Carnoux : le plateau de Languilard

Randonnée - Toute l'année

Il fait bon vivre dans cette commune à l’Est d’Aubagne, dominé par le plateau de Languilard, arboré et bien entretenu, lieu propice à la balade. Son belvédère offre un superbe panorama qui va de la Chaine de la Nerthe (l’Estaque) jusqu’aux contreforts de la Sainte Baume en passant par le Garlaban. Paysages inoubliables !

Arrêt de bus " Panorama " avenue du Mail.

Carnoux en Provence

Continuez sur l'avenue du Mail vers le sud ouest sur 100m et prenez à droite l'avenue Claude Debussy avec le balisage jaune que vous suivrez tout au long de la randonnée.
Après la maison de retraite, prenez sur la gauche la rue Jean-Philippe Rameau, puis encore à gauche l'avenue Maurice Ravel. Au rond point suivant, montez sur la droite l'avenue Jean Bart puis tout de suite à gauche, au panneau directionnel en bois du Conseil Général 13, prenez un bon sentier (balisage jaune) qui monte dans la pinède. Vous arrivez à l'extrémité du plateau de Languilard et vous rencontrez une petite tour en pierre qui est en fait la cheminée d'aération du tunnel ferroviaire du Mussuguet. C'est le point de jonction de l'aller et du retour de la randonnée (panneau en bois du CG13).

A petite tour en pierre : cheminée d’aération du tunnel ferroviaire du Mussuguet.

Carnoux en Provence

A cette jonction, tournez à gauche. Superbe panorama d’Est en Ouest sur Sainte Victoire, le Mont du Marseillais, le Garlaban, le Taoumé, la Grande Etoile, Allauch, la Tête du Douard, le Mont de Carpiagne et Aubagne à vos pieds.
Au pylône, prenez sur la droite un petit chemin (cairn) balisé en jaune. Plus loin, il s’incline à droite et descend en pente raide sur un sol rocailleux.

A la bifurcation au niveau d’un pin, prenez franchement à droite l’étroit sentier qui remonte un peu, puis redescend en vue de la voie ferrée (soyez attentifs : quelques passages scabreux !). Il serpente à flanc de colline à travers la garrigue.
En bas de la descente, au débouché d’un ravin surplombé de barres rocheuses, rejoignez à gauche une piste en terre et suivez-la sur la droite.
Plus loin, quittez cette piste pour tourner à gauche et descendez en pente raide sur un sentier qui rejoint le Chemin de Carpiagne, route balisée en jaune et GR2013 que vous suivrez désormais (Panneau en bois du CG13). Suivez-la sur la droite. Passer sous la voie ferrée et 800m plus loin, quittez cette route pour prendre à droite un large chemin (panneau en bois du CG13).

La remontée sur le plateau de Languilard.

Carnoux en Provence

Suivez un bon sentier qui monte dans la pinède, atteint une piste que vous quittez plus loin pour suivre à gauche de nouveau un joli sentier bien balisé avec le Pic de Bertagne (Ste Baume) en ligne de mire.
A la patte d’oie (panneau en bois du CG13), montez en face en direction de la table d’orientation avec le tracé jaune. Quelques bancs en bois vous invitent à souffler un peu ! Un peu plus haut, traversez une piste et continuer en face, toujours balisé en jaune, le sentier qui arrive sur le plateau de Languilard et à la table d’orientation

La table d’orientation, belvédère de Languilard.

Carnoux en Provence

Profitez du magnifique panorama qui s’offre à vos yeux sur Marseille, la Méditerranée et ses îles, de la Chaine de la Nerthe (l’Estaque) jusqu’aux contreforts de la Sainte Baume.
Descendez à présent la piste avec le balisage jaune que vous suivez. Celui-ci quitte la piste pour continuer à droite sur un chemin qui vous amène au bord du plateau. A vos pieds, Aubagne et Marseille.
Longer le plateau, dépasser une ruine au pied d’un cyprès.
Plus loin, le sentier traverse une prairie, le sol est noir témoin de l’emplacement d’une ancienne charbonnière.
Quittez le plateau pour suivre à droite un sentier toujours balisé en jaune. Belle vue sur le Cap Canaille à gauche et le Mont Lantin à droite.
Vous arrivez à la petite tour en pierre, cheminée d’aération du tunnel ferroviaire du Mussuguet, point de jonction de l’aller et du retour.
Avec le balisage jaune, descendez plein sud et rejoindre le centre de Carnoux par l’itinéraire du départ en sens inverse.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Lieux

    Arrêt de bus " Panorama " avenue du Mail.
    13470 Carnoux en Provence

    A petite tour en pierre : cheminée d’aération du tunnel ferroviaire du Mussuguet.
    13470 Carnoux en Provence

    La remontée sur le plateau de Languilard.
    13470 Carnoux en Provence

    La table d’orientation, belvédère de Languilard.
    13470 Carnoux en Provence

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    11km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    400m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Inspirations

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.