Notre Dame du Rouet par la Plaine

Randonnée - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

Cette randonnée au départ de la plage du Rouet permet de découvrir la superbe Chapelle Notre Dame du Rouet située sur le promontoire avec une belle vue sur la calanque du Rouet et son viaduc d'un côté et la baie du Rouet avec sa plage de l'autre. La Plaine du Bon Jean a été la proie des flammes le 15 juillet 2016. Sans la végétation les falaises de calcaire blanc ressortent d'avantage et rendent ce vallon inaccessible en dehors du sentier. Le parcours en crête vous donnera une belle vue sur Marseille et ses îles.

Parking (Plage du Rouet)

Carry le Rouet

Chemin des Eaux salées

Carry le Rouet

Longer la mer et remonter le Chemin des Eaux salées après avoir passé une barrière jusqu'à un grand pin qui sert de rond point.

Chapelle du Rouet

Carry le Rouet

Faire un aller/retour à droite jusqu'à la Chapelle du Rouet en montant un petit sentier avec des marches et arriver sur un plateau boisé au dessus de la mer et d'où la vue tout autour est magnifique : à gauche sur le viaduc des Eaux Salées et à droite sur la plage du Rouet. Revenir vers le pin. Laisser le GR partir entre des clôtures grillagées
et passer une barrière pour monter une piste en lacets. Après 300 m arriver à une épingle de la piste.

Point de vue

Carry le Rouet

Beau point de vue sur le Viaduc du Vallon de l'Aigle, la plage du Rouet, le phare de la Couronne. Continuer la piste jusqu'au prochain carrefour.

Sentier vers la Malméjeanne

Carry le Rouet

Laisser les 2 chemins de droite et emprunter le chemin principal de gauche. 300 m plus loin être attentif au balisage, laisser la piste et continuer en face avec un sentier vers la Malméjeanne qui rejoint la D5 500 m plus loin. Prendre la route à gauche sur 150 m et la traverser avec prudence.

Vallon de la Plaine du Bon Jean

Carry le Rouet

Au panneau indicatif s'enfoncer dans le petit vallon de la Plaine du Bon Jean ravagé par l'incendie de juillet 2016. Il serpente durant plus d'1h00 entre des falaises puis rejoint la voie rapide.

Tunnel sous la voie rapide

Carry le Rouet

La franchir sous un tunnel. Continuer avec le balisage bleu sur 1 km300 en laissant divers chemins à droite et à gauche. Aller en direction d'un pylône EDF et atteindre une piste avec un balisage jaune.

Virage en épingle

Carry le Rouet

Prendre à gauche jusqu'au virage en épingle de la piste. Panneau indicateur.

Citerne

Carry le Rouet

Tout droit passer devant une citerne et descendre vers la Plaine de Romaron.

Petit cabanon

Carry le Rouet

Prendre à gauche le long d'un champ et rejoindre un grand croisement de piste juste au dessus d'un petit cabanon et son cyprès.

Vallon de Jaume

Carry le Rouet

Monter la piste à gauche et continuer sur 750 m avec le balisage bleu et en laissant les divers chemins de droite et de gauche tout en admirant la vue sur la mer et Marseille. Quitter la piste pour descendre à gauche un petit sentier qui arrive dans le vallon de Jaume. Passer sous le tunnel de la voie rapide. Remonter en face en suivant la piste. Atteindre un croisement.

Retour parking

Carry le Rouet

Descendre à gauche, passer sous la buse de la SNCF, puis une barrière ONF. Continuer jusqu'à la route qu'il faut suivre à gauche jusqu'au parking.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12.4km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    200m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille et le Bord de mer en 1 jour

En croisière, lors de votre escale à Marseille, vous souhaitez visiter le cœur de ville et le bord de mer  ? En 1 jour, vous pouvez suivre ce circuit et capter l’essentiel de la Cité Phocéenne. Vous pourrez passer la matinée au MuCEM, installé dans un bâtiment d’architecte, à la rencontre de l’histoire de Marseille depuis sa fondation. Avant déjeuner, le quartier du Panier fera une bonne balade pour rejoindre une table bistronomique du Café des Épices. L’après-midi passera vite entre la visite de la calanque de Port-Miou et une session shopping à Cassis.

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

Inspirations

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La Provence

La Provence

art de vivre

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !