Aubagne : Le piemont du Garlaban

Sport pédestre - Toute l'année

Garlaban, c'est une énorme tour de roches bleues, plantées au bord de Plan de l'Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l'Huveaune. Un immense paysage en demi-cercle montait devant moi jusqu'au ciel : de noires pinèdes, séparées par des vallons, allaient mourir comme des vagues au pied de trois sommets rocheux " Marcel Pagnol, dans La Gloire de mon père.
Vous pouvez réaliser cet itinéraire au départ de Roquevaire. Ce circuit est déconseillé aux enfants et s'adresse à des cyclistes aguerris compte tenu des fortes déclivités.

Office de Tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile;

Aubagne

Au départ de la Maison du Tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, prenez à gauche en direction de
Roquevaire, puis à droite juste avant la place où se déroule le marché. Arrivé sur un carrefour giratoire, tournez à gauche et après avoir franchi le pont de la Planque vous allez aborder un nouveau giratoire que vous prendrez sur votre droite en direction de Beaudinard.

Pont Planque;

Aubagne

Franchissez le pont au-dessus de la voie ferrée et tournez à droite sur la
RD 43a, puis prenez la deuxième voie sur votre gauche en direction des
Aubes ( RD 43 b).

Croisement RD43;

Aubagne

Après un kilomètre à travers champs vous allez franchir un carrefour, puis rejoindre la RD 43 où vous tournerez
à droite.

Croisement RD43f;

Aubagne

Après avoir dépassé l’église de Beaudinard vous tournerez à gauche sur la RD 43f.

Direction Lascours;

Aubagne

Après avoir franchi le carrefour giratoire et la voie ferrée tournez à droite puis à gauche en direction de
Lascours (RD 44 e). Cette voie qui serpente au pied du Garlaban vous permettra d’atteindre le petit village de Lascours qui est un des départs de randonnée pédestre à travers ce massif montagneux dont les écrivains locaux en ont fait la légende. Soyez vigilant car les montées et les descentes que vous allez aborder présentent des déclivités importantes.

Collège Saint Roch;

Aubagne

Au bout d’une longue descente tournez à gauche juste avant le pont étroit de l’ancienne voie ferrée.
Après avoir longé le collège de Roquevaire tournez deux fois à droite pour rejoindre la RD 45 que vous prendrez aussi sur votre droite en direction de Lascours puis Pont de l’Etoile où se trouve “la maison de celle qui peint”.

La Maison de celle qui peint;

Aubagne

Après cette maison, tournez à droite sur la RD 96 en direction de Marseille puis après 200 mètres tournez de nouveau à droite et empruntez le chemin communal qui passe sous un pont. Après deux cents mètres, tournez à gauche.

Quitter la RD44e;

Aubagne

Longez l’ancienne voie ferrée sur environ un kilomètre et demi, puis tournez à droite. Une fois arrivé sur un petit carrefour giratoire, tournez à droite puis à gauche pour prendre le petit chemin qui s’élève à travers une pinède.

Retour Aubagne;

Aubagne

En haut de la côte franchissez le carrefour pour redescendre vers Aubagne. Continuez tout droit sur le chemin de la Louve jusqu’au carre four giratoire avec la RD 44. Tournez à gauche, et après être passé sous l’autoroute vous allez aborder une montée suivi d’une descente à forte pente jusqu’à un carrefour où vous tournerez de nouveau à gauche. Au carrefour giratoire prenez à droite l’avenue Roger Salengro qui vous ramènera vers le centre ville.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Aubagne

  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    20.5km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    329m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Inspirations

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.