Aubagne : Le piemont du Garlaban

Sport pédestre - Toute l'année

Garlaban, c'est une énorme tour de roches bleues, plantées au bord de Plan de l'Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l'Huveaune. Un immense paysage en demi-cercle montait devant moi jusqu'au ciel : de noires pinèdes, séparées par des vallons, allaient mourir comme des vagues au pied de trois sommets rocheux " Marcel Pagnol, dans La Gloire de mon père.
Vous pouvez réaliser cet itinéraire au départ de Roquevaire. Ce circuit est déconseillé aux enfants et s'adresse à des cyclistes aguerris compte tenu des fortes déclivités.

Office de Tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile;

Aubagne

Au départ de la Maison du Tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, prenez à gauche en direction de
Roquevaire, puis à droite juste avant la place où se déroule le marché. Arrivé sur un carrefour giratoire, tournez à gauche et après avoir franchi le pont de la Planque vous allez aborder un nouveau giratoire que vous prendrez sur votre droite en direction de Beaudinard.

Pont Planque;

Aubagne

Franchissez le pont au-dessus de la voie ferrée et tournez à droite sur la
RD 43a, puis prenez la deuxième voie sur votre gauche en direction des
Aubes ( RD 43 b).

Croisement RD43;

Aubagne

Après un kilomètre à travers champs vous allez franchir un carrefour, puis rejoindre la RD 43 où vous tournerez
à droite.

Croisement RD43f;

Aubagne

Après avoir dépassé l’église de Beaudinard vous tournerez à gauche sur la RD 43f.

Direction Lascours;

Aubagne

Après avoir franchi le carrefour giratoire et la voie ferrée tournez à droite puis à gauche en direction de
Lascours (RD 44 e). Cette voie qui serpente au pied du Garlaban vous permettra d’atteindre le petit village de Lascours qui est un des départs de randonnée pédestre à travers ce massif montagneux dont les écrivains locaux en ont fait la légende. Soyez vigilant car les montées et les descentes que vous allez aborder présentent des déclivités importantes.

Collège Saint Roch;

Aubagne

Au bout d’une longue descente tournez à gauche juste avant le pont étroit de l’ancienne voie ferrée.
Après avoir longé le collège de Roquevaire tournez deux fois à droite pour rejoindre la RD 45 que vous prendrez aussi sur votre droite en direction de Lascours puis Pont de l’Etoile où se trouve “la maison de celle qui peint”.

La Maison de celle qui peint;

Aubagne

Après cette maison, tournez à droite sur la RD 96 en direction de Marseille puis après 200 mètres tournez de nouveau à droite et empruntez le chemin communal qui passe sous un pont. Après deux cents mètres, tournez à gauche.

Quitter la RD44e;

Aubagne

Longez l’ancienne voie ferrée sur environ un kilomètre et demi, puis tournez à droite. Une fois arrivé sur un petit carrefour giratoire, tournez à droite puis à gauche pour prendre le petit chemin qui s’élève à travers une pinède.

Retour Aubagne;

Aubagne

En haut de la côte franchissez le carrefour pour redescendre vers Aubagne. Continuez tout droit sur le chemin de la Louve jusqu’au carre four giratoire avec la RD 44. Tournez à gauche, et après être passé sous l’autoroute vous allez aborder une montée suivi d’une descente à forte pente jusqu’à un carrefour où vous tournerez de nouveau à gauche. Au carrefour giratoire prenez à droite l’avenue Roger Salengro qui vous ramènera vers le centre ville.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Aubagne

  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    20.5km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    329m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

FESTIVAL D’AIX

Le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des temps forts culturels de l’été en Provence. Les festivités s’ouvrent avec AIX EN JUIN, prélude au Festival d’Aix,puis se poursuivent jusqu’au 22 juillet. Pour rendre le festival accessible, un PASS donne accès aux manifestations publiques de l’Académie du Festival, d’AIX EN JUIN ainsi qu’à des tarifs préférentiels durant le Festival. Au gré des concerts, des master classes, découvrez Aix-en-Provence comme vous ne l’avez jamais vu.

Inspirations

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.