Tour de la Ste Victoire

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

Au pays de Cézanne... Symbole de la Provence et du Pays d'Aix, la Montagne Sainte-Victoire offre un paysage contrasté mêlant aridité et fraîcheur. Immortalisé par Cézanne, cette épine dorsale de 18 kilomètres de long aux allures de dinosaure possède plus de 6 000 hectares de massifs classés depuis 1983. Les visiteurs découvrent avec surprise des villages provençaux nichés sous la paroi abrupte de la montagne, des vignobles à perte de vue ou encore les célèbres barrages Bimont et Zola.

Office de Tourisme d’Aix en Provence

Aix en Provence

Au départ de l'office du tourisme d'Aix en Provence, dirigez-vous vers la fontaine de la Rotonde puis prenez le boulevard périphérique (Avenue Victor-Hugo, ensuite Boulevard du Roi René et Boulevard Carnot) jusqu'au carrefour avec le Boulevard des Poilus (RD17).

Boulevard des Poilus

Aix en Provence

Ici vous prendrez en tournant à droite en direction du Tholonet (Avenue des Ecoles Militaires). Sortez de la ville d'Aix en poursuivant votre route sur la RD17 (Avenue des Ecoles Militaires) toujours en direction du Tholonet.

Le Tholonet

Aix en Provence

Après avoir traversé le Tholonet poursuivez sur la RD17, plus connue sous le nom de "route Cézanne" en direction de Puyloubier.

Maison de la Ste Victoire

Aix en Provence

Traversez la commune de Saint Antonin sur Bayon ou se trouve la maison de la Sainte Victoire. Continuez jusqu'à Puyloubier.

Puyloubier

Aix en Provence

Arrivé à Puyloubier, à l'intersection avec la RD57, prenez à gauche en direction de Pourrières. Tournez après la cave coopérative à droite jusqu'à l'intersection avec la RD12.

Intersection RD12

Aix en Provence

Ici tournez à gauche et continuez jusqu'au prochain carrefour avec la RD57d

Carrefour RD 57d

Aix en Provence

Prenez la RD57d votre droite en direction de Pourrières. Franchissez la limite entre le département des Bouches du Rhône et celui du Var, la RD57d devient alors la RD623.

Vers Rians

Aix en Provence

Arrivé à Pourrières dirigez vous vers Rians en empruntant la RD23 jusqu'au carrefour avec la RD223.

Vers Vauvernargues

Aix en Provence

Tournez ici à gauche en direction de Vauvenargues. Franchissez une nouvelle fois la limite entre le département du Var et des Bouches du Rhône, la RD23 devient alors la RD10 qui vous mènera jusqu'à Vauvenargues.

Vauvernargues

Aix en Provence

Poursuivez sur la RD10 en direction de Saint Marc Jaumegarde.

Vers le barrage de Bimont

Aix en Provence

Avant d'arriver à Saint Marc Jaumegarde, vous pouvez en prenant une route sur votre gauche atteindre le barrage de Bimont. Poursuivez sur la RD10 jusqu'à Aix en Provence.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Le Tholonet
    Puyloubier
    Saint Antonin sur Bayon
    Saint Marc Jaumegarde
    Vauvenargues

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    66km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    1065m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Inspirations

Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Art de vivre

La pétanque

En savoir plus
Plus d'inspirations