Le Sambuc : Le cheval, la Camargue et le riz

Sport cycliste - Toute l'année

Entre les étangs et le Grand Rhône, ce circuit intimiste entraîne le cyclotouriste au cœur d’une Camargue domestiquée. Canaux, cultures, architecture, élevage… Tout le parti que l’homme a su tirer de cet espace unique défile ainsi à portée de regard. Depuis le Sambuc, hameau typique avec ses maisons basses, l’itinéraire découvre la richesse des aménagements hydrauliques. De part et d’autre de petites routes, l’on aperçoit les champs de riz et les pâturages où paissent les traditionnels chevaux camarguais et les taureaux.

Départ Mairie Annexe du hameau de Sambuc

Arles

De la Mairie annexe du Sambuc, prenez à droite la D36 en direction de Salin-de-Giraud sur 1,5 km.

Croisement C136

Arles

Empruntez alors à droite la route C136 “De Fiélouse au Sambuc”. La petite route traverse
des pâturages au milieu desquels vous pourrez peut-être apercevoir des taureaux ou des chevaux.
Pendant 3 km, la route longe le canal de Fumemorte, d’abord sur la droite, puis sur la gauche. Un peu avant de quitter les bords du canal, un observatoire des marais a été mis en place sur la droite de la route, il est à la disposition du public.

Croisement D36b

Arles

Au croisement, au niveau du Mas Fiélouse prenez à gauche la D36b en direction de Salin-de-Giraud. Rapidement on longe l’étang de Fournelet, étang qui communique avec le Vaccarès.

Croisement D36c

Arles

Environ 5 km après le Mas Fiélouse, prenez la D36c en direction de Salin-de-Giraud. La route bordée de très beaux platanes traverse un petit bois et passe devant le Mas Saint-Bertrand (à gauche de la route).

Croisement C139

Arles

Après 2 km prenez à gauche la route C139 en direction du “Petit et du Grand Badon”. Cette route traverse des pâturages et des rizières ses abords sont cependant assez boisés.

Croisement D36

Arles

Avant d’arriver à la D36, le paysage se dégage. Il faut traverser la départementale au niveau de l’arrêt de bus (attention, ce carrefour est dangereux !). Empruntez une allée de pins de l’autre coté de la route.

Croisement C159

Arles

Au bout de l’allée, prenez immédiatement à droite la route communale 159 ou “draille du beurre”. La route est étroite et traverse un territoire essentiellement composé de rizières. 1,5 km après le croisement, vous découvrirez sur votre droite une tour en pierre, vestige d’un ancien moulin.

Draille de la Commanderie

Arles

Environ 3 km après, la voie R68 ou “draille de la commanderie” vous permettra de rejoindre le Musée du Riz.

Vers le muse du riz

Arles

Pour ce faire, empruntez cette draille, puis à gauche la D36 500 mètres après tournez à gauche vers le Musée. Si non, continuer tout droit jusqu’au Sambuc.

Retour vers le hameaux de Sambuc

Arles

Prenez alors à gauche dans le village pour rejoindre le centre du village et la D36.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    29km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    8m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Inspirations

Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Plus d'inspirations