Ceyreste : Fontblanche - circuit 1

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

Fontblanche, c'est une forêt merveilleuse. Notamment au Grand Caunet, perché sur les hauteurs de Ceyreste, où d'élégants pins d'Alep adoucissent l'ambiance. On y promène, ému, dans l'intensité poétique du paysage. Cet espace naturel préservé étendu sur plus de 850 hectares, à cheval sur les communes de Ceyreste et de Roquefort-la-Bédoule, est un des derniers domaines forestiers existant sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Il n'en apparaît que plus précieux... Le Département en a fait l'acquisition entre 1974 et 1986, avant de l'aménager : tables en bois, bancs, balisage... Le tout sur trois sites principaux, également ouverts au public en période estivale. On peut aussi y admirer la chapelle Saint-André de Julhans, datée du XIIIe siècle, ainsi que des fours à chaux et à ciment. Circuit adapté handisport

Aire de pique-nique du Grand Caunet;

Ceyreste

Départ Aire de Pique nique du Grand Caunert. On traverse la route, face au centre équestre et légèrement à gauche, on prend un chemin DFCI en légère descente toujours tout droit.

Croisement DFCI (1,6 km);

Ceyreste

Toujours tout droit, on laisse le DFCI qui part à gauche. Toujours tout droit, on suit le chemin DFCI. On tourne à droite et on continue toujours tout droit pour un chemin plat.

Retour parking (3,8 km);

Ceyreste

A gauche pour retrouver le parking du départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
    Hôtel du Département
    52 avenue De Saint Just

    13004 Marseille

  • Adresse de départ

    Ceyreste

  • Moyen de transport

    En V.T.T.

  • Longueur

    4km

  • Durée

    Moins d'une heure

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    50m

  • Téléphone

    • 04 13 31 13 13
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !