Virée dans la Rue de la République & MPG2019

Découvrez la gastronomie autrement! - Famille - Vin et gastronomie

La rue de la République, célèbre artère commerçante Marseillaise, devient la vitrine de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands avec sa programmation changeante et pour tous/toutes à découvrir ou redécouvrir.

Commencer par prendre des informations

40 Rue de la République, 13001, Marseille

Commençons cette journée en récoltant des informations, direction le 40 rue de la République, QG de MPG2019 ! Un lieu d'accueil et d'information pour ne pas perdre une miette de la programmation de MPG2019 et tout savoir sur celle de la Rue de la République !

À l'heure du repas: Le Resto Éphémère

1 Place Sadi Carnot, 13002, Marseille

Resto éphémère ? Pas seulement ! Ce lieu est dédié à la découverte des talents de la gastronomie provençale : chefs et cuisiniers bien sûr, mais également producteurs et artisans de bouche. Les villes et villages de Provence s’invitent et vous invitent : venez rencontrer ceux qui font la gastronomie du territoire, et déguster leurs spécialités.

Côté boutique, des boissons locales sont proposées : jus de fruits artisanaux, vins, bières…

Côté resto : différents chefs s’emparent des cuisines et transforment ces produits locaux riches en saveurs. Nous on adore y aller le jeudi, car jeudi c'est ravioli!

  • Thème

    Famille, Vin et gastronomie

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Été

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Inspirations

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Les Calanques de Marseille

Les Calanques de Marseille

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.