Ceyreste : Fontblanche - circuit 3

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

Fontblanche, c'est une forêt merveilleuse. Notamment au Grand Caunet, perché sur les hauteurs de Ceyreste, où d'élégants pins d'Alep adoucissent l'ambiance. On y promène, ému, dans l'intensité poétique du paysage. Cet espace naturel préservé étendu sur plus de 850 hectares, à cheval sur les communes de Ceyreste et de Roquefort-la-Bédoule, est un des derniers domaines forestiers existant sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Il n'en apparaît que plus précieux... Le Département en a fait l'acquisition entre 1974 et 1986, avant de l'aménager : tables en bois, bancs, balisage... Le tout sur trois sites principaux, également ouverts au public en période estivale. On peut aussi y admirer la chapelle Saint-André de Julhans, datée du XIIIe siècle, ainsi que des fours à chaux et à ciment.

Aire de pique-nique du Grand Caunet;

Ceyreste

Départ Aire de Pique nique du Grand Caunet. On traverse la route, face au centre équestre et légèrement à gauche, on prend un chemin DFCI en légère descente toujours tout droit.

Croisement DFCI (1,6 km);

Ceyreste

Toujours tout droit, on laisse le DFCI qui part à gauche. Toujours tout droit, on suit le chemin DFCI.

Descente (2,7 km);

Ceyreste

On tourne légèrement à gauche pour prendre un chemin large qui nous conduit vers la descente très caillouteuse avec un passage très dangereux et technique au début de la descente.

Centre équestre (3,9 km);

Ceyreste

100 m avant le centre équestre à droite pour un petit chemin en monotrace. Toujours tout droit pour arriver à la citerne n° 8.

Citerne 8 (5,4 km);

Ceyreste

A gauche, on prend le chemin en descente, en bas dans le virage, tout droit pour un petit sentier en mono trace. Attention, partage à 100m, et toujours tout droit pour traverser le gazoduc. Toujours tout droit sur un mono trace et attention on contourne un champ de blé, encore tout droit en légère montée.

Fin du fond de vallon (6,5 km);

Ceyreste

A la fin du fond de vallon à gauche pour la dernière montée difficile.

Chemin à droite (7 km);

Ceyreste

On continue légèrement sur la gauche pour retraverser le gazoduc, ensuite premier petit chemin à droite en descente et toujours tout droit

Retour sur piste (8,1 km);

Ceyreste

On retrouve une piste plus large que l’on continue jusqu’à 50m de la route. Là, on longe la route jusqu’à la citerne n°7 et le route D3.

Citerne 7 (8,8 km);

Ceyreste

On prend la deuxième DFCI en légère montée toujours tout droit puis légèrement sur la gauche. On laisse le chemin qui part à droite.

Retour parking (10,8 km);

Ceyreste

A gauche pour retrouver le parking du départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
    Hôtel du Département
    52 avenue De Saint Just

    13004 Marseille

  • Adresse de départ

    Ceyreste

  • Moyen de transport

    En V.T.T.

  • Longueur

    11km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    252m

  • Téléphone

    • 04 13 31 13 13
  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Istres, l'essentiel

Un bel après-midi, c'est ce qu'il faut pour découvrir le meilleur d'Istres. Après un déjeuner goûteux à La Table de Sébastien, vous flânerez au centre ancien d’Istres, typique de Provence. La visite de la chapelle Saint-Sulpice et du Centre d’Art Contemporain vous plongerons dans la création artistique. Vous profiterez enfin d’une balade paisible dans les Jardins de l’Étang. Pas de doute : vous serez séduit par ce cœur de ville fortifié !

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !