Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Hors des sentiers battus

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Jour 1 - Istres, balade entre ville et littoral

Commencez par la découverte d’Istres, village provençal typique au bord de l’Etang de Berre. Après une grasse matinée, offrez-vous un repas méridional et raffiné 100% de saison. Puis dirigez-vous vers la jolie chapelle Saint-Sulpice. Ensuite, direction le Centre d'Art Contemporain où les talents de demain s'exposent toute l'année. Après une flânerie dans les ruelles du centre ancien, finissez l'après-midi par une balade aux Jardins méditerranéens, autour du plus haut jet d'eau de France.

Jour 2 - Martigues, la Venise provençale

Pour cette 2e journée, on flâne dans les ruelles et sur les quais de la "Venise Provençale". Visitez la chapelle de l'Annonciade puis entrez au musée Ziem pour découvrir les peintres de l'école de Marseille, les fauves. Déjeuner sur le pouce puis cap sur le Fort de Bouc (accès en bateau et visite 2h30, sur réservation). Après un dîner de gourmets, offrez-vous une balade sur le quai Brescon, le « Miroir aux Oiseaux » et le canal Saint-Sébastien pour admirer les maisons de pêcheurs et les façades colorées.

Jour 3 - Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensuès, plongeon dans la grande bleue

Pour finir ce week-end prolongé, partez donc à l’assaut du sentier marin de la Côte Bleue ! Après un bain de mer sur la plage Rives d'Or de Sausset-les-Pins, direction Carry-le-Rouet pour un déjeuner en terrasse. Vous pouvez, au choix, prolonger le farniente sur la plage de la calanque de Fernandel ou pratiquer le stand-up paddle au coucher du soleil. Pour le repas du soir, on vous recommande la dégustation de petite friture plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne.

Expériences à ne pas manquer

  • Faire du surf ou du kite à Carro, spot proche de Martigues reconnu pour le funboard
  • Goûter la poutargue à Martigues
  • Sortir en bateau sur l’Étang de l'Olivier à Istres

On aime

  • Les balades hors des sentiers battus
  • L’ambiance typique des villes et villages provençaux autour de l'Etang de Berre

Le bon moment pour visiter

  • L'été pour le Festival de Martigues ou les jeudis étoilés d'Istres
  • A l'automne pour profiter des vagues
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Marseille et le Bord de mer en 1 jour

En croisière, lors de votre escale à Marseille, vous souhaitez visiter le cœur de ville et le bord de mer  ? En 1 jour, vous pouvez suivre ce circuit et capter l’essentiel de la Cité Phocéenne. Vous pourrez passer la matinée au MuCEM, installé dans un bâtiment d’architecte, à la rencontre de l’histoire de Marseille depuis sa fondation. Avant déjeuner, le quartier du Panier fera une bonne balade pour rejoindre une table bistronomique du Café des Épices. L’après-midi passera vite entre la visite de la calanque de Port-Miou et une session shopping à Cassis.

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Inspirations

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La Poutargue

La Poutargue

Un trésor à base d’œufs de mulets

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?