Notre Dame du Rouet par la Plaine

Randonnée - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

Cette randonnée au départ de la plage du Rouet permet de découvrir la superbe Chapelle Notre Dame du Rouet située sur le promontoire avec une belle vue sur la calanque du Rouet et son viaduc d'un côté et la baie du Rouet avec sa plage de l'autre. La Plaine du Bon Jean a été la proie des flammes le 15 juillet 2016. Sans la végétation les falaises de calcaire blanc ressortent d'avantage et rendent ce vallon inaccessible en dehors du sentier. Le parcours en crête vous donnera une belle vue sur Marseille et ses îles.

Parking (Plage du Rouet)

Carry le Rouet

Chemin des Eaux salées

Carry le Rouet

Longer la mer et remonter le Chemin des Eaux salées après avoir passé une barrière jusqu'à un grand pin qui sert de rond point.

Chapelle du Rouet

Carry le Rouet

Faire un aller/retour à droite jusqu'à la Chapelle du Rouet en montant un petit sentier avec des marches et arriver sur un plateau boisé au dessus de la mer et d'où la vue tout autour est magnifique : à gauche sur le viaduc des Eaux Salées et à droite sur la plage du Rouet. Revenir vers le pin. Laisser le GR partir entre des clôtures grillagées
et passer une barrière pour monter une piste en lacets. Après 300 m arriver à une épingle de la piste.

Point de vue

Carry le Rouet

Beau point de vue sur le Viaduc du Vallon de l'Aigle, la plage du Rouet, le phare de la Couronne. Continuer la piste jusqu'au prochain carrefour.

Sentier vers la Malméjeanne

Carry le Rouet

Laisser les 2 chemins de droite et emprunter le chemin principal de gauche. 300 m plus loin être attentif au balisage, laisser la piste et continuer en face avec un sentier vers la Malméjeanne qui rejoint la D5 500 m plus loin. Prendre la route à gauche sur 150 m et la traverser avec prudence.

Vallon de la Plaine du Bon Jean

Carry le Rouet

Au panneau indicatif s'enfoncer dans le petit vallon de la Plaine du Bon Jean ravagé par l'incendie de juillet 2016. Il serpente durant plus d'1h00 entre des falaises puis rejoint la voie rapide.

Tunnel sous la voie rapide

Carry le Rouet

La franchir sous un tunnel. Continuer avec le balisage bleu sur 1 km300 en laissant divers chemins à droite et à gauche. Aller en direction d'un pylône EDF et atteindre une piste avec un balisage jaune.

Virage en épingle

Carry le Rouet

Prendre à gauche jusqu'au virage en épingle de la piste. Panneau indicateur.

Citerne

Carry le Rouet

Tout droit passer devant une citerne et descendre vers la Plaine de Romaron.

Petit cabanon

Carry le Rouet

Prendre à gauche le long d'un champ et rejoindre un grand croisement de piste juste au dessus d'un petit cabanon et son cyprès.

Vallon de Jaume

Carry le Rouet

Monter la piste à gauche et continuer sur 750 m avec le balisage bleu et en laissant les divers chemins de droite et de gauche tout en admirant la vue sur la mer et Marseille. Quitter la piste pour descendre à gauche un petit sentier qui arrive dans le vallon de Jaume. Passer sous le tunnel de la voie rapide. Remonter en face en suivant la piste. Atteindre un croisement.

Retour parking

Carry le Rouet

Descendre à gauche, passer sous la buse de la SNCF, puis une barrière ONF. Continuer jusqu'à la route qu'il faut suivre à gauche jusqu'au parking.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12.4km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    200m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !