Carnoux : le plateau de Languilard

Randonnée - Toute l'année

Il fait bon vivre dans cette commune à l’Est d’Aubagne, dominé par le plateau de Languilard, arboré et bien entretenu, lieu propice à la balade. Son belvédère offre un superbe panorama qui va de la Chaine de la Nerthe (l’Estaque) jusqu’aux contreforts de la Sainte Baume en passant par le Garlaban. Paysages inoubliables !

Arrêt de bus « Panorama » avenue du Mail.

Carnoux en Provence

Continuez sur l’avenue du Mail vers le sud ouest sur 100m et prenez à droite l’avenue Claude Debussy avec le balisage jaune que vous suivrez tout au long de la randonnée.
Après la maison de retraite, prenez sur la gauche la rue Jean-Philippe Rameau, puis encore à gauche l’avenue Maurice Ravel. Au rond point suivant, montez sur la droite l’avenue Jean Bart puis tout de suite à gauche, au panneau directionnel en bois du Conseil Général 13, prenez un bon sentier (balisage jaune) qui monte dans la pinède. Vous arrivez à l’extrémité du plateau de Languilard et vous rencontrez une petite tour en pierre qui est en fait la cheminée d’aération du tunnel ferroviaire du Mussuguet. C’est le point de jonction de l’aller et du retour de la randonnée (panneau en bois du CG13).

A petite tour en pierre : cheminée d’aération du tunnel ferroviaire du Mussuguet.

Carnoux en Provence

A cette jonction, tournez à gauche. Superbe panorama d’Est en Ouest sur Sainte Victoire, le Mont du Marseillais, le Garlaban, le Taoumé, la Grande Etoile, Allauch, la Tête du Douard, le Mont de Carpiagne et Aubagne à vos pieds.
Au pylône, prenez sur la droite un petit chemin (cairn) balisé en jaune. Plus loin, il s’incline à droite et descend en pente raide sur un sol rocailleux.

A la bifurcation au niveau d’un pin, prenez franchement à droite l’étroit sentier qui remonte un peu, puis redescend en vue de la voie ferrée (soyez attentifs : quelques passages scabreux !). Il serpente à flanc de colline à travers la garrigue.
En bas de la descente, au débouché d’un ravin surplombé de barres rocheuses, rejoignez à gauche une piste en terre et suivez-la sur la droite.
Plus loin, quittez cette piste pour tourner à gauche et descendez en pente raide sur un sentier qui rejoint le Chemin de Carpiagne, route balisée en jaune et GR2013 que vous suivrez désormais (Panneau en bois du CG13). Suivez-la sur la droite. Passer sous la voie ferrée et 800m plus loin, quittez cette route pour prendre à droite un large chemin (panneau en bois du CG13).

La remontée sur le plateau de Languilard.

Carnoux en Provence

Suivez un bon sentier qui monte dans la pinède, atteint une piste que vous quittez plus loin pour suivre à gauche de nouveau un joli sentier bien balisé avec le Pic de Bertagne (Ste Baume) en ligne de mire.
A la patte d’oie (panneau en bois du CG13), montez en face en direction de la table d’orientation avec le tracé jaune. Quelques bancs en bois vous invitent à souffler un peu ! Un peu plus haut, traversez une piste et continuer en face, toujours balisé en jaune, le sentier qui arrive sur le plateau de Languilard et à la table d’orientation

La table d’orientation, belvédère de Languilard.

Carnoux en Provence

Profitez du magnifique panorama qui s’offre à vos yeux sur Marseille, la Méditerranée et ses îles, de la Chaine de la Nerthe (l’Estaque) jusqu’aux contreforts de la Sainte Baume.
Descendez à présent la piste avec le balisage jaune que vous suivez. Celui-ci quitte la piste pour continuer à droite sur un chemin qui vous amène au bord du plateau. A vos pieds, Aubagne et Marseille.
Longer le plateau, dépasser une ruine au pied d’un cyprès.
Plus loin, le sentier traverse une prairie, le sol est noir témoin de l’emplacement d’une ancienne charbonnière.
Quittez le plateau pour suivre à droite un sentier toujours balisé en jaune. Belle vue sur le Cap Canaille à gauche et le Mont Lantin à droite.
Vous arrivez à la petite tour en pierre, cheminée d’aération du tunnel ferroviaire du Mussuguet, point de jonction de l’aller et du retour.
Avec le balisage jaune, descendez plein sud et rejoindre le centre de Carnoux par l’itinéraire du départ en sens inverse.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    11km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    400m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Inspirations

art de vivre

La pizza

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
Plus d'inspirations