Bouches-du-Rhône en Paysages - Miramas : Entre rail et sites d'exception sur la voie verte

Sport cycliste - Toute l'année

Au coeur de la Provence, aux portes de la Camargue, entre garrigue et Crau, Miramas est une ville aux multiples visages qui vous surprendra par ses sites pittoresques et sa nature inattendue.
L'âme de Miramas réside à la fois dans l'authenticité de son village médiéval dit “Miramas-le-Vieux” et dans le développement, le dynamisme de la ville moderne. Le territoire est riche d'un patrimoine naturel important.

Gare SNCF;

Miramas

Un premier débarcadère construit en 1847 laisse place à une nouvelle installation en 1956 puis à une autre en 1988. Noeud ferroviaire par excellence, Miramas est gare TGV depuis 2001.

La Cartoucherie;

Miramas

En 1909, la Société universelle d’explosifs fabrique des mèches à explosifs puis des fusées éclairantes avec parachutes jusqu’en 1918.

La Voie Verte;

Miramas

Des matières premières étaient acheminées sur la voie ferrée qui reliait la gare à la Poudrerie. Elle est aujourd’hui un lieu de promenade idéal et verdoyant pour les balades familiales.

Miramas le Vieux;

Miramas

Village perché “le Quillé” offre son reflet à l’étang de Berre. Un panorama unique, hors des sentiers battus où le patrimoine architectural et historique vous surprendra, pin centenaire, ruelles, fontaine, lavoir, chapelles…

Parc de l’ancienne Poudrerie;

Miramas

Un passé industriel d’envergure nationale, un patrimoine bâti unique évoque le temps de fabrication de poudre explosive. Aujourd’hui, la végétation remarquable par sa diversité et son originalité fait de ce parc un lieu d’exception où la faune et la flore ont trouvé un véritable sanctuaire.

Information fournie par Provence Tourisme

Découvrir d'autres itinéraires

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Inspirations

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.