Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Hors des sentiers battus

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Jour 1 - Istres, balade entre ville et littoral

Commencez par la découverte d’Istres, village provençal typique au bord de l’Etang de Berre. Après une grasse matinée, offrez-vous un repas méridional et raffiné 100% de saison. Puis dirigez-vous vers la jolie chapelle Saint-Sulpice. Ensuite, direction le Centre d'Art Contemporain où les talents de demain s'exposent toute l'année. Après une flânerie dans les ruelles du centre ancien, finissez l'après-midi par une balade aux Jardins méditerranéens, autour du plus haut jet d'eau de France.

Jour 2 - Martigues, la Venise provençale

Pour cette 2e journée, on flâne dans les ruelles et sur les quais de la "Venise Provençale". Visitez la chapelle de l'Annonciade puis entrez au musée Ziem pour découvrir les peintres de l'école de Marseille, les fauves. Déjeuner sur le pouce puis cap sur le Fort de Bouc (accès en bateau et visite 2h30, sur réservation). Après un dîner de gourmets, offrez-vous une balade sur le quai Brescon, le « Miroir aux Oiseaux » et le canal Saint-Sébastien pour admirer les maisons de pêcheurs et les façades colorées.

Jour 3 - Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensuès, plongeon dans la grande bleue

Pour finir ce week-end prolongé, partez donc à l’assaut du sentier marin de la Côte Bleue ! Après un bain de mer sur la plage Rives d'Or de Sausset-les-Pins, direction Carry-le-Rouet pour un déjeuner en terrasse. Vous pouvez, au choix, prolonger le farniente sur la plage de la calanque de Fernandel ou pratiquer le stand-up paddle au coucher du soleil. Pour le repas du soir, on vous recommande la dégustation de petite friture plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne.

Expériences à ne pas manquer

  • Faire du surf ou du kite à Carro, spot proche de Martigues reconnu pour le funboard
  • Goûter la poutargue à Martigues
  • Sortir en bateau sur l’Étang de l'Olivier à Istres

On aime

  • Les balades hors des sentiers battus
  • L’ambiance typique des villes et villages provençaux autour de l'Etang de Berre

Le bon moment pour visiter

  • L'été pour le Festival de Martigues ou les jeudis étoilés d'Istres
  • A l'automne pour profiter des vagues
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Martigues, Carry le Rouet, Sausset les Pins, Istres, Ensuès la Redonne

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Martigues, l'Essentiel

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Inspirations

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?