Val d'Enfer

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

La balade du Val d'Enfer vous permet de sillonner les belles routes des Alpilles en passant par les communes de : Saint-Rémy, Saint-Etienne du Grès, Fontvieille, Le Paradou, le chemin de Mas Blanc et pour finir les Baux de Provence.

Office de tourisme de St Rémy de Provence;

Saint Rémy de Provence

Au départ de l'office du tourisme de Saint Rémy de Provence, prenez la RD5 en direction du site archéologique de Glanum.

Avenue Joseph d’Arbaud;

Saint Rémy de Provence

Au premier carrefour tournez à droite sur l'avenue Joseph d'Arbaud, poursuivez sur environ 1 km jusqu'à l'ancien chemin d'Arles.

Vieux chemin d’Arles;

Saint Rémy de Provence

Vers Les Baux de Provence;

Saint Rémy de Provence

Une fois arrivée à l'intersection avec la RD 27 tournez à gauche en direction des Baux. Après une montée d'environ 4 km ayant sur certaines sections des pourcentages élevés, vous descendez le Val d'Enfer pour arriver au village médiéval des Baux de Provence.

Les Baux de Provence;

Les Baux de Provence

Continuez votre route sur la RD27 en direction de Maussane les Alpilles.

Vers Maussane;

Les Baux de Provence

Au carrefour RD27 et RD78f tournez à gauche et roulez jusqu'à Maussane les Alpilles.

Chemin de la Pinède;

Maussane les Alpilles

Une fois arrivé au carrefour avec la RD17 continuez tout droit sur le chemin de la Pinède jusqu'à la RD 78c que vous emprunterez en tournant à droite.

Vers le Paradou;

Maussane les Alpilles

Poursuivez votre route jusqu'au village du Paradou.

Vers l’aqueduc de Barbegal;

Le Paradou

Tournez à gauche une fois arrivé à l'intersection avec la route de Belle Croix. Poursuivez sur environ 5 km sur une voie à travers champs et oliveraies en passant devant l'aqueduc de Barbegal (dont vous pouvez admirer une maquette au Musée d'Arles Antique) jusqu'à la RD 33.

Vers Fontvieille et le Moulin Daudet;

Fontvieille

Tournez à droite en direction de Fontvieille.

Vers St Etienne du Grès;

Fontvieille

Passez devant le site du Moulin de Daudet et franchissez le carrefour avec la RD 17a et continuez en direction de Saint Etienne du Grès.

Carrefour RD 33a;

Saint Etienne du Grès

Arrivé au carrefour avec la RD 33a soyez vigilant lors de son franchissement, tournez à gauche et poursuivez votre chemin en utilisant l'accotement coloré.

Chapelle St Gabriel;

Saint Etienne du Grès

Juste après être passé à proximité de la chapelle saint Gabriel tournez à droite sur la RD 32, en direction de Saint Etienne du Grès.

Mairie St Etienne du Grès;

Saint Etienne du Grès

Traversez le village, passez devant la mairie et prenez sur votre droite le petit chemin de Notre Dame du Château.

Chemin du Calanquet;

Saint Rémy de Provence

Juste après un petit pont tournez à gauche sur le chemin du Calanquet, continuez jusqu'au prochain carrefour.

Chemin de Mas Blanc;

Saint Rémy de Provence

Tournez à droite sur la RD31 (chemin de mas blanc) qui vous ramène à Saint Rémy de Provence.

Vers l'office de tourisme;

Saint Rémy de Provence

Arrivé au centre ville tournez à droite pour rejoindre le parking du départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Fontvieille
    Le Paradou
    Les Baux de Provence
    Maussane les Alpilles
    Saint Etienne du Grès

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Saint Rémy de Provence

  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    42km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    450m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Inspirations

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.