Virée dans la Rue de la République & MPG2019

Découvrez la gastronomie autrement! - Famille - Vin et gastronomie - Tourisme et Handicap

La rue de la République, célèbre artère commerçante Marseillaise, devient la vitrine de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands avec sa programmation changeante et pour tous/toutes à découvrir ou redécouvrir.

Commencer par prendre des informations

40 Rue de la République, 13001, Marseille

Commençons cette journée en récoltant des informations, direction le 40 rue de la République, QG de MPG2019 ! Un lieu d'accueil et d'information pour ne pas perdre une miette de la programmation de MPG2019 et tout savoir sur celle de la Rue de la République !

Prendre le petit-déjeuner au café littéraire

25 Rue de la République, 13001, Marseille

Pas question de commencer notre balade le ventre vide! Rendez-vous au café littéraire pour démarrer la journée en douceur devant un bon latte. Une sélection d’ouvrages culinaires par la Bibliothèque départementale et un espace détente sont également à votre disposition, pour vous préparer à cette journée autour de la gastronomie.

À l'heure du repas: Le Resto Éphémère

1 Place Sadi Carnot, 13002, Marseille

Resto éphémère ? Pas seulement ! Ce lieu est dédié à la découverte des talents de la gastronomie provençale : chefs et cuisiniers bien sûr, mais également producteurs et artisans de bouche. Les villes et villages de Provence s’invitent et vous invitent : venez rencontrer ceux qui font la gastronomie du territoire, et déguster leurs spécialités.

Côté boutique, des boissons locales sont proposées : jus de fruits artisanaux, vins, bières…

Côté resto : différents chefs s’emparent des cuisines et transforment ces produits locaux riches en saveurs. Nous on adore y aller le jeudi, car jeudi c'est ravioli!

Participez à un atelier culinaire: La Cuisine

28 Rue de la République, 13001, Marseille

La Cuisine est un espace dédié aux produits et à leur mise en valeur.
Carrefour, partenaire officiel de MPG2019 y propose Act for Food Factory, pour exprimer ses différents engagements et accompagner le consommateur dans sa transition alimentaire. Vous pouvez également y acheter des produits bio et frais pour votre pause déjeuner!

C’est aussi un espace pédagogique dans lequel vous apprendrez tous les secrets de la gastronomie provençale : de la collation aux masterclass de chefs étoilés, du plat typique au zéro gaspi, des recettes pour enfants à celles pour gastronome averti, c’est ici !

Terminer votre balade Rue de la République avec une expo en plein air

Du 91 au 97 Rue de la République, 13002, Marseille

Le musée Regards de Provence propose une exposition hors les murs « L’Art en passant », dans huit vitrines de magasins rue de la République, valorisant le patrimoine artistique et gastronomique du territoire.

Une proposition urbaine qui se décline comme un voyage gourmand et scénarisé, sous la forme d’une déambulation qui fait découvrir des univers créatifs inspirés de denrées alimentaires issues ou confectionnées sur le territoire.

  • Thème

    Famille, Vin et gastronomie, Tourisme et Handicap

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Marseille

  • Idéal pour

    Été

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Pause culture au coeur d'Aix-en-Provence

Cette belle journée culturelle aixoise s'ouvrira sur l'incontournable Cézanne avec la visite de son atelier, avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. La flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine et vers la cathédrale Saint-Sauveur. Côté cuisine, on vous propose une étape pas trop chère et excellente.

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Inspirations

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.