Tour de la Ste Victoire

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

Au pays de Cézanne... Symbole de la Provence et du Pays d'Aix, la Montagne Sainte-Victoire offre un paysage contrasté mêlant aridité et fraîcheur. Immortalisé par Cézanne, cette épine dorsale de 18 kilomètres de long aux allures de dinosaure possède plus de 6 000 hectares de massifs classés depuis 1983. Les visiteurs découvrent avec surprise des villages provençaux nichés sous la paroi abrupte de la montagne, des vignobles à perte de vue ou encore les célèbres barrages Bimont et Zola.

Office de Tourisme d’Aix en Provence

Aix en Provence

Au départ de l'office du tourisme d'Aix en Provence, dirigez-vous vers la fontaine de la Rotonde puis prenez le boulevard périphérique (Avenue Victor-Hugo, ensuite Boulevard du Roi René et Boulevard Carnot) jusqu'au carrefour avec le Boulevard des Poilus (RD17).

Boulevard des Poilus

Aix en Provence

Ici vous prendrez en tournant à droite en direction du Tholonet (Avenue des Ecoles Militaires). Sortez de la ville d'Aix en poursuivant votre route sur la RD17 (Avenue des Ecoles Militaires) toujours en direction du Tholonet.

Le Tholonet

Aix en Provence

Après avoir traversé le Tholonet poursuivez sur la RD17, plus connue sous le nom de "route Cézanne" en direction de Puyloubier.

Maison de la Ste Victoire

Aix en Provence

Traversez la commune de Saint Antonin sur Bayon ou se trouve la maison de la Sainte Victoire. Continuez jusqu'à Puyloubier.

Puyloubier

Aix en Provence

Arrivé à Puyloubier, à l'intersection avec la RD57, prenez à gauche en direction de Pourrières. Tournez après la cave coopérative à droite jusqu'à l'intersection avec la RD12.

Intersection RD12

Aix en Provence

Ici tournez à gauche et continuez jusqu'au prochain carrefour avec la RD57d

Carrefour RD 57d

Aix en Provence

Prenez la RD57d votre droite en direction de Pourrières. Franchissez la limite entre le département des Bouches du Rhône et celui du Var, la RD57d devient alors la RD623.

Vers Rians

Aix en Provence

Arrivé à Pourrières dirigez vous vers Rians en empruntant la RD23 jusqu'au carrefour avec la RD223.

Vers Vauvernargues

Aix en Provence

Tournez ici à gauche en direction de Vauvenargues. Franchissez une nouvelle fois la limite entre le département du Var et des Bouches du Rhône, la RD23 devient alors la RD10 qui vous mènera jusqu'à Vauvenargues.

Vauvernargues

Aix en Provence

Poursuivez sur la RD10 en direction de Saint Marc Jaumegarde.

Vers le barrage de Bimont

Aix en Provence

Avant d'arriver à Saint Marc Jaumegarde, vous pouvez en prenant une route sur votre gauche atteindre le barrage de Bimont. Poursuivez sur la RD10 jusqu'à Aix en Provence.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Le Tholonet
    Puyloubier
    Saint Antonin sur Bayon
    Saint Marc Jaumegarde
    Vauvenargues

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    66km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    1065m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Inspirations

TRADITION & CULTURE

La provence au cinema

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
Plus d'inspirations