Bouches-du-Rhône en Paysages - Miramas : Entre rail et sites d'exception sur la voie verte

Sport cycliste - Toute l'année

Au coeur de la Provence, aux portes de la Camargue, entre garrigue et Crau, Miramas est une ville aux multiples visages qui vous surprendra par ses sites pittoresques et sa nature inattendue.
L'âme de Miramas réside à la fois dans l'authenticité de son village médiéval dit “Miramas-le-Vieux” et dans le développement, le dynamisme de la ville moderne. Le territoire est riche d'un patrimoine naturel important.

Gare SNCF;

Miramas

Un premier débarcadère construit en 1847 laisse place à une nouvelle installation en 1956 puis à une autre en 1988. Noeud ferroviaire par excellence, Miramas est gare TGV depuis 2001.

La Cartoucherie;

Miramas

En 1909, la Société universelle d’explosifs fabrique des mèches à explosifs puis des fusées éclairantes avec parachutes jusqu’en 1918.

La Voie Verte;

Miramas

Des matières premières étaient acheminées sur la voie ferrée qui reliait la gare à la Poudrerie. Elle est aujourd’hui un lieu de promenade idéal et verdoyant pour les balades familiales.

Miramas le Vieux;

Miramas

Village perché “le Quillé” offre son reflet à l’étang de Berre. Un panorama unique, hors des sentiers battus où le patrimoine architectural et historique vous surprendra, pin centenaire, ruelles, fontaine, lavoir, chapelles…

Parc de l’ancienne Poudrerie;

Miramas

Un passé industriel d’envergure nationale, un patrimoine bâti unique évoque le temps de fabrication de poudre explosive. Aujourd’hui, la végétation remarquable par sa diversité et son originalité fait de ce parc un lieu d’exception où la faune et la flore ont trouvé un véritable sanctuaire.

Information fournie par Provence Tourisme

Découvrir d'autres itinéraires

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Inspirations

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !