Randonnée pedestre

Le Mont Julien et la Grotte des Fées

au
Edito Media Carousel
Retracez l'histoire locale au travers des mines d'énergies, avec cette balade à dans les collines de Cadolive.
Tout au long de son histoire, la mine a accueilli plusieurs vagues successives de travailleurs immigrés. La première vient d'Italie dès 1850. C'est la construction de la ligne de chemin de fer qui conduit de nombreux Piémontais à s'installer à Cadolive et dans les environs. En effet, embauchés à Nice, ces travailleurs suivent la construction de la ligne jusqu'au puits Castellane, où elle s'arrête. Ainsi, nombre d'entre eux se retrouvent à travailler dans les mines ou à l'usine de ciment Lafarge. À Cadolive, la plupart des familles italiennes s'installent dans le quartier de Chantecoucou, qui accueillait une gare et un site de triage du charbon où de nombreuses femmes y travaillaient aussi.
1. Du parking devant le jardin d'enfants de Galice et le stade, emprunter le chemin de Galice et suivre à droite la flèche de direction " Tête du Grand Puech ". A l'intersection avec le chemin du Jas, prendre ce chemin à droite et suivre toujours la flèche de direction " Tête du Grand Puech ".
2. Au carrefour des chemins du Jas, de la Garrigue et de l'Ortolan, prendre à gauche le chemin montant au col de Cadolive.
3. Au col de Cadolive, suivre à droite la flèche de direction " Tête du Grand Puech " pour rejoindre la grotte des Fées. De la grotte des Fées, marcher jusqu'au col de Saint-Savournin.
4. Faire demi-tour par le balcon du Levant, prendre à droite le sentier ramenant au col de Cadolive et suivre en face la flèche de direction " Allauch La Fève ".
5. Arriver sur le Mont Julien et profiter du panorama. Descendre à droite.
6. Au col de l'Amandier, suivre à gauche la piste direction " Cadolive ".
7. A l'intersection du col du Ratier et de l'ancien chemin de Pichauris à Saint-Savournin, continuer à suivre la flèche de direction " Cadolive ". La descente est caillouteuse.
8. Au chemin du Jas, prendre en face la descente en sous-bois. Emprunter le chemin de la Passide, puis celui du Bel Air
9. Traverser la D 7 et emprunter la rue du Puits, puis la rue Neuve et la place des Ecoles. Traverser de nouveau la D 7 pour rejoindre la place de la Mairie. Enfin, remonter la place de la mairie pour rejoindre le chemin de Galice et le parking.
Poi informations
Adresse
Parking stade (La Galice) 13950
Kilomètres
6 kilomètres
Denivelé
431 mètres

Programme en attente de validation

5. Arriver sur le Mont Julien et profiter du panorama. Descendre à droite.
6. Au col de l'Amandier, suivre à gauche la piste direction " Cadolive ".

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Cadolive

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.