Le Sambuc : Le cheval, la Camargue et le riz

Sport cycliste - Dates et programme en attente de confirmation

Entre les étangs et le Grand Rhône, ce circuit intimiste entraîne le cyclotouriste au cœur d’une Camargue domestiquée. Canaux, cultures, architecture, élevage… Tout le parti que l’homme a su tirer de cet espace unique défile ainsi à portée de regard. Depuis le Sambuc, hameau typique avec ses maisons basses, l’itinéraire découvre la richesse des aménagements hydrauliques. De part et d’autre de petites routes, l’on aperçoit les champs de riz et les pâturages où paissent les traditionnels chevaux camarguais et les taureaux.

Départ Mairie Annexe du hameau de Sambuc

Arles

De la Mairie annexe du Sambuc, prenez à droite la D36 en direction de Salin-de-Giraud sur 1,5 km.

Croisement C136

Arles

Empruntez alors à droite la route C136 “De Fiélouse au Sambuc”. La petite route traverse
des pâturages au milieu desquels vous pourrez peut-être apercevoir des taureaux ou des chevaux.
Pendant 3 km, la route longe le canal de Fumemorte, d’abord sur la droite, puis sur la gauche. Un peu avant de quitter les bords du canal, un observatoire des marais a été mis en place sur la droite de la route, il est à la disposition du public.

Croisement D36b

Arles

Au croisement, au niveau du Mas Fiélouse prenez à gauche la D36b en direction de Salin-de-Giraud. Rapidement on longe l’étang de Fournelet, étang qui communique avec le Vaccarès.

Croisement D36c

Arles

Environ 5 km après le Mas Fiélouse, prenez la D36c en direction de Salin-de-Giraud. La route bordée de très beaux platanes traverse un petit bois et passe devant le Mas Saint-Bertrand (à gauche de la route).

Croisement C139

Arles

Après 2 km prenez à gauche la route C139 en direction du “Petit et du Grand Badon”. Cette route traverse des pâturages et des rizières ses abords sont cependant assez boisés.

Croisement D36

Arles

Avant d’arriver à la D36, le paysage se dégage. Il faut traverser la départementale au niveau de l’arrêt de bus (attention, ce carrefour est dangereux !). Empruntez une allée de pins de l’autre coté de la route.

Croisement C159

Arles

Au bout de l’allée, prenez immédiatement à droite la route communale 159 ou “draille du beurre”. La route est étroite et traverse un territoire essentiellement composé de rizières. 1,5 km après le croisement, vous découvrirez sur votre droite une tour en pierre, vestige d’un ancien moulin.

Draille de la Commanderie

Arles

Environ 3 km après, la voie R68 ou “draille de la commanderie” vous permettra de rejoindre le Musée du Riz.

Vers le muse du riz

Arles

Pour ce faire, empruntez cette draille, puis à gauche la D36 500 mètres après tournez à gauche vers le Musée. Si non, continuer tout droit jusqu’au Sambuc.

Retour vers le hameaux de Sambuc

Arles

Prenez alors à gauche dans le village pour rejoindre le centre du village et la D36.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    29km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    8m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Inspirations

art de vivre

La Provence

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les calissons

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Plus d'inspirations