Tarascon : L'abbaye de St Michel de Frigolet

Randonnée - Toute l'année

Située au nord-ouest des Bouches-du-Rhône, la Montagnette est un concentré de Provence, elle offre sur un périmètre réduit, des escarpements rocheux, des versants couverts d’herbes aromatiques, et des vallons cachés où s’épanouissent oliviers, amandiers et abricotiers… La Montagnette invite aussi les randonneurs à explorer ses joyaux patrimoniaux : les flèches de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet et le charmant village médiéval de Boulbon. Les randonneurs ornithologues se régaleront de la faune ailée qui trouve refuge dans les replis calcaires des falaises, tandis que les gastronomes cueilleront quelques branches de thym.

Parking St Michel de Frigolet

Boulbon

Après avoir laissé votre véhicule sur le parking des Pins, dirigez vous vers l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet, que vous aurez tout loisir de visiter de retour. Empruntez le chemin qui longe le mur, sur la droite. Suivez en direction de Boulbon (1 H), une piste rocailleuse, puis 100 m après, une sente montant sur la gauche. Ne manquez pas la vue sur la barre bleue des Alpilles. A la première intersection, dirigez vous tout droit, au milieu des chênes kermès, jusqu’à croiser une piste que vous traverserez (2 fois).

Vers Boulbon 50mn

Boulbon

Au niveau d’un second croisement, suivez l’indication : Boulbon 50 mn. Abordant un petit collet descendez tout droit, puis montez une seconde côte, d’où vous pourrez apercevoir le Mont Ventoux et le Luberon. Arrivés en crête, au loin, vous devinez Beaucaire et Tarascon.

Croisement piste

Boulbon

Peu après, atteignant une piste carrossable, en fond de vallée (pylône électrique), croisez-la puis remontez sur la butte en face. Traversez successivement deux autres vallons. Laissez le bassin sur la gauche pour poursuivre. 100 m après, traversez une piste, empruntez un sentier se dirigeant vers une cheminée d’usine visible au loin.
Redescendez ensuite vers Boulbon, par le vallon de Saint-Michel. Ancien lit de torrent, ce sentier encaissé regorge d’une riche végétation méditerranéenne : buplèvre, euphorbe, figuier, laurier-tin… Autant de senteurs et de couleurs variées… Des oliviers et d’anciennes restanques témoignent des cultures d’autrefois.

Château de Boulbon

Boulbon

Au sortir de cette gorge de plus en plus encaissée, les ruines d’une élégante forteresse médiévale, épousent la forme du piton rocheux. Ces ruines se dressent encore, telles d’antiques sentinelles du Comté de Provence face au Royaume de France. Attention : la visite du château est interdite pour des raisons de sécurité.
Gagner le village par la rue Gaston de Raousset, et au bout de cette rue (borne à incendie), prenez l’épingle à cheveux à gauche (rue du Barri), puis la deuxième à droite (rue de Météline) et enfin, le chemin du Breuil.
Traversez alors le lotissement, bordé d’alléchants vergers, puis rejoindre la route dite de Longue Vue.

Prenez la piste

Boulbon

250 m à la fi n de ce chemin, au canal, retrouvez le balisage jaune en prenant la piste à gauche. Rattrapez à nouveau la route juste avant d’emprunter, par une épingle à cheveux sur la gauche, la piste du “Pas du Bouquet”.
Bordée de restanques et d’oliviers, elle vous mène au Mas de Raousset (élevage de toros).

Citerne N° 122

Boulbon

Arrivés à la citerne N° 122, continuez à gauche : Abbaye St-Michel par San Salvador,
1h40.

Citerne San Salvador

Boulbon

A la citerne suivante, en passant sous le point culminant de la Montagnette (San Salvador, 161 m), plongez par un petit chemin à droite dans un vallon à la végétation rase. Jadis couvertes de forêts de chênes verts et de pins d’Alep, ces collines ont été ravagées par de multiples incendies. Elles ne sont plus tapissées aujourd’hui que par une maigre garrigue où dominent le chêne kermès, le thym et le romarin. Au croisement en T, puis à la fourche, prenez à gauche. Aux croisements suivants, prenez toujours à gauche.

Sous les pylons

Boulbon

Rejoignez une piste qui passe à nouveau sous les pylônes. Prenez la à droite… A un croisement formant un triangle, reprenez à droite, puis retrouvez, après quelques virages, le chemin du départ, Abbaye Saint-Michel de Frigolet : 10 mn.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Villes visitées

    Barbentane
    Graveson

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    14km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    350m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Inspirations

Vin & Gastronomie

La Poutargue

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Plus d'inspirations