouet

Passez sous le tunnel de la voie rapide. Remontez en face en suivant la piste. AU prochain croisement prenez à gauche. Passez sous la buse de la SNCF, puis une barrière DFCI. Continuez jusqu'au chemin du Rouet. A gauche cette route descend vers la mer. Prenez à droite Avenue Jean Bart et retrouvez votre point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Carry le Rouet

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12.4km

  • Durée

    Journée

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    200m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.