Tour de la Ste Victoire

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

Au pays de Cézanne... Symbole de la Provence et du Pays d'Aix, la Montagne Sainte-Victoire offre un paysage contrasté mêlant aridité et fraîcheur. Immortalisé par Cézanne, cette épine dorsale de 18 kilomètres de long aux allures de dinosaure possède plus de 6 000 hectares de massifs classés depuis 1983. Les visiteurs découvrent avec surprise des villages provençaux nichés sous la paroi abrupte de la montagne, des vignobles à perte de vue ou encore les célèbres barrages Bimont et Zola.

Office de Tourisme d’Aix en Provence

Aix en Provence

Au départ de l'office du tourisme d'Aix en Provence, dirigez-vous vers la fontaine de la Rotonde puis prenez le boulevard périphérique (Avenue Victor-Hugo, ensuite Boulevard du Roi René et Boulevard Carnot) jusqu'au carrefour avec le Boulevard des Poilus (RD17).

Boulevard des Poilus

Aix en Provence

Ici vous prendrez en tournant à droite en direction du Tholonet (Avenue des Ecoles Militaires). Sortez de la ville d'Aix en poursuivant votre route sur la RD17 (Avenue des Ecoles Militaires) toujours en direction du Tholonet.

Le Tholonet

Aix en Provence

Après avoir traversé le Tholonet poursuivez sur la RD17, plus connue sous le nom de "route Cézanne" en direction de Puyloubier.

Maison de la Ste Victoire

Aix en Provence

Traversez la commune de Saint Antonin sur Bayon ou se trouve la maison de la Sainte Victoire. Continuez jusqu'à Puyloubier.

Puyloubier

Aix en Provence

Arrivé à Puyloubier, à l'intersection avec la RD57, prenez à gauche en direction de Pourrières. Tournez après la cave coopérative à droite jusqu'à l'intersection avec la RD12.

Intersection RD12

Aix en Provence

Ici tournez à gauche et continuez jusqu'au prochain carrefour avec la RD57d

Carrefour RD 57d

Aix en Provence

Prenez la RD57d votre droite en direction de Pourrières. Franchissez la limite entre le département des Bouches du Rhône et celui du Var, la RD57d devient alors la RD623.

Vers Rians

Aix en Provence

Arrivé à Pourrières dirigez vous vers Rians en empruntant la RD23 jusqu'au carrefour avec la RD223.

Vers Vauvernargues

Aix en Provence

Tournez ici à gauche en direction de Vauvenargues. Franchissez une nouvelle fois la limite entre le département du Var et des Bouches du Rhône, la RD23 devient alors la RD10 qui vous mènera jusqu'à Vauvenargues.

Vauvernargues

Aix en Provence

Poursuivez sur la RD10 en direction de Saint Marc Jaumegarde.

Vers le barrage de Bimont

Aix en Provence

Avant d'arriver à Saint Marc Jaumegarde, vous pouvez en prenant une route sur votre gauche atteindre le barrage de Bimont. Poursuivez sur la RD10 jusqu'à Aix en Provence.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Le Tholonet
    Puyloubier
    Saint Antonin sur Bayon
    Saint Marc Jaumegarde
    Vauvenargues

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    66km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    1065m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Inspirations

Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Plus d'inspirations