Autour de Silvacane

Sport cycliste - Toute l'année

"A la lisière nord du département, cet itinéraire entre plaines et collines propose un spectaculaire mélange de paysages et d'architecture provençales. D'un côté, la plaine légumière et fruitière du Val de Durance, ses grandes exploitations agricoles, ses villages ouverts et son abbaye cistercienne. De l'autre, les collines à pinèdes de la chaîne des Côtes, ses plantations truffières et ses opulentes bastides isolées. Pour mériter un tel panorama, un peu d'exercice sera nécessaire. L'itinéraire, 31 km en boucle depuis le village de Charleval (D561, 5km à l'ouest de la Roque d'Anthéron), exige dans sa partie haute quelques valeureux coups de pédales. Le bonheur est à ce prix !

Départ mairie de Charleval;

Charleval

Depuis la place de la mairie à Charleval, prenez la D22 en direction du Château. Le contournez par la gauche. Très vite, la route pénètre dans la plaine agricole, avec la chaîne du Luberon en toile de fond.

Croisement D23;

Charleval

Au premier carrefour, prenez à droite la D23. Sur 5 km, elle se déploie au milieu des vergers de la Durance avant de se rapprocher peu à peu du canal EDF.

Croisement D67d;

Charleval

A l’intersection avec la D67d, tournez à droite, ne pas franchir le premier tunnel sous le canal que vous rencontrerez mais le deuxième, en direction La Roque d’Anthéron.

Croisement D23;

Charleval

Encore quelques dizaines de mètres, empruntez à gauche la D23. Contournez alors le village et le parc du château de La Roque d’Anthéron avant d’apercevoir sur la droite, 1 km plus loin, l’abbaye de Silvacane.

Intersection D561a - D561 - D66e;

Charleval

A l’intersection de la D561a, prenez à gauche, puis tout de suite à droite la D561, puis encore à droite la D66e, direction Rognes.

Croisement D 543;

Charleval

A 1 km, elle contourne en pente régulière le bassin Saint-Christophe. Elle rejoint ensuite la D543. Tournez à droite.

Crosiement D66d;

Charleval

Puis encore à droite sur la D66d, direction Lambesc. La route quitte alors la plaine pour s’élever dans un paysage de bosquets et de pinèdes.

Vers Lambesc;

Charleval

Environ 4 km plus loin, prenez à droite la D66, direction Lambesc. La route, étroite et champêtre, laisse alors entrevoir de belles propriétés isolées et quelques parcelles grillagées, hôtes de chênes truffiers. Après avoir longé la maison de retraite de Caire-Val, puis laissé à droite le hameau de Janet, apparaissent les faubourgs de Lambesc.

Chemin de St Marc;

Charleval

Dix mètres après avoir franchi le panneau d’entrée de ville de Lambesc, tournez à droite. Le chemin de Saint-Marc se faufile sur moins d’un kilomètre le long des murs de clôture des maisons (prudence, voie étroite) avant d’atteindre la D67a.

Croisement D67a;

Charleval

Dix mètres après avoir franchi le panneau d’entrée de ville de Lambesc, tournez à droite. Le chemin de Saint-Marc se faufile sur moins d’un kilomètre le long des murs de clôture des maisons (prudence, voie étroite) avant d’atteindre la D67a, qu’il faut traverser pour rejoindre, presque en face, la D67 direction Charleval. C’est d’abord un paysage dominé par la vigne, avant de faire place progressivement au relief calcaire de la chaîne des Côtes. La pente de la route s’élève alors plus fortement, pendant environ 1,5 km. Les moins entraînés pourront mettre pied à terre.

Sommet;

Charleval

Du sommet, superbe paysage qui s’étend des Alpilles au Luberon et à la plaine de la Durance. Là, un faux plat de 500 m prépare la descente sur Charleval. Testez bien la réactivité de vos freins car la pente est rude et les virages serrés ! Au bas de la descente – souvent ombragée -, on rejoint la D22 que l’on prend à droite en direction de Charleval. Encore quelques centaines de mètres et l’on traverse le canal de Marseille puis le canal EDF, avant qu’une longue allée de platanes ne vous ramène jusqu’au centre de Charleval.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Charleval

  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    31km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    461m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Inspirations

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…