Aubagne : Le piemont du Garlaban

Sport pédestre - Toute l'année

Garlaban, c’est une énorme tour de roches bleues, plantées au bord de Plan de l’Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l’Huveaune. Un immense paysage en demi-cercle montait devant moi jusqu’au ciel : de noires pinèdes, séparées par des vallons, allaient mourir comme des vagues au pied de trois sommets rocheux » Marcel Pagnol, dans La Gloire de mon père.
Vous pouvez réaliser cet itinéraire au départ de Roquevaire. Ce circuit est déconseillé aux enfants et s’adresse à des cyclistes aguerris compte tenu des fortes déclivités.

Office de Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Aubagne

Au départ de la Maison du Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, prenez à gauche en direction de
Roquevaire, puis à droite juste avant la place où se déroule le marché. Arrivé sur un carrefour giratoire, tournez à gauche et après avoir franchi le pont de la Planque vous allez aborder un nouveau giratoire que vous prendrez sur votre droite en direction de Beaudinard.

Pont Planque

Aubagne

Franchissez le pont au-dessus de la voie ferrée et tournez à droite sur la
RD 43a, puis prenez la deuxième voie sur votre gauche en direction des
Aubes ( RD 43 b).

Croisement RD43

Aubagne

Après un kilomètre à travers champs vous allez franchir un carrefour, puis rejoindre la RD 43 où vous tournerez
à droite.

Croisement RD43f

Aubagne

Après avoir dépassé l’église de Beaudinard vous tournerez à gauche sur la RD 43f.

Direction Lascours

Aubagne

Après avoir franchi le carrefour giratoire et la voie ferrée tournez à droite puis à gauche en direction de
Lascours (RD 44 e). Cette voie qui serpente au pied du Garlaban vous permettra d’atteindre le petit village de Lascours qui est un des départs de randonnée pédestre à travers ce massif montagneux dont les écrivains locaux en ont fait la légende. Soyez vigilant car les montées et les descentes que vous allez aborder présentent des déclivités importantes.

Collège Saint Roch

Aubagne

Au bout d’une longue descente tournez à gauche juste avant le pont étroit de l’ancienne voie ferrée.
Après avoir longé le collège de Roquevaire tournez deux fois à droite pour rejoindre la RD 45 que vous prendrez aussi sur votre droite en direction de Lascours puis Pont de l’Etoile où se trouve “la maison de celle qui peint”.

La Maison de celle qui peint

Aubagne

Après cette maison, tournez à droite sur la RD 96 en direction de Marseille puis après 200 mètres tournez de nouveau à droite et empruntez le chemin communal qui passe sous un pont. Après deux cents mètres, tournez à gauche.

Quitter la RD44e

Aubagne

Longez l’ancienne voie ferrée sur environ un kilomètre et demi, puis tournez à droite. Une fois arrivé sur un petit carrefour giratoire, tournez à droite puis à gauche pour prendre le petit chemin qui s’élève à travers une pinède.

Retour Aubagne

Aubagne

En haut de la côte franchissez le carrefour pour redescendre vers Aubagne. Continuez tout droit sur le chemin de la Louve jusqu’au carre four giratoire avec la RD 44. Tournez à gauche, et après être passé sous l’autoroute vous allez aborder une montée suivi d’une descente à forte pente jusqu’à un carrefour où vous tournerez de nouveau à gauche. Au carrefour giratoire prenez à droite l’avenue Roger Salengro qui vous ramènera vers le centre ville.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Roquevaire

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    20.5km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    329m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Inspirations

Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Plus d'inspirations