Le Mont Julien et la Grotte des Fées

Promenade - Toute l'année

Tout au long de son histoire, la mine a accueilli plusieurs vagues successives de travailleurs immigrés. La première vient d'Italie dès 1850. C'est la construction de la ligne de chemin de fer qui conduit de nombreux Piémontais à s'installer à Cadolive et dans les environs. En effet, embauchés à Nice, ces travailleurs suivent la construction de la ligne jusqu'au puits Castellane, où elle s'arrête. Ainsi, nombre d'entre eux se retrouvent à travailler dans les mines ou à l'usine de ciment Lafarge. À Cadolive, la plupart des familles italiennes s'installent dans le quartier de Chantecoucou, qui accueillait une gare et un site de triage du charbon où de nombreuses femmes y travaillaient aussi.

Parking stade (La Galice);

Cadolive

Du parking devant le jardin d'enfants de Galice et le stade, emprunter le chemin de Galice et suivre à droite la flèche de direction " Tête du Grand Puech ". A l'intersection avec le chemin du Jas, prendre ce chemin à droite et suivre toujours la flèche de direction " Tête du Grand Puech ".

Carrefour;

Cadolive

Au carrefour des chemins du Jas, de la Garrigue et de l'Ortolan, prendre à gauche le chemin montant au col de Cadolive.

Col de Cadolive;

Cadolive

Au col de Cadolive, suivre à droite la flèche de direction " Tête du Grand Puech " pour rejoindre la grotte des Fées. De la grotte des Fées, marcher jusqu'au col de Saint-Savournin.

Balcon du Levant;

Cadolive

Faire demi-tour par le balcon du Levant, prendre à droite le sentier ramenant au col de Cadolive et suivre en face la flèche de direction " Allauch La Fève ".

Mont Julien;

Cadolive

Arriver sur le Mont Julien et profiter du panorama. Descendre à droite.

Col de l'Amandier;

Cadolive

Au col de l'Amandier, suivre à gauche la piste direction " Cadolive ".

Col du Ratier;

Cadolive

A l'intersection du col du Ratier et de l'ancien chemin de Pichauris à Saint-Savournin, continuer à suivre la flèche de direction " Cadolive ". La descente est caillouteuse.

Chemin du Jas;

Cadolive

Au chemin du Jas, prendre en face la descente en sous-bois. Emprunter le chemin de la Passide, puis celui du Bel Air

D7;

Cadolive

Traverser la D 7 et emprunter la rue du Puits, puis la rue Neuve et la place des Ecoles. Traverser de nouveau la D 7 pour rejoindre la place de la Mairie. Enfin, remonter la place de la mairie pour rejoindre le chemin de Galice et le parking.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme Intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
    8 cours Barthélemy
    13400 Aubagne

  • Adresse de départ

    Cadolive

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5.7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    431m

  • Téléphone

    • 04 42 03 49 98
  • Fax

    04 42 03 83 62

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

FESTIVAL D’AIX

Le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des temps forts culturels de l’été en Provence. Les festivités s’ouvrent avec AIX EN JUIN, prélude au Festival d’Aix,puis se poursuivent jusqu’au 22 juillet. Pour rendre le festival accessible, un PASS donne accès aux manifestations publiques de l’Académie du Festival, d’AIX EN JUIN ainsi qu’à des tarifs préférentiels durant le Festival. Au gré des concerts, des master classes, découvrez Aix-en-Provence comme vous ne l’avez jamais vu.

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons