Virée dans la Rue de la République & MPG2019

Découvrez la gastronomie autrement! - Famille - Vin et gastronomie - Tourisme et Handicap

La rue de la République, célèbre artère commerçante Marseillaise, devient la vitrine de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands avec sa programmation changeante et pour tous/toutes à découvrir ou redécouvrir.

Commencer par prendre des informations

40 Rue de la République, 13001, Marseille

Commençons cette journée en récoltant des informations, direction le 40 rue de la République, QG de MPG2019 ! Un lieu d'accueil et d'information pour ne pas perdre une miette de la programmation de MPG2019 et tout savoir sur celle de la Rue de la République !

Prendre le petit-déjeuner au café littéraire

25 Rue de la République, 13001, Marseille

Pas question de commencer notre balade le ventre vide! Rendez-vous au café littéraire pour démarrer la journée en douceur devant un bon latte. Une sélection d’ouvrages culinaires par la Bibliothèque départementale et un espace détente sont également à votre disposition, pour vous préparer à cette journée autour de la gastronomie.

Entrailles de lumières, miroir des profondeurs

18 Rue de la République, 13001, Marseille

Après notre début en douceur, rendez-vous au 18 rue de la République pour découvrir l'oeuvre de Pauline DANIEL.
Cette exposition de l’artiste photographe est une plongée dans des profondeurs intimes et maritimes. Elle met en scène de manière originale, intrigante et immersive des photographies grands formats et multi-formats qui mettent à nu la faune méditerranéenne et interpellent sur les enjeux de la pollution invisible.

_Du 21 Juin au 24 Août_

À l'heure du repas: Le Resto Éphémère

1 Place Sadi Carnot, 13002, Marseille

Resto éphémère ? Pas seulement ! Ce lieu est dédié à la découverte des talents de la gastronomie provençale : chefs et cuisiniers bien sûr, mais également producteurs et artisans de bouche. Les villes et villages de Provence s’invitent et vous invitent : venez rencontrer ceux qui font la gastronomie du territoire, et déguster leurs spécialités.

Côté boutique, des boissons locales sont proposées : jus de fruits artisanaux, vins, bières…

Côté resto : différents chefs s’emparent des cuisines et transforment ces produits locaux riches en saveurs. Nous on adore y aller le jeudi, car jeudi c'est ravioli!

Participez à un atelier culinaire: La Cuisine

28 Rue de la République, 13001, Marseille

La Cuisine est un espace dédié aux produits et à leur mise en valeur.
Carrefour, partenaire officiel de MPG2019 y propose Act for Food Factory, pour exprimer ses différents engagements et accompagner le consommateur dans sa transition alimentaire. Vous pouvez également y acheter des produits bio et frais pour votre pause déjeuner!

C’est aussi un espace pédagogique dans lequel vous apprendrez tous les secrets de la gastronomie provençale : de la collation aux masterclass de chefs étoilés, du plat typique au zéro gaspi, des recettes pour enfants à celles pour gastronome averti, c’est ici !

Terminer votre balade Rue de la République avec une expo en plein air

Du 91 au 97 Rue de la République, 13002, Marseille

Le musée Regards de Provence propose une exposition hors les murs « L’Art en passant », dans huit vitrines de magasins rue de la République, valorisant le patrimoine artistique et gastronomique du territoire.

Une proposition urbaine qui se décline comme un voyage gourmand et scénarisé, sous la forme d’une déambulation qui fait découvrir des univers créatifs inspirés de denrées alimentaires issues ou confectionnées sur le territoire.

  • Thème

    Famille, Vin et gastronomie, Tourisme et Handicap

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Marseille

  • Idéal pour

    Été

Découvrir d'autres itinéraires

Une balade interactive au cœur de Marseille

BIG BANG BOURSE

Au coeur de Marseille, suivez le journal de bord d’un curieux voyageur : L’Archéonaute, et partez à la découverte du quartier dit de “derrière la Bourse” Dans ce voyage temporel, vous rencontrerez les témoins des grands bouleversements du passé. De l’antique Lacydon aux vestiges d’aujourd’hui, des pierres se sont dressées et d’autres écroulées. Du patrimoine connu à celui qui a disparu, d’un édifice moyenâgeux à d’autres plus mystérieux, ce sont tous ces témoignages du passé qui constituent la grande Histoire de ce quartier.

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

Inspirations

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !