Bouches-du-Rhône en Paysages - Berre, à Fleur d'Etang

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Les paysages des Bouches-du-Rhône sont l'un des attraits les plus forts du territoire.
Le département a d'ailleurs reçu en 2014 le label national Département Fleuri cette marque d'un accueil de qualité récompense les actions en faveur d'une amélioration du cadre de vie pour tous.
Pour découvrir ces paysages multiples, Bouches-du-Rhône Tourisme vous propose une sélection d'itinéraires de découverte. Tout au long de ces parcours, découvrez nos villes et villages, nos rues et nos ruelles : paysages connus ou pépites cachées, ils pourraient être ceux que nous empruntons quand nous voulons faire connaitre à nos amis nos sites préférés.

Ce circuit vous permettra de découvrir les multiples facettes de la commune, qui tout en se modernisant, a su conserver son caractère provençal et préserver la richesse de son patrimoine. Tour à tour, vous découvrez l'étang et les aménagements de son rivage, des monuments historiques, un parc ombragé. Accessible à tous, vous serez émerveillés par la richesse et la diversité des endroits. Le sentier aux grés des courants vous permettra de découvrir toute la richesse et la diversité du paysage Berrois. Le littoral depuis le port Albert Samson jusqu'aux plages de Gordes est à la fois une belle réussite environnementale et un agrément pour la population avec de grandes esplanades de verdure, des aires de jeux et une promenade en bordure d'étang

Mairie

Berre l'Etang

Du parking des salins, dirigez-vous à pied sur la place Jean Moulin, face à l'hôtel de ville, sur votre gauche, prenez la rue de la République.

Eglise

Berre l'Etang

A quelques mètres, à droite, se trouve l'église Saint Césaire. Un acte, daté de l'an 1041, en signale la construction. Le bâtiment a probablement été édifié en même temps que les remparts de la ville. Plusieurs fois agrandie, son style Roman originel a évolué vers un style proche du classicisme. Son clocher, détruit par la foudre en 1973, a été restauré en 1992. Sa flèche, dressée vers le ciel, représente symboliquement le coeur de ville provençale.

Fontaine

Berre l'Etang

Descendez la rue de la République, vous passerez devant la fontaine Marianne. Puis prenez à gauche la rue de l'Armistice.

Port

Berre l'Etang

Traversez le boulevard Frédéric Mistral. Vous découvrez un joli petit port. A la fois dédié à la pêche et à la plaisance, le port Albert Samson accueille 110 bateaux de plaisance, des aires affectées à l'entretien, des petits cabanons typiques de pêcheurs.

Promenade

Berre l'Etang

Prenez à gauche, et débutez la Promenade Serge Andréoni. En longeant les rives de l'étang de Berre, vous pourrez admirer les voiliers navigant au gré des vents, observer les oiseaux marins, flâner sur cette belle esplanade agrémentée de prairies, jeux pour enfants, arbres divers.

Ancienne base

Berre l'Etang

Cette balade vous amènera devant les hangars de l'ancienne Base Aéronavale, vestiges d'une ancienne école de pilotage de l'aviation maritime datant des années 20. Ces hangars sont uniques en Europe, par leur superficie sans piliers en 1997, l'un d'eux est devenu un complexe sportif (piscine Claude Jouve et salle multisports).

Parc Fabre

Berre l'Etang

Poursuivez votre promenade le long de l'Etang jusqu'à la Butte d'où vous pourrez admirer une vue surélevée sur l'étang et les pourtours de la ville puis longez l'avenue Lazare Ponticelli et les Poilus de la guerre de 14-18, jusqu'à l'entrée du Parc Henri Fabre.
Traversez ce parc d'une superficie de 3,2 hectares, il offre des sentiers ombragés apportant fraîcheur et sérénité, et des aires de jeux pour les jeunes enfants. Vous découvrirez également un magnifique pigeonnier ainsi que les vestiges de l'occupation allemande de la ville en 1942 : des bunkers. En sortant du Parc, prenez à gauche l'avenue Irène Joliot-Curie, descendez vers le centre-ville.
Au premier rond-point, prenez à droite l'avenue Roger Salengro, puis tournez à droite (3ème rue), rue Jean Cristofol. Entrez et traversez le parc de la Salle Polyvalente. A la sortie, tournez à droite pour sortir du groupe Louis Pasquet. Traversez l'avenue de la Libération et prenez l'avenue de Sylvanès juste avant la statut du lion.

Parc Maurin

Berre l'Etang

Rentrez dans le Parc Maurin, par l'entrée du parking situé au croisement entre l'avenue de Sylvanès et le boulevard Henri Barbusse. Ce parc, crée en 1992, d'une superficie de 2,6h est un espace détente pour tous, avec ses jeux pour enfants, son magnifique plan d'eau et son jardin botanique consacré aux essences provençales.

Chapelle Notre Dame de Caderot

Berre l'Etang

Profitez de cet espace et sortez par là où vous êtes entré. Traversez l'avenue de Sylvanès. Vous vous trouverez devant l'entrée de la Chapelle Notre Dame de Caderot. Erigée, selon la légende, sur un ancien temple païen, elle est répertoriée dès le IIIème siècle après Jésus-Christ. C'est alors une église paroissiale dont les plans n'ont jamais été modifiés seule la toiture à l'origine en pierres plates, a été remaniée. Partiellement détruite au cours du siège de la ville par les italiens en 1591, elle sera reconstruite à l'identique. Prenez la rue Gérard Philipe, tournez à droite et prenez l'avenue de la Libération. Revenez sur la Place Jean Moulin, point de départ de votre randonnée.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Téléphone

    • 04 42 85 01 70
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

tradition & culture

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.