Les Moulins

Promenade - Toute l'année

Cette balade invite à découvrir le passé du village d'Auriol en suivant les anciens canaux et les rives de l'Huveaune.

La petite industrie hydraulique remonte au xvie siècle et s'est bâtie autour de l'usage de la force mécanique de l'eau. Afin de mieux utiliser les eaux de l'Huveaune, de petits barrages (ou " resclaves ") étaient bâtis, permettant la création de cours d'eau artificiels avec prise directe sur la rivière. Appelés " béals ", ils servirent au fonctionnement des premiers moulins dans les activités industrielles et artisanales telles que la scierie, la farine, l'huile, le textile, le travail des métaux. Des martelières étaient disposées sur le béal lui-même pour contrôler son débit ou pour alimenter une dérivation vers un moulin, un réservoir...

Mairie d'Auriol;

Mairie d'Auriol Place De la Libération 13390 Auriol

Depuis la mairie, partir par le Cours du 4 septembre. Au niveau du pont, prendre à gauche et longer l'Huveaune. > Voir l'ancienne scierie Plumier et ses deux cheminées. Celle du bout servait à une machine à vapeur qui faisait fonctionner le martinet lorsque le niveau de l'eau était trop faible pour actionner le moulin. Prendre ensuite à gauche la rue du Martinet. Poursuivre tout droit rue des Ecoles. En arrivant Cours de Verdun prendre à gauche. > Vous suivez le canal souterrain. À l'approche de la mairie prendre à droite l'avenue Marceau Julien.

D560 - Canal;

Auriol

Continuer tout droit sur la gauche pour traverser la D 560. Après avoir traversé, poursuivre tout droit et longer le canal qui est désormais visible. Longer la Vède. Plus loin emprunter la passerelle qui la franchit. 100 mètres plus loin prendre le chemin sur la gauche (petit sentier traversant l'espace vert). Continuer en suivant l'Huveaune. Traverser un petit fossé et grimper la pente en longeant le Fleuve et le collège Ubelka.

D45a - Pont;

Auriol

En approchant de la route D 45a, prendre le pont à gauche. > Du côté droit du pont il y a une petite retenue. 150 mètres plus loin en montant sur la gauche, découvrir le château St Pierre appartenant à la commune. Tourner à gauche sur le chemin de Saint Pierre. Prendre le trottoir de droite.> A 250 m sur la gauche, en face d'une fontaine, vestiges d'une roue à aubes de moulin à eau.

Ancien moulin à farine;

Auriol

Continuer rue des Gorgues. > 100 mètres plus loin à gauche, se trouve la chute du canal faisant 11 mètres de profondeur. Elle alimente l'ancien moulin à farine. Puis prendre à gauche l'escalier qui descend sur la place de l'église. Tourner à droite rue de la Paroisse. > Vous pouvez voir au bout de la rue la tour de l'horloge datant de 1564. Avant cette tour, prendre à gauche la rue Augustine Dupuy et la descendre. Suivre à gauche la D560. 50 mètres plus loin, prendre à droite la passerelle au-dessus de l'Huveaune pour arriver Cours du 4 septembre.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Mairie d'Auriol Place De la Libération 13390 Auriol

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    3.7km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    45m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Découvrez la gastronomie autrement!

Virée dans la Rue de la République & MPG2019

La rue de la République, célèbre artère commerçante Marseillaise, devient la vitrine de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands avec sa programmation changeante et pour tous/toutes à découvrir ou redécouvrir.

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !