Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Hors des sentiers battus

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Jour 1 - Istres, balade entre ville et littoral

Commencez par la découverte d’Istres, village provençal typique au bord de l’Etang de Berre. Après une grasse matinée, offrez-vous un repas méridional et raffiné 100% de saison. Puis dirigez-vous vers la jolie chapelle Saint-Sulpice. Ensuite, direction le Centre d'Art Contemporain où les talents de demain s'exposent toute l'année. Après une flânerie dans les ruelles du centre ancien, finissez l'après-midi par une balade aux Jardins méditerranéens, autour du plus haut jet d'eau de France.

Jour 2 - Martigues, la Venise provençale

Pour cette 2e journée, on flâne dans les ruelles et sur les quais de la "Venise Provençale". Visitez la chapelle de l'Annonciade puis entrez au musée Ziem pour découvrir les peintres de l'école de Marseille, les fauves. Déjeuner sur le pouce puis cap sur le Fort de Bouc (accès en bateau et visite 2h30, sur réservation). Après un dîner de gourmets, offrez-vous une balade sur le quai Brescon, le « Miroir aux Oiseaux » et le canal Saint-Sébastien pour admirer les maisons de pêcheurs et les façades colorées.

Jour 3 - Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensuès, plongeon dans la grande bleue

Pour finir ce week-end prolongé, partez donc à l’assaut du sentier marin de la Côte Bleue ! Après un bain de mer sur la plage Rives d'Or de Sausset-les-Pins, direction Carry-le-Rouet pour un déjeuner en terrasse. Vous pouvez, au choix, prolonger le farniente sur la plage de la calanque de Fernandel ou pratiquer le stand-up paddle au coucher du soleil. Pour le repas du soir, on vous recommande la dégustation de petite friture plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne.

Expériences à ne pas manquer

  • Faire du surf ou du kite à Carro, spot proche de Martigues reconnu pour le funboard
  • Goûter la poutargue à Martigues
  • Sortir en bateau sur l’Étang de l'Olivier à Istres

On aime

  • Les balades hors des sentiers battus
  • L’ambiance typique des villes et villages provençaux autour de l'Etang de Berre

Le bon moment pour visiter

  • L'été pour le Festival de Martigues ou les jeudis étoilés d'Istres
  • A l'automne pour profiter des vagues
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Martigues, Carry le Rouet, Sausset les Pins, Istres, Ensuès la Redonne

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Inspirations

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…