Arles : A la découverte de l'Etang de Vaccarès

Sport cycliste - Toute l'année

La Camargue vibre de tous ses étangs. Ce large circuit propose une exploration vers les rives du plus grand et du plus célèbre d’entres eux : Vaccarès. Au départ d’Arles, capitale de l’histoire et de la culture camarguaise, l’itinéraire descend plein sud, à travers maraîchages et rizières. Il débouche alors sur les berges de l’étang de Vaccarès pour découvrir une succession de panoramas infinis, où l’eau se confond avec le ciel.

Départ Office de tourisme

Arles

Au départ de l’Office de Tourisme d’Arles, empruntez à gauche le boulevard des Lices, puis tournez à droite dans la rue Gambetta en direction de Trinquetaille et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Franchissez le Rhône et poursuivez toujours en direction des Saintes- Maries et de Salin-de-Giraud.

Rond-point vers Gimeaux

Arles

Au rond-point (prudence), prenez la direction de Gimeaux, route communale 108. Jusqu’à Gimeaux suivez les panneaux verts “Chemin des taureaux et de la vigne”.

Hameau de Gimeaux

Arles

Dans le hameau, poursuivez jusqu’au deuxième panneau à gauche, qui indique l’école de Gimeaux. Prenez cette direction, passez devant l’école que l’on laisse sur la gauche et poursuivez.

Croisement D570

Arles

Au bout d’un kilomètre, rejoigniez la D570 (attention, cette route est très fréquentée !), empruntez à droite la D570 sur une centaine de mètres. Tournez alors à gauche sur la route communale C125, direction “La Dougue Bouchaud”.

Chemin Sainte Cécile

Arles

Poursuivez sur un kilomètre environ à la deuxième intersection, prenez à droite le “Petit chemin de Sainte Cécile”. Progressez le long de routes bordées d’arbres. De nombreuses serres témoignent d’importantes cultures maraîchères.

Croisement Pédassas

Arles

Au premier croisement, au Mas de Pédassas, continuez tout droit en direction de l’étang de Vaccarès.
Traversez alors des roselières et un paysage essentiellement composé de rizières. Après avoir traversé le Mas Sainte Cécile, continuez en direction de l’étang de Vaccarès. C’est un paysage extrêmement dégagé qui fait percevoir l’immensité du territoire camarguais.

Croisement D37

Arles

Arrivée sur la D37, prenez alors à droite sur 500 mètres afin de s’arrêter au point d’observation mis en place par le Parc Naturel Régional de Camargue : une plate forme et des panneaux explicatifs présentent les marais inondés et au loin l’étang de Vaccarès. Revenez sur vos pas et continuez la D37 jusqu’à Villeneuve.

Hameau Villeneuve

Arles

Dans ce hameau, empruntez à gauche la D36b en direction de Gageron et d’Arles.

Hameau Gageron

Arles

À Gageron, prenez à gauche la route communale 130 “De Bouchaud à Gageron”, laissez l’église et l’école à gauche pour quitter Gageron et vous enfoncer une nouvelle fois dans la campagne camarguaise. Au bout de 4 km, rejoigniez le chemin communal C125, puis la D570 par où le circuit a commencé. Rejoigniez Arles par Gimeaux comme à l’aller.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    46km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    30m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Inspirations

Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
Plus d'inspirations