Le Mont Julien et la Grotte des Fées

Promenade - Toute l'année

Tout au long de son histoire, la mine a accueilli plusieurs vagues successives de travailleurs immigrés. La première vient d'Italie dès 1850. C'est la construction de la ligne de chemin de fer qui conduit de nombreux Piémontais à s'installer à Cadolive et dans les environs. En effet, embauchés à Nice, ces travailleurs suivent la construction de la ligne jusqu'au puits Castellane, où elle s'arrête. Ainsi, nombre d'entre eux se retrouvent à travailler dans les mines ou à l'usine de ciment Lafarge. À Cadolive, la plupart des familles italiennes s'installent dans le quartier de Chantecoucou, qui accueillait une gare et un site de triage du charbon où de nombreuses femmes y travaillaient aussi.

Parking stade (La Galice);

Cadolive

Du parking devant le jardin d'enfants de Galice et le stade, emprunter le chemin de Galice et suivre à droite la flèche de direction " Tête du Grand Puech ". A l'intersection avec le chemin du Jas, prendre ce chemin à droite et suivre toujours la flèche de direction " Tête du Grand Puech ".

Carrefour;

Cadolive

Au carrefour des chemins du Jas, de la Garrigue et de l'Ortolan, prendre à gauche le chemin montant au col de Cadolive.

Col de Cadolive;

Cadolive

Au col de Cadolive, suivre à droite la flèche de direction " Tête du Grand Puech " pour rejoindre la grotte des Fées. De la grotte des Fées, marcher jusqu'au col de Saint-Savournin.

Balcon du Levant;

Cadolive

Faire demi-tour par le balcon du Levant, prendre à droite le sentier ramenant au col de Cadolive et suivre en face la flèche de direction " Allauch La Fève ".

Mont Julien;

Cadolive

Arriver sur le Mont Julien et profiter du panorama. Descendre à droite.

Col de l'Amandier;

Cadolive

Au col de l'Amandier, suivre à gauche la piste direction " Cadolive ".

Col du Ratier;

Cadolive

A l'intersection du col du Ratier et de l'ancien chemin de Pichauris à Saint-Savournin, continuer à suivre la flèche de direction " Cadolive ". La descente est caillouteuse.

Chemin du Jas;

Cadolive

Au chemin du Jas, prendre en face la descente en sous-bois. Emprunter le chemin de la Passide, puis celui du Bel Air

D7;

Cadolive

Traverser la D 7 et emprunter la rue du Puits, puis la rue Neuve et la place des Ecoles. Traverser de nouveau la D 7 pour rejoindre la place de la Mairie. Enfin, remonter la place de la mairie pour rejoindre le chemin de Galice et le parking.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme Intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
    8 cours Barthélemy
    13400 Aubagne

  • Adresse de départ

    Cadolive

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5.7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    431m

  • Téléphone

    • 04 42 03 49 98
  • Fax

    04 42 03 83 62

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Marseille et le Bord de mer en 1 jour

En croisière, lors de votre escale à Marseille, vous souhaitez visiter le cœur de ville et le bord de mer  ? En 1 jour, vous pouvez suivre ce circuit et capter l’essentiel de la Cité Phocéenne. Vous pourrez passer la matinée au MuCEM, installé dans un bâtiment d’architecte, à la rencontre de l’histoire de Marseille depuis sa fondation. Avant déjeuner, le quartier du Panier fera une bonne balade pour rejoindre une table bistronomique du Café des Épices. L’après-midi passera vite entre la visite de la calanque de Port-Miou et une session shopping à Cassis.

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.