Virée dans la Rue de la République & MPG2019

Découvrez la gastronomie autrement! - Famille - Vin et gastronomie

La rue de la République, célèbre artère commerçante Marseillaise, devient la vitrine de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands avec sa programmation changeante et pour tous/toutes à découvrir ou redécouvrir.

  • Thème

    Famille, Vin et gastronomie

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Été

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Inspirations

La Féria

La Féria

Un spectacle à voir dans l'Arène et dans la rue

Féria, une fête taurine mais pas seulement

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.