Le Sambuc : Le cheval, la Camargue et le riz

Sport cycliste - Toute l'année

Entre les étangs et le Grand Rhône, ce circuit intimiste entraîne le cyclotouriste au cœur d’une Camargue domestiquée. Canaux, cultures, architecture, élevage… Tout le parti que l’homme a su tirer de cet espace unique défile ainsi à portée de regard. Depuis le Sambuc, hameau typique avec ses maisons basses, l’itinéraire découvre la richesse des aménagements hydrauliques. De part et d’autre de petites routes, l’on aperçoit les champs de riz et les pâturages où paissent les traditionnels chevaux camarguais et les taureaux.

Départ Mairie Annexe du hameau de Sambuc

Arles

De la Mairie annexe du Sambuc, prenez à droite la D36 en direction de Salin-de-Giraud sur 1,5 km.

Croisement C136

Arles

Empruntez alors à droite la route C136 “De Fiélouse au Sambuc”. La petite route traverse
des pâturages au milieu desquels vous pourrez peut-être apercevoir des taureaux ou des chevaux.
Pendant 3 km, la route longe le canal de Fumemorte, d’abord sur la droite, puis sur la gauche. Un peu avant de quitter les bords du canal, un observatoire des marais a été mis en place sur la droite de la route, il est à la disposition du public.

Croisement D36b

Arles

Au croisement, au niveau du Mas Fiélouse prenez à gauche la D36b en direction de Salin-de-Giraud. Rapidement on longe l’étang de Fournelet, étang qui communique avec le Vaccarès.

Croisement D36c

Arles

Environ 5 km après le Mas Fiélouse, prenez la D36c en direction de Salin-de-Giraud. La route bordée de très beaux platanes traverse un petit bois et passe devant le Mas Saint-Bertrand (à gauche de la route).

Croisement C139

Arles

Après 2 km prenez à gauche la route C139 en direction du “Petit et du Grand Badon”. Cette route traverse des pâturages et des rizières ses abords sont cependant assez boisés.

Croisement D36

Arles

Avant d’arriver à la D36, le paysage se dégage. Il faut traverser la départementale au niveau de l’arrêt de bus (attention, ce carrefour est dangereux !). Empruntez une allée de pins de l’autre coté de la route.

Croisement C159

Arles

Au bout de l’allée, prenez immédiatement à droite la route communale 159 ou “draille du beurre”. La route est étroite et traverse un territoire essentiellement composé de rizières. 1,5 km après le croisement, vous découvrirez sur votre droite une tour en pierre, vestige d’un ancien moulin.

Draille de la Commanderie

Arles

Environ 3 km après, la voie R68 ou “draille de la commanderie” vous permettra de rejoindre le Musée du Riz.

Vers le muse du riz

Arles

Pour ce faire, empruntez cette draille, puis à gauche la D36 500 mètres après tournez à gauche vers le Musée. Si non, continuer tout droit jusqu’au Sambuc.

Retour vers le hameaux de Sambuc

Arles

Prenez alors à gauche dans le village pour rejoindre le centre du village et la D36.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    29km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    8m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Istres, l'essentiel

Un bel après-midi, c'est ce qu'il faut pour découvrir le meilleur d'Istres. Après un déjeuner goûteux à La Table de Sébastien, vous flânerez au centre ancien d’Istres, typique de Provence. La visite de la chapelle Saint-Sulpice et du Centre d’Art Contemporain vous plongerons dans la création artistique. Vous profiterez enfin d’une balade paisible dans les Jardins de l’Étang. Pas de doute : vous serez séduit par ce cœur de ville fortifié !

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Plus d'inspirations