Tour de la Ste Victoire

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

Au pays de Cézanne... Symbole de la Provence et du Pays d'Aix, la Montagne Sainte-Victoire offre un paysage contrasté mêlant aridité et fraîcheur. Immortalisé par Cézanne, cette épine dorsale de 18 kilomètres de long aux allures de dinosaure possède plus de 6 000 hectares de massifs classés depuis 1983. Les visiteurs découvrent avec surprise des villages provençaux nichés sous la paroi abrupte de la montagne, des vignobles à perte de vue ou encore les célèbres barrages Bimont et Zola.

Office de Tourisme d’Aix en Provence

Aix en Provence

Au départ de l'office du tourisme d'Aix en Provence, dirigez-vous vers la fontaine de la Rotonde puis prenez le boulevard périphérique (Avenue Victor-Hugo, ensuite Boulevard du Roi René et Boulevard Carnot) jusqu'au carrefour avec le Boulevard des Poilus (RD17).

Boulevard des Poilus

Aix en Provence

Ici vous prendrez en tournant à droite en direction du Tholonet (Avenue des Ecoles Militaires). Sortez de la ville d'Aix en poursuivant votre route sur la RD17 (Avenue des Ecoles Militaires) toujours en direction du Tholonet.

Le Tholonet

Aix en Provence

Après avoir traversé le Tholonet poursuivez sur la RD17, plus connue sous le nom de "route Cézanne" en direction de Puyloubier.

Maison de la Ste Victoire

Aix en Provence

Traversez la commune de Saint Antonin sur Bayon ou se trouve la maison de la Sainte Victoire. Continuez jusqu'à Puyloubier.

Puyloubier

Aix en Provence

Arrivé à Puyloubier, à l'intersection avec la RD57, prenez à gauche en direction de Pourrières. Tournez après la cave coopérative à droite jusqu'à l'intersection avec la RD12.

Intersection RD12

Aix en Provence

Ici tournez à gauche et continuez jusqu'au prochain carrefour avec la RD57d

Carrefour RD 57d

Aix en Provence

Prenez la RD57d votre droite en direction de Pourrières. Franchissez la limite entre le département des Bouches du Rhône et celui du Var, la RD57d devient alors la RD623.

Vers Rians

Aix en Provence

Arrivé à Pourrières dirigez vous vers Rians en empruntant la RD23 jusqu'au carrefour avec la RD223.

Vers Vauvernargues

Aix en Provence

Tournez ici à gauche en direction de Vauvenargues. Franchissez une nouvelle fois la limite entre le département du Var et des Bouches du Rhône, la RD23 devient alors la RD10 qui vous mènera jusqu'à Vauvenargues.

Vauvernargues

Aix en Provence

Poursuivez sur la RD10 en direction de Saint Marc Jaumegarde.

Vers le barrage de Bimont

Aix en Provence

Avant d'arriver à Saint Marc Jaumegarde, vous pouvez en prenant une route sur votre gauche atteindre le barrage de Bimont. Poursuivez sur la RD10 jusqu'à Aix en Provence.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Le Tholonet
    Puyloubier
    Saint Antonin sur Bayon
    Saint Marc Jaumegarde
    Vauvenargues

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    66km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    1065m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Inspirations

Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
Plus d'inspirations