Notre Dame du Rouet par la Plaine

Randonnée - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

Cette randonnée au départ de la plage du Rouet permet de découvrir la superbe Chapelle Notre Dame du Rouet située sur le promontoire avec une belle vue sur la calanque du Rouet et son viaduc d'un côté et la baie du Rouet avec sa plage de l'autre. La Plaine du Bon Jean a été la proie des flammes le 15 juillet 2016. Sans la végétation les falaises de calcaire blanc ressortent d'avantage et rendent ce vallon inaccessible en dehors du sentier. Le parcours en crête vous donnera une belle vue sur Marseille et ses îles.

Parking (Plage du Rouet)

Carry le Rouet

Chemin des Eaux salées

Carry le Rouet

Longer la mer et remonter le Chemin des Eaux salées après avoir passé une barrière jusqu'à un grand pin qui sert de rond point.

Chapelle du Rouet

Carry le Rouet

Faire un aller/retour à droite jusqu'à la Chapelle du Rouet en montant un petit sentier avec des marches et arriver sur un plateau boisé au dessus de la mer et d'où la vue tout autour est magnifique : à gauche sur le viaduc des Eaux Salées et à droite sur la plage du Rouet. Revenir vers le pin. Laisser le GR partir entre des clôtures grillagées
et passer une barrière pour monter une piste en lacets. Après 300 m arriver à une épingle de la piste.

Point de vue

Carry le Rouet

Beau point de vue sur le Viaduc du Vallon de l'Aigle, la plage du Rouet, le phare de la Couronne. Continuer la piste jusqu'au prochain carrefour.

Sentier vers la Malméjeanne

Carry le Rouet

Laisser les 2 chemins de droite et emprunter le chemin principal de gauche. 300 m plus loin être attentif au balisage, laisser la piste et continuer en face avec un sentier vers la Malméjeanne qui rejoint la D5 500 m plus loin. Prendre la route à gauche sur 150 m et la traverser avec prudence.

Vallon de la Plaine du Bon Jean

Carry le Rouet

Au panneau indicatif s'enfoncer dans le petit vallon de la Plaine du Bon Jean ravagé par l'incendie de juillet 2016. Il serpente durant plus d'1h00 entre des falaises puis rejoint la voie rapide.

Tunnel sous la voie rapide

Carry le Rouet

La franchir sous un tunnel. Continuer avec le balisage bleu sur 1 km300 en laissant divers chemins à droite et à gauche. Aller en direction d'un pylône EDF et atteindre une piste avec un balisage jaune.

Virage en épingle

Carry le Rouet

Prendre à gauche jusqu'au virage en épingle de la piste. Panneau indicateur.

Citerne

Carry le Rouet

Tout droit passer devant une citerne et descendre vers la Plaine de Romaron.

Petit cabanon

Carry le Rouet

Prendre à gauche le long d'un champ et rejoindre un grand croisement de piste juste au dessus d'un petit cabanon et son cyprès.

Vallon de Jaume

Carry le Rouet

Monter la piste à gauche et continuer sur 750 m avec le balisage bleu et en laissant les divers chemins de droite et de gauche tout en admirant la vue sur la mer et Marseille. Quitter la piste pour descendre à gauche un petit sentier qui arrive dans le vallon de Jaume. Passer sous le tunnel de la voie rapide. Remonter en face en suivant la piste. Atteindre un croisement.

Retour parking

Carry le Rouet

Descendre à gauche, passer sous la buse de la SNCF, puis une barrière ONF. Continuer jusqu'à la route qu'il faut suivre à gauche jusqu'au parking.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12.4km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    200m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Inspirations

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.