Les Moulins

Promenade - Toute l'année

Cette balade invite à découvrir le passé du village d'Auriol en suivant les anciens canaux et les rives de l'Huveaune.

La petite industrie hydraulique remonte au xvie siècle et s'est bâtie autour de l'usage de la force mécanique de l'eau. Afin de mieux utiliser les eaux de l'Huveaune, de petits barrages (ou " resclaves ") étaient bâtis, permettant la création de cours d'eau artificiels avec prise directe sur la rivière. Appelés " béals ", ils servirent au fonctionnement des premiers moulins dans les activités industrielles et artisanales telles que la scierie, la farine, l'huile, le textile, le travail des métaux. Des martelières étaient disposées sur le béal lui-même pour contrôler son débit ou pour alimenter une dérivation vers un moulin, un réservoir...

Mairie d'Auriol;

Mairie d'Auriol Place De la Libération 13390 Auriol

Depuis la mairie, partir par le Cours du 4 septembre. Au niveau du pont, prendre à gauche et longer l'Huveaune. > Voir l'ancienne scierie Plumier et ses deux cheminées. Celle du bout servait à une machine à vapeur qui faisait fonctionner le martinet lorsque le niveau de l'eau était trop faible pour actionner le moulin. Prendre ensuite à gauche la rue du Martinet. Poursuivre tout droit rue des Ecoles. En arrivant Cours de Verdun prendre à gauche. > Vous suivez le canal souterrain. À l'approche de la mairie prendre à droite l'avenue Marceau Julien.

D560 - Canal;

Auriol

Continuer tout droit sur la gauche pour traverser la D 560. Après avoir traversé, poursuivre tout droit et longer le canal qui est désormais visible. Longer la Vède. Plus loin emprunter la passerelle qui la franchit. 100 mètres plus loin prendre le chemin sur la gauche (petit sentier traversant l'espace vert). Continuer en suivant l'Huveaune. Traverser un petit fossé et grimper la pente en longeant le Fleuve et le collège Ubelka.

D45a - Pont;

Auriol

En approchant de la route D 45a, prendre le pont à gauche. > Du côté droit du pont il y a une petite retenue. 150 mètres plus loin en montant sur la gauche, découvrir le château St Pierre appartenant à la commune. Tourner à gauche sur le chemin de Saint Pierre. Prendre le trottoir de droite.> A 250 m sur la gauche, en face d'une fontaine, vestiges d'une roue à aubes de moulin à eau.

Ancien moulin à farine;

Auriol

Continuer rue des Gorgues. > 100 mètres plus loin à gauche, se trouve la chute du canal faisant 11 mètres de profondeur. Elle alimente l'ancien moulin à farine. Puis prendre à gauche l'escalier qui descend sur la place de l'église. Tourner à droite rue de la Paroisse. > Vous pouvez voir au bout de la rue la tour de l'horloge datant de 1564. Avant cette tour, prendre à gauche la rue Augustine Dupuy et la descendre. Suivre à gauche la D560. 50 mètres plus loin, prendre à droite la passerelle au-dessus de l'Huveaune pour arriver Cours du 4 septembre.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Mairie d'Auriol Place De la Libération 13390 Auriol

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    3.7km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    45m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Inspirations

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux