Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Hors des sentiers battus

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Jour 1 - Istres, balade entre ville et littoral

Commencez par la découverte d’Istres, village provençal typique au bord de l’Etang de Berre. Après une grasse matinée, offrez-vous un repas méridional et raffiné 100% de saison. Puis dirigez-vous vers la jolie chapelle Saint-Sulpice. Ensuite, direction le Centre d'Art Contemporain où les talents de demain s'exposent toute l'année. Après une flânerie dans les ruelles du centre ancien, finissez l'après-midi par une balade aux Jardins méditerranéens, autour du plus haut jet d'eau de France.

Jour 2 - Martigues, la Venise provençale

Pour cette 2e journée, on flâne dans les ruelles et sur les quais de la "Venise Provençale". Visitez la chapelle de l'Annonciade puis entrez au musée Ziem pour découvrir les peintres de l'école de Marseille, les fauves. Déjeuner sur le pouce puis cap sur le Fort de Bouc (accès en bateau et visite 2h30, sur réservation). Après un dîner de gourmets, offrez-vous une balade sur le quai Brescon, le « Miroir aux Oiseaux » et le canal Saint-Sébastien pour admirer les maisons de pêcheurs et les façades colorées.

Jour 3 - Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensuès, plongeon dans la grande bleue

Pour finir ce week-end prolongé, partez donc à l’assaut du sentier marin de la Côte Bleue ! Après un bain de mer sur la plage Rives d'Or de Sausset-les-Pins, direction Carry-le-Rouet pour un déjeuner en terrasse. Vous pouvez, au choix, prolonger le farniente sur la plage de la calanque de Fernandel ou pratiquer le stand-up paddle au coucher du soleil. Pour le repas du soir, on vous recommande la dégustation de petite friture plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne.

Expériences à ne pas manquer

  • Faire du surf ou du kite à Carro, spot proche de Martigues reconnu pour le funboard
  • Goûter la poutargue à Martigues
  • Sortir en bateau sur l’Étang de l'Olivier à Istres

On aime

  • Les balades hors des sentiers battus
  • L’ambiance typique des villes et villages provençaux autour de l'Etang de Berre

Le bon moment pour visiter

  • L'été pour le Festival de Martigues ou les jeudis étoilés d'Istres
  • A l'automne pour profiter des vagues
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Martigues, Carry le Rouet, Sausset les Pins, Istres, Ensuès la Redonne

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Inspirations

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.