Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Hors des sentiers battus

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Jour 1 - Istres, balade entre ville et littoral

Commencez par la découverte d’Istres, village provençal typique au bord de l’Etang de Berre. Après une grasse matinée, offrez-vous un repas méridional et raffiné 100% de saison. Puis dirigez-vous vers la jolie chapelle Saint-Sulpice. Ensuite, direction le Centre d'Art Contemporain où les talents de demain s'exposent toute l'année. Après une flânerie dans les ruelles du centre ancien, finissez l'après-midi par une balade aux Jardins méditerranéens, autour du plus haut jet d'eau de France.

Jour 2 - Martigues, la Venise provençale

Pour cette 2e journée, on flâne dans les ruelles et sur les quais de la "Venise Provençale". Visitez la chapelle de l'Annonciade puis entrez au musée Ziem pour découvrir les peintres de l'école de Marseille, les fauves. Déjeuner sur le pouce puis cap sur le Fort de Bouc (accès en bateau et visite 2h30, sur réservation). Après un dîner de gourmets, offrez-vous une balade sur le quai Brescon, le « Miroir aux Oiseaux » et le canal Saint-Sébastien pour admirer les maisons de pêcheurs et les façades colorées.

Jour 3 - Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensuès, plongeon dans la grande bleue

Pour finir ce week-end prolongé, partez donc à l’assaut du sentier marin de la Côte Bleue ! Après un bain de mer sur la plage Rives d'Or de Sausset-les-Pins, direction Carry-le-Rouet pour un déjeuner en terrasse. Vous pouvez, au choix, prolonger le farniente sur la plage de la calanque de Fernandel ou pratiquer le stand-up paddle au coucher du soleil. Pour le repas du soir, on vous recommande la dégustation de petite friture plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne.

Expériences à ne pas manquer

  • Faire du surf ou du kite à Carro, spot proche de Martigues reconnu pour le funboard
  • Goûter la poutargue à Martigues
  • Sortir en bateau sur l’Étang de l'Olivier à Istres

On aime

  • Les balades hors des sentiers battus
  • L’ambiance typique des villes et villages provençaux autour de l'Etang de Berre

Le bon moment pour visiter

  • L'été pour le Festival de Martigues ou les jeudis étoilés d'Istres
  • A l'automne pour profiter des vagues
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Martigues, Carry le Rouet, Sausset les Pins, Istres, Ensuès la Redonne

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.